Voeux 2026 et actualités de la FFJD

Par Anthony – le 11/01/26 à 23h25Fédération

Objet : Meilleurs vœux 2026 et actualités de la FFJD

Bonjour à toutes et à tous,

Ces vœux arrivent peut-être tardivement, mais comme on dit : il n’est jamais trop tard.

En ce début d’année, j’ai le plaisir de vous adresser, au nom du Conseil d’Administration de la Fédération Française de Jeu de Dames, mes vœux les plus chaleureux pour 2026.

L’année 2025 a confirmé la dynamique de notre mandat. Grâce à votre engagement et à votre enthousiasme, nous avons vu nos compétitions gagner en intensité et notre communauté se renforcer. Merci à chacun d’entre vous (bénévoles, joueurs, dirigeants de clubs) pour votre contribution au rayonnement du Jeu de Dames, tant en France qu’à l’international.

Pour 2026, notre ambition reste intacte : fédérer, accompagner et transmettre. Nous continuerons à soutenir le développement de nos clubs et à offrir à nos licenciés des conditions de jeu d’excellence.

Les grands rendez-vous nationaux de 2026
Marquez dès à présent vos agendas (si ce n'est pas déjà fait !) :

- World Cup Bourges : du lundi 27 avril au 3 mai 2026
- Championnat du monde par équipes (St-Doulchard) : du 5 au 12 mai 2026
- Championnat de France Jeunes : du 23 au 25 mai (week-end de la Pentecôte) – informations à venir prochainement.
- Coupe de France (Charenton) : les 27 et 28 juin 2026
- Open du Léman : du 12 au 18 juillet 2026
- Championnat de France Seniors (Rouen) : du 15 au 23 août 2026
- Open de Montpellier : dates à définir

Une année qui s’annonce encore très riche ! La réussite de ces événements dépend de votre présence et de votre passion.

Projets de la FFJD : ce qui nous attend :

- Évolution du site internet : Nous avons évoqué à maintes reprises la volonté de moderniser notre site. À partir de mars, un groupe de travail verra le jour pour poursuivre et concrétiser le travail déjà entrepris.

- Développement scolaire : Depuis quelques semaines, un travail de recensement est en cours pour mieux accompagner le Jeu de Dames au sein des écoles. Il existe une réelle opportunité de lien avec les mathématiques que nous devons saisir. Si vous souhaitez des documents ou des informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : promotion@ffjd.fr

- Reconnaissance d'utilité publique : Depuis l’arrivée de Guillaume au sein de l’équipe, nous avons entrepris les démarches pour obtenir la reconnaissance d’utilité publique. Une phase de test est en cours avec le club de Charenton. L’objectif est simple : accompagner l'ensemble des clubs pour qu'ils puissent également en bénéficier.

- Boutique officielle : Elle a déjà évolué, mais elle se transformera davantage dans les prochains mois, tant sur le contenu que sur le design. Nos axes d’investissement se portent sur le matériel : damiers "Dam Z" (idéaux pour les jeunes), damiers muraux de démonstration et, nous l'espérons, un partenariat direct avec DGT prochainement.

Restez connectés & soutenez la FFJD

Pour ne rien manquer de l’actualité de votre fédération, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : ????Instagram FFJD | Facebook FFJD Vous souhaitez équiper votre club ou offrir un cadeau à un passionné ? Pensez à notre boutique officielle : ?????
BOUTIQUE FFJD

NOUVEAU : SPOTIFY FFJD ou vous pouvez retrouver des interviews ( Le meilleure reste à venir)

SPOTIFY FFJD

Je profite de ce moment pour plusieurs appels :

- Encadrement des espoirs : Nous sommes toujours activement à la recherche de joueurs pour encadrer nos espoirs de l'équipe de France (coaching à distance).

- Contenus vidéo : Nous souhaiterions créer du contenu pour notre chaîne YouTube. Si vous avez des compétences en montage ou en animation, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : promotion@ffjd.fr

- Solidarité Mayotte : La FFJD se porte volontaire pour rassembler vos dons de matériel (pions, damiers) afin d'aider Mayotte à se reconstruire. Le jeu y reprend vie petit à petit, mais un coup de main de la métropole serait fort apprécié. Contactez-nous sur : president@ffjd.fr

Bien entendu, toute aide, quel que soit le domaine, est la bienvenue. N'hésitez pas à vous manifester !

Je vous remercie pour votre dévouement et votre passion pour notre jeu. Que cette année 2026 soit riche en découvertes tactiques, en succès sportifs et, surtout, en plaisir partagé autour du damier.

Excellente année à toutes et à tous !
Damicalement,

Président de la FFJD et les membres du Conseil d’Administration

Réponses

Par Jocelyn – le 13/01/26 à 19h10

Bonjour monsieur Alavoine,
Je veux simplement dire que cette volonté de travailler avec les établissements scolaires, comme le font déjà depuis longtemps les Pays-Bas, est la meilleure façon de toucher ceux qui seront l'avenir de ce jeu.
De plus, les mathématiques ( calcul de temps, la priorité des opérations...)et la géométrie pourront êtres abordés de manière plus ludique.
Il y a aussi la géographie (pays où sont joué les différents types de jeu de dames).
Également, montrer à l'instar des échecs qui ont longtemps souffert de leur réputation de jeu compliqué, réservé à une élite, donc peu attractif. Que le jeu de dames qui lui souffre à l'inverse d'un aspect enfantin, trop facile, pas viril de part son nom ;
Il est en réalité un jeu certe différent par sa logique des échecs, mais tout autant difficile par les compétences de logique, la vision spatial où le nombre de coups à calculer sans déplacer de pions montre toute la difficulté de notre jeu.
Il a la conception d'un plan dès le premier coup, à réajuster en fonction des réponses de l'adversaire. La notion de tactique pour arriver au dit plan.
Je pense parfois qu'il aurait sa place en prépa ou école d'ingénieurs. Il y a aussi l'aspect structurel des formations de pions qui est à prendre en compte.
Et, je terminerais par un constat. Que lorsque l'on joue en extérieur, l'intérêt des gens est manifeste. Ceci pour dire que savoir jouer hors de son club et aller à la rencontre des autres ( cafés, rue...) est bon pour sa diffusion telles les simultanées.