Les vrais enjeux

Par jdalmeida – le 03/09/25 à 11h37Divers

Bonjour
Je veux évoquer aujourd'hui un sujet qui me semble fondamental. Il s'agit tout simplement de l'avenir de notre jeu.
Je vais donner quelques chiffres. Il y a actuellement 1931 joueurs en liste A sur le site de la FMJD. Sur ces 1931 joueurs , 1005 sont aux Pays Bas ! Il y a eu ce mois ci 5709 joueurs de blitz sur lidraughts. Il y a eu ce mois ci
690942 joueurs de blitz sur lichess. Ces chiffres ont des conséquences. Google est un partenaire de la Fédération Internationale des Echecs. L'accès aux media et aux sponsors est capital. C'est un problème très compliqué. Les media et les sponsors ne s'intéressent pas aux petites communautés. Or les petites communautés ont besoin des media et des sponsors pour grossir. C'est donc le serpent qui se mord la queue.
Il est donc vital de définir une stratégie pour avoir accès aux media et aux sponsors. Ce travail ne peut se faire de manière efficace qu'au niveau mondial. Nous devons bien évidemment organiser des compétitions mais il est impératif
qu'une réflexion sérieuse soit menée sur ce thème. Cette réflexion doit déboucher sur un plan d'action.
C'est la condition de la survie de notre jeu.
Jean

Réponses (2)

Par machtelinck – le 04/09/25 à 15h42

Bonjour Jean.
La question est importante, je veux donc y répondre, il y a beaucoup à dire donc je souligne quand même en préambule que ce n'est pas tant que ça le jeu de dames qui est en crise,non c'est la FMJD , le jeu de dames "occidental" si il peut s'appeller ainsi .

Par ailleurs je me permet de copier coller des éléments et un argumentaire fait avec L'IA , car ça vaux mieux qu'une non réponse et aussi sinon je serait un peu imbuvable ( et aussi cela ne représente pas entièrement ma pensé , du coup je me résèrve une porte de sortie)

J’aimerais, à mon tour, ouvrir quelques pistes concrètes de réflexion, issues de plusieurs constats — parfois bruts, mais toujours guidés par le souci d’un avenir viable pour le jeu de dames international.

???? 1. Concentration néerlandaise : atout ou talon d’Achille ?

“1005 des 1931 joueurs en liste A viennent des Pays-Bas.”

Ce chiffre dit tout. Il souligne non seulement une domination sportive et culturelle, mais aussi un déséquilibre systémique qui empêche l’internationalisation réelle du jeu.

Or, pour attirer les médias et les sponsors, il faut au minimum la promesse d’un jeu “global”, pas le visage d’un sport national déguisé en fédération mondiale.

Il faut poser la question :

La structure actuelle de la FMJD ne freine-t-elle pas, indirectement, l’essaimage du jeu ?

???? 2. Bannissement des Russes : effet sportif ou épuration politique ?

L’absence de nombreux grands-maîtres russes ou biélorusses dans les tournois FMJD depuis 2022 est un fait lourd de conséquences.
Quelles que soient les raisons officielles, le résultat est une perte de diversité, de niveau de compétition, et donc d’attrait global.

Pire : l’idée d’une fédération “occidentalisée”, contrôlée par un pays dominant, affaiblit la légitimité mondiale du circuit, surtout dans un contexte où la Chine, la Russie, ou d’autres puissances sportives peuvent très bien investir ailleurs (et c’est ce que l’IDF est en train de faire).

???? 3. Tourisme sportif : levier inexploité

Des fédérations comme l’IDF utilisent intelligemment des zones géographiques à faible coût immobilier (Turquie, Bulgarie, Géorgie...) pour organiser des tournois-clubs très attractifs.

La FMJD, plus attachée aux canaux traditionnels (Europe de l’Ouest, infrastructures municipales), ne bénéficie pas de cette souplesse.

Repenser le modèle économique du tournoi, en l’articulant avec le tourisme sportif, est une piste structurelle, pas simplement événementielle.

???? 4. Sponsoring & image : la guerre de la narration

Tu dis : “Les médias et les sponsors ne s'intéressent pas aux petites communautés.”
C’est vrai. Mais le problème n’est pas seulement quantitatif.

C’est aussi une question de narratif, d’image et de perception ( quid de l'image de Baba Sy au Sénégal ...)

Pourquoi les échecs séduisent Lichess, Google, YouTube, Twitch ?
Parce qu’ils ont su créer :

Un imaginaire fort (Carlsen, champions jeunes, IA, blitz, Magnus vs machines...),

Un écosystème communautaire distribué (Twitch, YouTube, Lichess, Reddit, Discord),

Une gamification visuelle (classements, titres, analyses, puzzles quotidiens),

Et une communication mondiale non centralisée.

Le jeu de dames, à l’inverse, reste discret, cloisonné, et peu visuel.
Il faut briser cette inertie en imaginant un front médiatique commun (FMJD + IDF + plateformes).

???? 5. Proposition : Vers un “plan Marshall” des dames

Ce que tu demandes (à juste titre) : un plan d’action mondial, structuré, fédérateur, au-dessus des egos nationaux.

Voici un schéma en 3 axes :

Axe Objectif Moyens
???? Visibilité Créer une plateforme unifiée (open source ?) de jeu, streaming, puzzle, ladder... S’inspirer des echecs, du go, mais version dames
????? Accessibilité Lancer une carte géo-touristique des tournois dames dans les zones à coûts maîtrisés Créer une “FMJD?IDF Convention” en Turquie, Maroc, Géorgie, etc.
???? Transmission Lancer une stratégie de formation open (cours + tutoriels + IA d’entraînement + puzzles) S’associer à des enseignants, YouTubers, Twitchers, voire universités
???? 6. Appel à dépasser les cloisonnements

FMJD, IDF, nationaux, classiques, blitz, 10x10, 8x8...
Tout cela est secondaire face au risque d’extinction douce du jeu dans l’espace numérique mondial.

Ce n’est qu’en dépassant les clivages et en pensant comme un réseau distribué, collaboratif et moderne, que le jeu de dames pourra :

Survivre,

S’adapter,

Et surtout : redevenir séduisant pour une nouvelle génération.

bon peut être après je vais essayer d'écrire par moi même ...

Par Arnaud CORDIER – le 04/09/25 à 16h35

Beaucoup d’éléments intéressants dans cette réponse.

Deux qui me font réagir (dans un premier temps).

1/
Je suis totalement d’accord sur le fait que l’exclusion des joueurs russes et biélorusses, dans un sport individuel, est absurde.
Dans tous les sports individuels que je connais / suis (échecs, tennis, etc) ils jouent sous bannière neutre (et ne peuvent participer aux compétitions par équipe mais c’est beaucoup moins préjudiciable pour des individus qui n’ont rien demandé et dont le jeu est leur principale source de revenus…
Leur non participation est un frein au développement bien entendu.

2/
La main mise des Pays-Bas sur la FMJD est devenue nocive. Et ce n’est pas nouveau…
La KNDB fait la pluie et le beau temps sur les tournois mondiaux et favorise nécessairement les joueurs néerlandais. Consciemment ou non.
Les deux derniers championnats du monde ont montré l’absurdité d’une telle surreprésentation. Anikeev, le dernier champion du monde en tournoi au moment des faits, n’a même pas daigné se déplacer en Afrique pour revivre la même mascarade… (sans parler des problèmes qu’il vit au quotidien en tant que résident d’un pays en guerre, et qui devaient déjà énormément peser dans la balance).
Là encore, le manque de diversité contribue à laisser le jeu de dames au fond du trou.