Demande de mise à l'ordre du jour lors de la prochaine Assemblée générale Août 2025 à Lyon

Par Marie – le 06/07/25 à 14h31Fédération

Bonsoir à tous,
L'assemblée générale approche et le club de Rouen, par la voie de son Président et la majorité des joueurs du club souhaite mettre à l'ordre du jour plusieurs sujets lors de l'assemblée générale de la FFJD.

A/ La question de la participation des joueurs étrangers lors des championnats de France séniors à cadence normale, semi-rapide et des jeunes.
B/ Refonte du CP avec une nouvelle formule pour améliorer le classement avec une actualisation tous les deux ans en se fondant sur les joueurs actifs FFJD et FMJD et concernant toutes les compétitions (toutes les compétitions) et prise en compte dans le classement FFJD des parties jouées à l'étranger par les joueurs français contre des joueurs étrangers et contre des joueurs français.
L'idéal serait te tendre vers un classement unique: celui de la FMJD.
Si l' Assemblée générale votait une telle décisison, la France serait précurseure.
Malheureusement, les Pays-Bas, nation phare dans le monde, jusqu'à présent n'a pas franchi le pas.
N'oublions pas que la FMJD a été créée à Paris en 1947 par la France et les Pays-Bas et deux autres nations et que la langue officielle était le français.
C/ Abattement.CP FFJD
Cette réduction automatique de points dans un système comme le notre permet de récompenser l'activité compétitive et éviter que des joueurs inactifs conservent artificiellement un rang élévé.
Le cas le plus emblématique est celui de Ton SIJBRANDS dans l'ancien classement VOLMAC, celui qu'on appelle le Rating FMJD.
Le plus grand joueur de tous les temps, inconstesté et inconstestable, est toujours N° 1 mondial lorsqu'on superpose les 3 listes. Donc le rating FMJD doit egalement ètre dépoussiéré.

DEVELOPPEMENTS


A/ Participation des joueurs étrangers lors des championnats de France séniors à cadence normale, semi-rapide et des jeunes.

L"ancien modérateur de ce forum OB avait refusé que ce sujet soit évoqué sur le forum et s'était permis de censurer un post. Je rappelle que la modération FFJD sur le forum n'a pas vocation à décider des sujets à discuter.
Tout a été écrit, discuté, rabaché (voir historique du forum ), avec des idées excellentes, moins bonnes mais aussi farfelues tant du côté des pour que celui des contres.
La participation des joueurs étrangers dans les compétitions françaises, qu'il s'agissent de jeux de l'Esprit (Dames, go, échecs, bridge...) par exemple ou de sports physiques (football, natation, volley, tennis, judo, etc...) est encadrée par des réglements fédéraux spécifiques. Elle est généralement permise mais avec des conditions d'éligibilité qui varient selon le statut du joueur, son pays d'origine (UE ou hors UE), type de compétition (ouverte,officielle, qualificative, championnat) et l'impact sur les classements ou sélections nationales.
En France, la tendance est claire. Tous sports confondus, un joueur étranger peut participer à tous les tournois homologués mais il ne peut pas concourir pour devenir champion de France , parce que non séléctionnable pour la représentation tant en individuel qu'en équipe de France.
Donc voici la position du club de Rouen:
le sujet ayant été proposé pour l'AG de 2023 (équipe descendante), celle de l'AG 2024 (équipe montante), non mis à l'ordre du jour, nous espérons que la 3 ème fois sera la bonne et que le conseil fédéral examinera avec pertinence cette demande légitime après 22 ans en souffrance et des débats au final stériles.
Ce sujet resté lettre morte depuis 2003 (1938, 1959, 1997 et 2003 sont les dates clés des partisans de la tradition française) est basé sur la nécéssité pour un étranger d'être licencié depuis 2 ans à la FFJD avant de pouvoir participer au championnat de France.
La position du club de Rouen est simple:
Les étrangers résidents ou non en France, licenciés ou non en France (Métropole et DOM/TOM ) (FFJD ou hors FFJD) ont le droit de participer à toutes les compétitions homologuées soit:
Championnat de club
Championnat départemental
Championnat régional individuel (Ligues)
Championnat Régional par équipes (Ligues)
Open national
Open Internationnal
Open semi-rapide
Coupe de France par équipes
Tournoi local homologué Club
Tournoi départemental homologué
Tournoi régional homologué
En revanche, ils ne peuvent pas concourir pour les titres nationaux.
Seuls les joueurs français, licenciés FFJD peuvent participer aux championnats de France Sénior, semi-rapide et des jeunes pour concourir au titre national dans chaque catégorie et série et ainsi représenter la France en individuel ou en équipe nationale.
Les joueurs étrangers ont donc un spectre très large pour homologuer leurs parties. il n'y a aucune discussion possible sur ce large éventail. c'est la réalité.
C'est clair, net, concis et précis.

