Bonjour,
La position Nicault-Hontarrede me paraît une bonne illustration de la problématique de l'avancée Ghestem.
Supposons comme cas d'école une suite pas totalement stupide comme :
34. 47-41 15-20 35.33-28 20-15 36.29x20 25x14 37.43-39 pour arriver au diagramme suivant

Trait aux noirs
Nous sommes dans une Ghestem dans toute sa splendeur.
Quel votre jugement de cette position ?
Mon jugement personnel n'engage que moi et il est certainement très critiquable :
1) Il y a beaucoup plus de pions noirs bloqués que de pion blancs bloqués et, en conséquence, les noirs n'ont que 3 pions (3,9,14) libres sur l'autre aile alors que les blancs en ont au moins 4
2) Les noirs doivent donc logiquement faire sauter le pion 22 en cherchant à l'échanger par la montée 08-12-17. Ceci provoque la prise en avant 06x17 et provoquera très certainement par la suite l'échange 17-22 28x17 21x12
Si vous visualisez le résultat de cette manœuvre vous constaterez probablement que les noirs sortent avec 3 temps d'avance et le contrôle du centre ce qui incitera les blancs à passer en classique. Mais vous constaterez aussi que le pion 41 se retrouve arrièré et ma conclusion est donc que les noirs ne risquent rien dans cette variante.
Faut-il en conclure que le coup 47-41 serait erroné ?
Certainement pas et ceci pour plusieurs raisons :
1) D'abord l'analyse ci-dessus ne réflète qu'une toute petite partie des possibilités (il faut, au hasard, analyser aussi l'avancée 22-17 au moment les noirs jouent 08-12)
2) Ensuite il faut bien parer la menace 23-28
3) Et enfin, dans une position où les chances sont égales on n'a pas le droit de dire que tous les coups conduisant à la nulle sont erronés !
Si par contre vous êtes dans une situation où la nulle ne saurait vous convenir et donc que vous n'avez rien à perdre alors cherchez plutôt des émotions fortes et, dans la position initial présentée par Pascal, jouez le gambit 34-30 25x34 33-28. Cela n'enlève pas la simplification 26-31 mais cela incite tout de même les noirs à chercher autre chose et donc à rentrer dans des complications.
Amitiés
Gérard