le championnat de france 2006 en afrique
Par bertalou
– le 22/08/06
à 22h09
– Divers
ce championnat est suivi en afrique; au cameroun c'est en tout cas sûr; le président de la fédé du cameroun est même intervenu en personne sur le forum de la fecadames pour remercier permal jacques et bikindou de ce qu'ils ont mis sur ce forum là;
chez nous aussi au congo, le championnat de la nationale francaise fait des passions; il faut que nos amis francais sachent que nimbi fidèle est à la base originaire du congo et d'ailleurs chez les damistes le connaissent par son sobriquet "chiquito";
grace à la magie d'internet, nous suivons tout en heure et en temps voulu; par exemple bcp de joeurs ici m'ont demandé de leur photocopier vite le match keita et cordier;
les analyses de taille gérard pour les finales sont aussi très prisées; les analyses de hontarrède pascal et de faustin ekollo sont aussi regardées;
inutile de vous dire que j'en ai déjà fait des tas de copies;
comment alors se vivent les matchs du championnat dans les mieux francais où on adore le damier?
ce qu'on explique pas c'est le forfait de ndonzi et de kouamé; sur le forum de la fécadames, bikindou a essayé de donné des raisons pour ces forfaits; qu'en -est-il au juste?
merci de merenseigner;
berté ntalou
Réponses
(3)
Par HONTARREDEpascal
– le 22/08/06
à 22h12
Un bel enthousiasme pour le jeu de Dames !
Félicitations...
Par bertalou
– le 22/08/06
à 22h15
Bureau
Mission
Historique
Contacts
Photos
Actualité
Livre d'or
Forum
Confédération Africaine du Jeu de Dames
Règles du jeu
Jouer en ligne
Suivre le 12ème Championnat d'Afrique
Option du forum Page d'accueil du forum Créer un nouveau sujetVoir les plus récents messages Voir les messages les plus lus Voir uniquement les sujets
FORUM DE DISCUSSION FEDERATION CAMEROUNAISE DU JEU DE DAMES
FRANCE 2006
Message du : 21 Aout 2006
Auteur : Jacques PERMAL
Le CDF 2006 a lieu en ce moment. Voir résultats ici : http://dammeur.com/Lauzerte2006/index.htm
Message vu 16 fois Répondre à ce message
Re : FRANCE 2006
Message du : 21 Aout 2006
Auteur : bikindouadelin
L'édition 2006 des championnats de France de jeu de dames est entrée, aujourd'hui, dans sa troisième ronde. En Nationale - la série la plus élevée -, c'est Arnaud Cordier - récemment crée GMI - qui mène la danse avec cinq points, suite à deux victoires et une remise. Il est suivi de Bercot, de Lognon, de Delmotte (Gilles) et de D'almeida, qui totalisent chacun quatre points. Laurent Nicault - double champion de France et valable représentant de la France lors du dernier championnat du monde - n'a que trois points, conséquence de ses trois remises. Patrick Martin est dans le même cas que lui. Souleyman Keita et Nicolas Guibert ont, eux aussi, trois points : une défaite, une remise et une victoire. Keita a été battu par Cordier lors de la première ronde. Cette défaite est, à ce jour, le fait marquant de la compétition. Ce n'est pas que Cordier soit indigne d'un succès devant Keita : les pronostiqueurs les plus avertis avaient pu penser que l'égalité de niveau entre ces deux champions ferait déboucher leur confrontation sur un partage des points. Il sera difficile pour Keita, suite à sa défaite devant Cordier, d'être sacré champion à l'issue du championnat. Fidèle Nimbi, Thierry Delmotte et Bruno Feret ont déjà, respectivement, essuyé deux défaites sans qu'aucun d'eux n'ait pu dans le temps remporter une partie. C'est dire qu'ils sont définitivement éliminés de la course au titre de champion. Cordier apparaît, après sa victoire face à Keita, comme le candidat présentant le plus d'arguments pour enlever la victoire finale. Lognon, Bercot et Nicault parviendront-ils à le faire douter? Gilles Delmotte réussira - t-il à ne pas perdre une seule partie au cours du championnat? La réponse à ces questions dépendra de la suite de la compétition. Je terminerai en déplorant la non-participation de Diarra, Maxime Kouamé, Djédjé Kouassi et Flaubert Ndonzi. On sait que Kouassi a toujours été gêné par le jeu de puissantes contraintes professionnelles ou cultuelles pendant la période du déroulement du championnat français. On ignore les raisons de l'absence de Kouamé. En ce qui concerne Diarra et Ndonzi, damistes établis en France seulement récemment, leur non-participation s'explique fondamentalement par le contenu du règlement du championnat de France; ce règlement est retrograde dès lors qu'il ne permet pas de s'assurer de la participation de tous les meilleurs damistes vivant en France. J'espère que la Fédération française de jeu de dames l'abrogera dans les plus brefs délais. bikindou-adelin@hotmail.com
Message vu 14 fois
Répondre à ce message
Par Jacques PERMAL
– le 22/08/06
à 22h45
J'avais discuté longuement avec MAXIME KOUAME durant le CDF de BOURGES 2005. Le joueur du DAMIER PARISIEN estimait que le titre de GMI qui lui avait été décerné par la FMJD lui causait du tort en FRANCE. "Les joueurs évoluant dans l'HEXAGONE ne souhaitent qu'obtenir la remise face à un titré GMI. Ils ne prennent aucun risque face à moi, raison pour laquelle mon taux de remises est élevé" avait déclaré le joueur né en Côte-d'Ivoire (si je ne me trompe pas).
En tout cas, il m'avait paru un peu désabusé à l'époque.
Mais ceci n'explique pas cela. Seul le joueur concerné pourra nous en dire plus.