B/ Refonte du CP et prise en compte dans le classement FFJD des parties jouées à l'étranger par les joueurs français contre des joueurs étrangers et contre des joueurs français.

C'est un sujet assez simple à traiter.
Je laisse les spécialistes déflorer le sujet qui satisfera tous les joueurs français.
L' dée c'est une meilleure cohérence entre les 2 classements FFJD et FMJD et de l'actualiser périodiquement en changeant de formule.et d'avoir des équivalences plus proche de la réalité.
Concernant la prise en compte dans le classement FFJD des parties jouées à l'étranger par les joueurs français contre des joueurs étrangers et contre des joueurs français, deux préposés s'attacherons à , l'un à régulariser chaque début de mois ces parties homologuées dans le monde, l'autre à alerter le premier de la participation de tous les joueurs français ayant opéré dans le monde.
En France, lorsqu'un joueur joue un tournoi homologué, il n'a pas besoin d'une démarche volontaire.
Tous les tournois homologués prennent en compte chaque joueur qui participe à une compétition dont l'organisateur a demandé son homologation ave les droits s'y afférent.
Pour cette prise en compte à l'étranger, le système sera identique. Aucune démarche volontaire à faire pour le joueur concerné.
Les deux préposés ( celui qui mettra à jour le CP FFJD et l'alerteur se sont déjà portés volontaires).
Je remercie toute une équipe qui a travaillé dans l'ombre sur le sujet pour le présenter devant le conseil fédéral et ainsi à la demande du club de Rouen, de le mettre aussi à l'ordre du jour lors de la prochaine assemblée générale de 2025 à Lyon.
Fabrice MAGGIORE
Suite post suivant

Annonce

Réponses (16)

Par Marie – le 06/07/25 à 14h33

C/ ABATTEMENT

De la même manière, c'est le fruit d'un travail collectif de joueurs de tout niveau et répartis sur plusieurs ligues.Ce groupe a travaillé le sujet pour tendre vers plusieurs objectifs dont l'un est d'accroître le nombre de licences.
Voici le travail condensé du groupe qui note des systèmes d'abattement différents pour le classement des joueurs inactifs. .
Un joueur inactif est un joueur licencié ou non qui n'a aucune activité pendant une période longue (6 mois ou 1 an).
En france, 3 joueurs emblématiques se détachent de cette étude.
Le premier en inactivité pendant plusieurs décennies est revenu dans sa série et a fait un résultat plus qu'honorable.et donc a validé son classement d'antan.
Le second ne joue quasimment plus en France mais participe à des tournois à l'étranger.
Le troisième ne participe plus qu'à des compétitions de la Coupe de France;

Deux réflexions préliminaires :

1) Quand ils existent, les systèmes d'abattement ont pour but premier d'essayer de refléter au mieux le niveau réel d'un joueur ou d'un sportif, mais un but annexe peut être d'inciter à prendre une licence (même si on ne joue pas de parties officielles). Quand on parle de “joueur inactif”, il est donc important de préciser si on parle (i) d'un joueur qui n'a plus fait de partie officielle depuis X années ou (ii) d'un joueur qui n'est plus licencié.
Un joueur inactif donc est un joueur licencié ou non mais qui ne fait plus de parties officielles (homologuées) depuis une période de 6 mois ou un an.

