Du grand Patrick Martin !
J’ai souvent commenté des parties de Patrick Martin par le passé. Je considère qu’en général, c’est le joueur français de haut niveau le plus inconstant : capable du meilleur comme du pire,
Contre Jean D’Ameilda, c’est le meilleur qu’on voit, comme ce fut souvent le cas pour Matrtin dans ce CDF 2006. Cette partie est une subtiles construction dans sa phase décisive.
Elle commence par la sempiternelle ouverture 32-28 + 19-23 + récitation de thème jusqu’au 10e temps. S’ensuit une partie classique, jusqu’au 28e temps.
Au 28e temps, trait aux blancs, voici la position
Martin choisit alors de jouer 28. 28-22
Un recours à la Ghestem connu ; en principe les noirs répliquent par 6- 11 et les noirs se précipitent par 38-33. De ce classissisme, D’Almeida ne veut pas, il souhaite immédiatement bloquer le pion 38 et imposer ainsi malgré la Ghestem une grosse lourdeur à Patrick Martin : interdiction de case 33 !
Il joue donc 29. ….24-29
Patrick Martin pionne aussitôt cette pièce par 30. 39-34.
D’Ameilda Jean s’énerve et réoccupe la case 29 : il est vraiment décidé à pourrir la vie à son adversaire.
Et Patrick Martin se prépare paisiblement à se battre pour dégager la pièce 29.
Voic la position au 33e temps. Trait aux blancs. Ce passage demande une vigilance spéciale : de part et d’autre trainent selon les évolutions et depuis 3 temps plusieurs thèmes de combinaison complexe ou de forcing ; si on ajoute ces menaces à l’âpreté de la bagarre pour la position, on se trouve devant une phase de jeu dangereuse.
En déroulant la partie à ce stade, j’étais persuadé que martin jouerait 33. 45-40 qui lui donne un avantege de temporisation et gêne bcp 33. ….. 29-34 (à cause de la position défavorable des noirs si 34. 30-24 pour la menace de plusieurs dames).
Eh non ! Il joue plutôt 33. 39-33 qui ressemble à une simplification.
Pendant l’échange, D’ameilda qui a joué dans 33. ….8-12
A la sortie de l’échange, voici la position que recherchait Martin.
Il peut maintenant, de manière brillante, conclure victorieusement !
Bravo.