Excellence 9e Arendo / Crevat, une finale !

Par faustek – le 27/08/06 à 22h25Divers

Arendo Marc / Crevat luc

Il s’agit de la finale du tournoi excellence, en quelque sorte, puisque le vainqueur était assuré d’être couronné champion.

Et la partie est pleine !

Je suis évidemment un peu déçu que ce ne soit pas Luc Crevat plutôt qui l’ait emporté… d’autant qu’il avait un avantage décisif en milieu de jeu.

Mais soyons fair play ! c’était une partie remarquablement complexe et volontaire dans laquelle Marc Arendo à plus d’un titre a sorti le grand jeu !

L’ouverture est une invitation à la bagarre et ça chauffe dès le 22e temps !

Les blancs viennnet de procéder à un échange qui se termine par 35X24. Il y a une volonté manifeste de donner le tournis à l’adversaire. Mais le coup n’est pas seulement psychologique.

Crevat réagit par
22. … 14-19

Bien joué ; une autre réaction, par exemple 9-13, aurait déclenché une combinaison d’échange commençant par 24-19, se poursuivant par 22-28, avec prise 49-40. Marc Arendo aurait gagné d’un coup une dizaine de temps et une structure d’attaque puissante.

Arendo Marc joue ensuite
24. 38-33

La suite aurait pu être très pénible pour Arendo, voire perdante. En effet, Crevat dans cette position encore complexe joue
24. …. 12-24, ce qui donne la position suivante

J’estime qu’il s’agit d’une approximation, voire d’un coup très faible. Ce coup ralentit considérablement, voire empêche l’utile formation de deux lignes de pionnage qui aurait permis aux noirs de contrôler très durablement la partie. Ce coup créé aussi une lourdeur inutile, isolant le pion 6.

Il aurait fallu jouer 24. … 11-12 qui aurait pratiquement tué la partie. La construction d’une flèche de pionnage par occupation de la case 14 ensuite aurait créé des mences cauchemardesques…. A terme, je ne vois pas comment les noirs seraient sorties de la tenaille qui se serait installée lentement.

Allons directement au 41e temps, laissons les moments denses de l’intervalle.

Trait aux noirs dans une position essentiellement égale puisqu’un pionnage devrait inverser les temps d’avance.

Luc Crevat joue

41. … 12-18 ??

Ce coup faible laisse le pion blanc 27 en opposition favorable face à deux pièces noires. Il aurait fallu 41. … 11-12 avec l’idée de chasser le pion 27 pour l’échanger à la longue…

Fatigue de la fin de partie ajoutée à la fin de compétition.

Mais Arendo avait auparavant joué

41. 32-27

Ce coup anodin en apparence a pu provoquer la suite.

Félicitations pour Marc Arendo et Bravo Luc, d’un cheveu !

Réponses (8)

Par Gérard TAILLE – le 28/08/06 à 10h59

Bonjour Faustin,

Tu es sévère pour Damy qui joue également 41...12-18 !?
    La position est archi nulle et il faut simplement que les noirs n'oublient pas de jouer 11-17 quand les blancs viennent en 37 !

Amitiés
      Gérard

Par Phil44 – le 28/08/06 à 18h54

En l'occurence si Marc perdait (logiquement)la 10e (3 pions contre 4!!! dans une position finie) au lieu de la gagner (!)contre Serge MINAUX (qui a gagné le lendemain)
      il n'aurait pas été champion et le départage entre Luc et Serge aurait je crois me souvenir favoriser Serge.
      Philippe

Par ffjdmarco – le 28/08/06 à 19h00

salut tout le monde
      si je devais logiquement enlever tout les points grapillés à cause des gaffes des adversaires,ce n'est plus le titre que je visais mais la dernière place : merci,dame chance!!!
      p.s. à voir,le joli forcing de rené Estébé contre moi
      Amitié

Par gally – le 29/08/06 à 09h18

à ce propos
      il y a une erreur dans la partie estebe renée/marc arendo
      sur le site de dammeur
      dans l'applet dambo il est indiqué que la partie est remise
      alors qu'il est bien visible que la position finale est perdue

Par Patrick KOPP – le 29/08/06 à 17h25

Bonsoir Gally,
      ----
      Merci de m'avoir signalé cette coquille que je viens donc de corriger !
      La page "PDN" des parties est donc corrigée aussi.
      ----
      @bientôt
      Patrick

Par Phil44 – le 29/08/06 à 18h27

Je voudrais rajouter que Marco a cette capacité d'amener son adversaire sur SON terrain et c'est la sa grande force, la capacité de s'adapter, de voir loin et une qualité tactique ahurissante (une sorte de double!). J'ai regulierement participer a des analyses avec lui entre autres et c'est une festival ou même un feu d'artifice. Impressionnant et chapeau bas!
      Si (et oui:si!)tu te mets à bosser les parties (débuts et strategies), planquons nos fesses!!!
      (H. c 1 image...)
      Philippe

Par ffjdmarco – le 29/08/06 à 19h29

salut philippe
      s'il te plait ,n'en rajoute pas!!
      amitiés

Par faustek – le 30/08/06 à 01h50

Oui, les choses sont plus nuancées que cela.

Au moment dela partie, il y avait encore 4 vainqueurs potentiels : Minaux, Loncke, Crevat et Arendo. Ce qui, soit dit en passant, a également soutenu l’intérêt de cette compétition..

J’ai donc plutôt procédé à une lecture rétrospective, en intégrant l’état d’esprit que je pensais être celui des deux joueurs qui ont terminé aux deux premières places.

Oui, encore ! la chance fait partie de la compétition et sert de moyen de départage supplémentaire en quelque sorte. Elle n’est pas l’élement décisif.

Dans le cas de Marco, il faut ajouter que le succès vient récompenser l’un des joueurs à avoir pris les plus grands risques (pas toujours raisonnables), ajoutant ainsi au spectacle. Et quand, malgré les risques, le succès conclut un tournoi dans lequel on compte, outre ceux qui dans les derniers journées étaient en course, des calibres comme le Père Cordier ou René Estébé, il ne peut qu’emporter l’adhésion.

Il reste les préférences personnelles, strictement personnelles, renforcées par les affinités régionales. A vrai dire, elles sont toujours maqruées du coin de l’arbitraire ou de la subjectivité !