2) Il y a des jeux où les classements nationaux et internationaux ont été harmonisés. C'est par exemple le cas des échecs en France, où la FFE a renoncé à son propre classement ELO au profit du seul classement international (FIDE). Ce n'est pas le cas de toutes les fédérations, et certaines (Italie, Pays-Bas, etc.) conservent un classement national distinct du classement FIDE. L'unification simplifie évidemment la pratique de l'abattement. En effet, dans le cas où deux classements co-existent, un joueur peut être actif internationalement et non domestiquement, et vice versa. La qualification de “joueur inactif” est donc plus compliquée à attribuer. Un cas particulier est celui d'un joueur national qui continue à jouer à l'étranger sans plus prendre sa licence nationale.
j'insiste sur ce point car l'année dernière au Tournoi de Salou (2024) qui fêtait ses 25 ans, 2 joueurs français ont participé sans être licencié en France ni ailleurs.
Donc problème.

Ceci posé, voici comment fonctionnent les choses dans quelques autres jeux ou sports:

Echecs

Les joueurs inactifs conservent leur ELO sans aucun abattement. En revanche, une distinction très nette est établie entre joueurs actifs et inactifs. Par exemple, Garry Kasparov est toujours classé second parmi tous les joueurs du monde, mais n'est plus classé parmi les joueurs actifs, car il n'a plus joué depuis des années : https://ratings.fide.com/profile/4100018 En revanche, s'il revenait demain à la compétition, il reviendrait avec le même ELO.

Un détail supplémentaire à noter : il y a un débat sur l'inflation des ELO au fil du temps – ce qui impliquerait qu'un joueur inactif perdrait des places au classement mondial au fil des années, même si son ELO est constant. Cependant, la réalité de cette “inflation” n'est pas claire : le phénomène semble surtout confiné aux échecs sur Internet, où il y a un afflux massif de jeunes joueurs qui acquièrent vite un ELO élevé, là où les joueurs à l'ELO faible peuvent simplement se retirer et disparaître des classements.

Go

Les joueurs sont évalués selon un "échelle de niveau" dont les principes sont très proches du classement ELO. Il n'y a pas d'abattement pour les joueurs inactifs. En revanche, la participation à certaines compétitions internationales est conditionnée à la participation préalable à certains événements nationaux (par exemple le championnat de France). Source : https://ffg.jeudego.org/informations/officiel/reglements/ReglementCompetition_2015.pdf

Autres sports

J'ai principalement regardé les sports de raquette (ping-pong, tennis, badmington). Dans ces trois sports, des systèmes d'abattement (nommés "dérive“ ou ”descente") existent, parfois à tous les niveaux, parfois au plus haut niveau.

1) Ping pong: "En partant du constat qu’un certain nombre de joueurs reprenaient une activité après plusieurs années d’arrêt avec un classement sous–évalué dû à une pénalisation annuelle trop importante (75 points) il a été décidé que : Lorsqu’un joueur est en inactivité (non licencié) désormais il lui sera retiré 25 points (au lieu de 75 avant) et ce, à concurrence de 200 points (8 x 25points). Afin de rester équitable, la déduction pour un joueur licencié n’ayant pas 10 parties dans la saison (donc inactif) est passée de 5 points par partie manquante à un point par partie manquante." (Source : https://www.fftt.com/site/articles)

2) Tennis: "Tout joueur n’ayant pas disputé de match de simple homologué pendant plus de 12 mois n’est éligible à la descente d’un classement qu’une fois tous les 12 mois, conformément au principe général de la descente. A noter que cette règle s'applique seulement aux joueurs sans aucun match de simple dans leur palmarès. Toutefois, après une période sans match de simple homologué comprise entre 36 et 59 mois, le joueur se maintiendra à son classement. Cette mesure permet de modérer la descente des joueurs qui ne jouent plus. Celle-ci concerne tous les compétiteurs, quel que soit leur classement. "

3) Badmington: "Les joueurs inactifs, c’est-à-dire n’ayant disputé aucun match officiel au cours des douze derniers mois, descendent d’une série et se voient attribuer un nombre de points égal au seuil minimum de leur nouvelle série."

4/ Bowling" c'est très violent. Un joueur qui est resté inactif pendant 1 an, doit repartir à zéro comme un débutant.

