EXCELLENCE RONDE 3 MINAUX-JEANNERET

Par Gérard TAILLE – le 22/08/06 à 22h03Ch. Fr. Seniors

Bonsoir,

La position suivante ne paraît pas favorable aux combinaisons et pourtant :

Les noirs jouent et gagnent un pion

Amitiés
      Gérard

Réponses (9)

Par JackyBruiant – le 22/08/06 à 22h14

Très bien caché, j'ai imaginé 5-10 suivi de l'entrée en lunette par 20-14 18-22 mais les blancs peuvent prendre par 14x23.
      Il est vrai que sortir 4-10 permet deux choix aux blancs
      20-14 et 20-15. le premier perd pion et le second est perdant par le collage 18-22 suivi de 22-27!.

Par HONTARREDEpascal – le 22/08/06 à 22h30

Une combinaison sournoise qu'on laisse facilement échapper !
      Bien vu !

Par Jacques PERMAL – le 22/08/06 à 23h21

Bravo à G. TAILLE !!
      J'ai dû faire appel à DAM 2.2 pour trouver la possibilité. Il faut dire que j'ai vraiment perdu la capacité de "voir" plusieurs coups à l'avance.

Par MINAUX – le 28/08/06 à 22h55

Bonjour Gérard,

Décidément il faut toujours être sur ses gardes, cette combinaison traître nous a échappé totalement!
      Amitiés Serge
      PS: que penses - tu de l'avancée Ghestem dans ma partie contre Cyrille à la dernière ronde?

Par Nicolas Guibert – le 28/08/06 à 23h00

C'est un bon réflexe à avoir que de systématiquement chercher un forcing sur 5-10 ou 4-10 dans ce genre de situation.
      .
      En revanche, si le pion blanc reste à 20 pendant longtemps, l'idée même de de jouer 5-10 ou 4-10 peut finir par échapper.
      .
      En général, on fait 20-15 rapidement pour éviter d'être surpris, même si il est vrai que ça a un autre inconvénient : on peut directement envoyer à dame.
      .
      En tout cas, vérifiez toujours 4-10 et 5-10 dans ce genre de position. Il peut y avoir une combinaison (même simple) pour lequel votre adversaire n'a pas été vigilant.

Par philippejeanneret – le 29/08/06 à 10h37

C'est une vrai surprise que de voir cette combinaison dans cette partie.
      J'ai toujours eu en tête ce genre de forcing mais en même temps la position de Serge était bien éclaté et je cherchais le plan le plus actif pour assurer l'avantage qui finira par s'émietter jusqu'à ce que je commette la bourde sur la fin en manque de temps.
      La partie est très tendu dans le milieu car le centre n'a pas grande liberté d'action. en même temps Serge n'a pas trop de plan, je crois. Il devra passer par la grande aile.
      La combinaison est très cachée et je cherchais plutôt une possibilité de forcing dans le futur avec 5-10 tant 4-10 n'est apparemment pas joli.
      D'ailleurs à propos de la bourde, il faut savoir que je n'imaginais pas perdre cette partie. Pris au temps, je me suis rendu compte trop tard que je ne pouvais avancer mon pion en 39 en raison de 20-14 (10x39) et 35x43. Pour moi c'était nul depuis longtemps, Serge ne pouvait gagner une telle partie. J'ai poussé négigeament. Après la suite 24-19 etc ..., je me suis dit qu'il fallait quand même un jour que j'ais des reflexes en final.
      Une attaque par derrière de deux pions ...piteux.
      analyser psychologiquement cette bourde est intéressant car pendant toute la partie, je savais que les blancs se formeraient dans la finale avec les pions 15,20,24,25.
      Ce n'est d'ailleurs pas la seule bourde en final que je commettrai. Celle contre Jean-Paul Pellat, après un très beau milieu où je profite de ses faiblesses positionelles est simplmeent saccagée ds le final alors que cette fois-ci j'ai le temps (1/4h)

Regrets...regrets...
      Mais quel bonheur de pouvoir rejouer

Philippe J.

Par Gérard TAILLE – le 29/08/06 à 11h33

Bonjour Serge,

Bien sûr j'essaierai de répondre à ta question concernant l'avancée Ghestem dans ta partie contre Cyrille.
        J'attends que cette partie soit disponible sur le site.

Amitiés
          Gérard

Par philippejeanneret – le 29/08/06 à 12h18

la question sur l'avancée Ghestem n'émane pas de moi
          Amicalement
          Philippe

Par cyrillepilleniere – le 29/08/06 à 20h52

Surprenant ; merci de rechercher, trouver et de présenter des phases de jeu comme celle-ci