En conclusion

Les systèmes d'abattement existent dans de nombreux sports, mais ne semblent pas communs pour les principaux jeux de stratégie.
Pour ma part, je serai favorable à un abattement de 5 points par semestre.
Voila voilou.

Le président de la FFJD a été informé officiellement et dans les temps pour que ces trois sujets soient à l'ordre du jour du Conseil fédéral qui doit se tenir dans quelques jours qui à leur tour, selon la décision des membres de cette instance, ces 3 sujets soient mis à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale d'août 2025 à Lyon;
Les questions sont simples pour l'assemblée souveraine .
Il est demandé aux clubs de répondre par Oui ou par non à ces 3 sujets.
L'assemblée générale des clubs étant souveraine, leurs votes seront sans appel.
Le président de la FFJD étant garant de la cohésion de notre fédération, seule une modification peut se faire que par une assemblée générale représentée par les clubs avec inscription à l'ordre du jour et décompte précis du nombre de voix attribuées à chaque club.

Fabrice MAGGIORE

Par jdalmeida – le 06/07/25 à 17h30

Bonsoir
Plusieurs sujets sont proposés pour l'ordre du jour de la prochaine AG. Je vais d'abord taquiner un de mes copains qui a passé quelques années en Guadeloupe et qui n'a pas beaucoup joué entre 2004 et 2010. Pourrait-on envisager une rétroactivité de l'abattement en ce qui le concerne ?
Je voudrais demander la mise à l'ordre du jour d'un autre point. Il s'agit de la composition du Conseil Technique. Cette composition a été modifiée au cours de la période 2020-2023. La formulation actuelle comporte des incohérences. Je propose que l'on revienne à la formulation initiale. Le Conseil Technique est composé de huit membres :
Le Directeur des tournois, le Responsable du Classement National , Un arbitre , Un joueur intéressé par les questions techniques , Un organisateur de tournois , Trois Maîtres Nationaux.
Jean

Par Marie – le 07/07/25 à 07h08

Bonjour,
Les présidents ont toujours été frileux, ménageant la chèvre et le chou.
Preuve en est avec le Conseil technique qui en état de mort cérébral non pas depuis quelques années mais depuis que sa voix ne compte plus. Un avis consultatif est un avis qui ne compte pas.
Voilà le rapport entre le Président et le CT. Voilà pourquoi j'ai fais un choix. La réforme du CT attendra. Mais s'il y a réforme, pas du tout celle que tu proposes. UN AVIS QUI COMPTE!!
C'est grâce à Jean Pierre RABATEL et ses colistiers, qu' il existe le capital-point et le premier classement mobile, les séries du championnat de France, un système de qualification aux épreuves internationales et le système de points nationaux pour les attributions de titres de maîtres. C'est grâce aussi à lui qu'on joue sur les cases noires pour s’aligner sur les hollandais. Encore eux!!!
Un visionnaire.
Pas un rétrograde.
Fabrice MAGGIORE

Par jdalmeida – le 07/07/25 à 09h33

Bonjour

Le club de Rouen a proposé trois points à l'ordre du jour. J'en propose un. Qui décide que le mien attendra ? Ces quatre points peuvent parfaitement être discutés à l'AG.
Je ne pense pas qu'il existe une solution simple pour le CP des joueurs inactifs. Nous avons revu avec plaisir Luc Guinard à Compiègne.
Si un abattement avait existé , on lui aurait proposé de jouer en excellence ou en honneur. Cela ne me semble pas pertinent.
Enfin une précision sur le Conseil Technique. Le CA est élu. C'est lui qui a la légitimité. C'est lui qui doit prendre les décisions.
Le Conseil Technique est nommé par le CA. Le CA peut consulter le Conseil Technique sur certains sujets mais la décision
finale incombe au CA. L'Assemblée générale se prononce par ses votes sur l'action du CA. Ce sont les élus qui décident.
C'est le fonctionnement normal d'une association démocratique.

Par JackyBruiant – le 07/07/25 à 14h35

La participation des étrangers dans un championnat de france soulève une seule question combien par série ?
A la phrase :
Les étrangers résidents ou non en France, licenciés ou non en France (Métropole et DOM/TOM ) (FFJD ou hors FFJD) ont le droit de participer à toutes les compétitions homologuées soit:
Je me pose une question simple
Un français résident en France licencié en un pays étrangers a t -il lui aussi le droit de participer?

Par OB – le 07/07/25 à 18h10

Bonjour.
La modération est realisée en application du règlement du forum, qui définit la conformité des sujets qui peuvent y être publiés. Les propos de nature à porter atteinte à un individu ou à un groupe d'individus sont interdits. Il faut comprendre la modération comme une mesure de bienveillance à l'égard des personnes qui peuvent être visées par le contenu d'une publication.
Les requêtes ou revendications qui s'adressent aux dirigeants de la Fédération, comme celles qui concernent l'ordre du jour d'une assemblée générale peuvent leur être adressées directement.
Bonne continuation dans le partage des joies du jeu de dames.
OB pour la modération.

Par Marie – le 07/07/25 à 22h59

Bonsoir Jacky,
J' espère que tu vas bien.
Content de te relire toi qui est à cheval sur l'éthique.
Avant de te répondre, je viens de recevoir plusieurs messages m'informant qu'un joueur non licencié est toujours modérateur de ce forum et impose les sujets à discuter. Dans un premier temps il rappelle les règles du forum (pouquoi le fait-il ( pour se mettre en avant, pour se venger? de quoi?) .Ensuite il écrit en substance que c'est à lui de choisir les sujets? Il veut nous imposer ses sujets.
Et bien, on impose rien à Monsieur MAGGIORE. ce n'est pour rien que l'on m'a sollicité pour devenir arbitre.
On aime ou on n'aime pas mon arbitrage mais au moins, dans une compétition, on entend à peine une mouche volée.
A Bourges 2025, je n'ai jamais vu autant de zéro distribué par l'arbitre pour sonnerie du téléphone. Comment expliques-tu cela jacky?
Toi qui me déteste, sais-tu combien de fois j'ai sanctionné un joueur pour sonnerie de télephone.
Combien de championnats de France j'ai arbitré Jacky? Combien d'autres compétitions.Jacky?
A part toi, je ne vois personne d'autre.
Cherchez l'erreur? . .
En fait il a une aversion sur le sujet des étrangés. Un malaise? Il est peut-être traumatisé? De quoi? Nous l'ignorons.
Qu'en pense-tu Jacky et toi Arnaud d'un joueur non licencié qui officie à la demande du CA avec probablement l'autorisation de premier d'entr'eux.
Je pourais aller plus loin mais parce que je respecte le gamin, je n'irai pas plus loin.
Revenons à tes questions:
Tout d'abord dans le projet,il n'y a pas besoin de répondre à ta première question puisque le championnat de France ne leur sera plus accessible.
Ensuite, prenons des exemples simples pour une meilleur compréhension:
2 joueurs français ( 1 licencié FFJD le second non licencié FFJD) ont une licence KNDB puisqu'ils ont disputé le championnat Inter-clubs des Pays Bas.
Un joueur non liencié FFJD (un ilustre inconnu) dispute en ce moment le tournoi de Riga.
L'année dernière à Salou 2024 ( je le rappelais supra) 2 joueurs français non licenciés FFJD ont participé sans que cela n'emeuve personne.
Les organisateurs sont hollandais; Ils font ce qu'ils veulent.
Par exemple, la remise de salon n'est jamais accordée après 40 coups joués. Ils appliquent une autre règle celle des 10 pions.
Ce qui est curieux, c'est que ces tournois sont comptabilisés pour le rating FMJD mais ces compétitions selon la formule consacrée sont placées sous l'égide d'une fédération et sous les auspices dela FMJD.
La FMJD tolère cela. Pourquoi pas?
Donc tu vois Jacky, tout est possible.
En 2021, un joueur hors FFJD (UE) a participé au championnat de France de Montpellier. Ce joueur a pris la place d'un joueur français.
Cette année là 3 joueurs hors FFJD (hors UE) ont également pris la place des joueurs français.
Si Kévin n' avait pas été là, c'est Papa CISSE qui aurait été sacré champion de France alors qu'il a terminé derrière Fidèle NIMBI.
Ainsi D'EMMEREZ et MASSON entr'autres ont été privés de jouer en Nationale;
Que dire alors des championnats de France semi-rapides, dans les années 2011,2012,2013, 2014 où on a touché le fond.
Souvenez-vous, Sébastien DUPLOUY avait déclaré être la risée de ses collègues parce qu'il avait terminé 3 ème et avait été déclaré champion de France. Pendant ses années fastes de Lille, chaque année c'était la même blague.
Des exemples comme cela, j'en ai plein.
Je crois sincèrement qu'il faut siffler la récréation.
A l'occasion des tournoi de Salou et de Bourges, les GMI avec lesquels j'entretiens des relations étroites depuis des années se moquent de nous de cette "soit disant tradition française".
Quand à ta dernière question, ca me parait évident.
On autorise les joueurs hors FFJD , UE et hors UE a participé au championnat de France avec les conditions requises (2003) et on interdirait à un français dans ton cas précis à lui refuser de jouer,,
Jacky, ce joueur précis doit prendre obligatoirement une licence FFJD.
La chance qu'on a en France, c'est qu'on peut prendre une licence même la veille du Championnat de France.
Alors convaincu?
Fabrice MAGGIORE

Par jdalmeida – le 09/07/25 à 17h30

Bonsoir
La question de la participation des étrangers au Championnat de France séniors a fait l'objet de nombreuses discussions. Les étrangers ont
toujours été autorisés à participer à cette compétition depuis la création de la FFJD. Cette participation a été remise en cause en 1995.
Cela a déclenché une crise qui a amené à la scission de la FFJD. La crise a été résolue en 1997 et les étrangers ont à nouveau eu le droit de participer à cette compétition. Les conditions de la participation des étrangers ont été précisées en 2003. On peut bien entendu rediscuter du sujet mais il faut tout de suite écarter le fantasme d'une série nationale avec 12 étrangers. Si on regarde les 15 derniers championnats , on constate qu'il y a en moyenne un étranger dans la série nationale sur 12 joueurs. Si un joueur n'accède pas à la nationale , cela signifie donc tout simplement que son CP n'est pas assez élevé et qu'il est donc très peu probable qu'il fasse une bonne prestation en nationale. Il suffit d'observer les résultats réalisés chaque année par le joueur ayant le plus petit CP au début de la compétition en Nationale. Il n'y a pas de miracle !
Jean

Par DELATTRE – le 09/07/25 à 17h46

Bonsoir,
En 2016 il y avait 3 étrangers en série Nationale. Ce qui m'a fait descendre en Excellence mais je n'y voyait aucun problème.
Laurent.

Par DELATTRE – le 09/07/25 à 18h05

Re: Je n'y voyais aucun problème. Il y avait le regretté NDJIB, puis EYEBE et NIAMI toua les 3 du CAMEROUNE à l'époque.
Laurent.

Par DELATTRE – le 09/07/25 à 18h08

CAMEROUN sans e c'est mieux.
Laurent.

Par JackyBruiant – le 09/07/25 à 18h21

Bonsoir Fabrice,

Merci pour ton message. Je crois qu’il y a eu un malentendu.

Je n’ai pas remis en cause ta compétence ni ton engagement. Comme toi, j’ai arbitré plusieurs championnats de France et géré des situations parfois complexes.
Nous avons chacun une expérience certaine, mais notre rôle — comme nos décisions — reste exposé à la critique. Nos erreurs, qu’elles soient réelles ou perçues, nous rappellent que nous sommes faillibles, comme tout un chacun.
C’est pourquoi la modestie reste essentielle, même si nous faisons toujours au mieux.

Concernant le fond du débat : ma question portait sur la cohérence de la règle.
Si un joueur étranger, licencié ou non en France, peut participer à nos compétitions, pourquoi un joueur français licencié dans un autre pays en serait-il exclu ? Ce n’est pas un procès d’intention, juste un point de clarification.

Enfin, j’ai pris la décision de ne plus exercer comme arbitre, pour des raisons personnelles. Les tensions et les réactions devenant plus difficiles à gérer pour moi, je préfère me retirer sereinement.

Essayons de garder un débat respectueux et utile pour tous.

Bien à toi,
Jacky

Par JackyBruiant – le 09/07/25 à 18h41

Bonsoir Fabrice,

Pour répondre rapidement à deux points que tu as soulevés :

Concernant les décisions prises à Bourges, n’ayant pas été présent sur place, il m’est difficile, et ce serait malvenu, de porter un jugement ou de formuler une ligne à tenir sur l’arbitrage en cours. Chacun doit pouvoir agir en fonction des règles, de sa compréhension et de la situation concrète qu’il vit. Je préfère rester prudent et respecter le rôle et les choix de l’arbitre présent.

Sur la question du joueur non licencié qui officie comme modérateur : la situation me semble complexe. En effet, le fait qu’un joueur ne soit plus licencié ne signifie pas forcément une radiation automatique, surtout si les statuts prévoient une procédure formelle, ce qui peut prendre du temps ou ne pas être systématique. Par ailleurs, même si ce joueur n’a plus de licence, s’il occupe une fonction de modérateur au sein du forum à la demande ou avec l’accord de la fédération, je ne vois pas de règle explicite interdisant cela. Dans certaines associations, des proches ou bénévoles sans licence peuvent occuper des rôles administratifs ou de soutien. Ce n’est pas exactement la même chose, mais ça illustre que la fonction et le statut ne sont pas toujours liés de façon rigide.

Je ne suis donc pas opposé à cette situation, même si elle mérite sans doute un peu plus de clarté ou de transparence de la part des instances.

Jacky

Par Marie – le 11/07/25 à 07h31

Oui. Jacky et Jean vous avez raison.
Un débat constructif et apaisé, pas des gens qui viennent polluer le forum et effectivement, pour une seule personne, non licenciée, (question d'éthique), ça ne vaut la peine de s'y attarder. Quand à la FFJD, vous avez aussi raison, elle doit évoluer. Tous ces sujets doivent passer naturellement.
Ayons confiance en notre Conseil Fédéral et en son Président bien aimé.
A ce soir les amis.
Fabrice MAGGIORE

Par Marie – le 11/07/25 à 15h05

Salut Jacky,
En fait, je n’avais vu ta dernière question.
C’est toujours la même réponse.
Quelle que soit la position du joueur français, licencié ou pas, licencié en France ou à l’étranger, UE ou hors UE, il lui suffit de se licencier FFJD.
Et comme je l’expliquais, il a jusqu’à la veille pour le faire.
C’est aussi simple que cela.
Donc je ne comprends pas la perversion de ta question.
Bien à toi.
Fabrice MAGGIORE

Par JackyBruiant – le 12/07/25 à 08h04

Bonjour Fabrice,

Je constate que mes questions de fond sont parfois interprétées de façon surprenante. Lorsque tu parles de "perversion", je préfère penser qu’il s’agit simplement d’un raisonnement poussé jusqu’au bout, ce que je m’efforce de faire dans le respect des règles.

Pour revenir au fond, ma question reste simple et mérite clarification :

Un joueur français, vivant loin d’un club FFJD (à Quimper, Maubeuge…), peut-il se licencier dans une autre fédération (belge, luxembourgeoise…), puis participer à une compétition française, comme le fait un joueur étranger licencié dans ce même club étranger ?

Si ce joueur est actif, classé FMJD, et licencié dans une fédération reconnue, pourquoi devrait-il reprendre une licence FFJD pour participer, quand un joueur étranger ne le ferait pas ?

Ma question n'est pas une remise en cause de la règle actuelle, mais une interrogation sur sa cohérence et son équité, dans un cadre concret.

Peut-être faut-il aller au bout du raisonnement : si un joueur français licencié à l’étranger est assimilé à un joueur étranger, il devrait pouvoir participer sans prétendre au titre de champion de France, comme le prévoit déjà le règlement pour les étrangers.

Ce type de situation, rare mais possible, mériterait d’être posé clairement en AG, pour lever toute ambiguïté à l’avenir.


Jacky