Pour GT - Ghestem

Par fmichel – le 27/08/06 à 22h36Divers

Bonjour Gérard,

j'aimerais savoir même si ce là est peut être difficile à dire :

quand en partie classique l'un des deux joeurs doit avancer en ghestem. Existe t-il des règles d'or incourtournables ?

Merci

Réponses (14)

Par Gérard TAILLE – le 28/08/06 à 10h16

Bonjour,

Heureusement pour le jeu de Dames (sinon ce serait trop facile) il n'y a pas, à ma connaissance, de règle d'or incontournables pour déduire qu'il faut ou non faire une avancée Ghestem. Il y a d'innombrables situations très différentes les unes des autres qui justifient une avancée Ghestem. Celle-ci peut être une arme d'attaque (paralysie de l'aile droite adverse), une arme de défense (recherche d'espace avec des temps de réserve manquants), quelque chose entre les deux et aussi le dernier coup jouable (par élimination de tous les autres coups)

Par contre il y a des questions de bon sens qu'il faut absolument se poser

1) L'avancée 28-22 a-t-elle une action paralysante sur les noirs (trèfle 16,21,26, et tous les pions noirs sur cet aile) ?
        2) L'avancée 28-22 a-t-elle une action paralysante sur les blancs (pions blancs coincés en 46,41,36, possibilité pour les noirs d'enchainer le pion 22) ?
        3) Les noirs peuvent-t-il pionner le pion 22 (en avant, en arrière) et quelles en seraient les conséquences (recentrage de pions, modification des temps d'avance) ?
        4) Dans l'hypothèse où le pion 22 doit rester en place longtemps, qui a les meilleures perspectives sur l'autre aile (cette question est vraiment très importante) ?
        5) Si le coup 28-22 donne l'occasion aux noirs de venir en 29 (à partir de 23 ou de 24), qui est finalement gagnant dans ces avancées réciproques ?
        6) Le coup 28-22 ne m'enlève-t-il pas l'opprtunité de jouer plus tard une attaque 27-22 qui pourrait être plus efficace ?

En définitive il existe une règle d'or : avant de faire l'avancée Ghestem, posez-vous au moins les questions de bon sens ci-dessus et essayez d'y apporter des réponses.
          Enfin, mais ceci n'est pas spécifique à l'anavcée Ghestem vérifier qu'il n'y a pas de piège tactique

Bonnes avancées Ghestem, en espèrant que ces quelques réflexions puissent tout de même vous aider
            Amitiés
            Gérard

Par Nicolas Guibert – le 28/08/06 à 12h44

Très bonne présentation Gérard !

Par Gérard TAILLE – le 28/08/06 à 12h57

Bonjour Nicolas,

Merci pour ton post précédent.
              A propos de partie classique, ton livre est-il disponible ? Si non le sera-t-il de nouveau un jour ?

Amitiés
                Gérard

Par Nicolas Guibert – le 28/08/06 à 13h53

Non.
                Et a priori non également.

Par HONTARREDEpascal – le 28/08/06 à 14h19

Avec nostalgie je suis "tombé" sur deux fragments de jeu Ghestem tirés de ma pratique :
                HONTARREDE PASCAL / LANKAR CYRIL
                Championnat de France Juniors 1990

29) 50-44A 24-29 30) 33x24 19x30 31) 28x08 17x28 32) 32x23 21x41 33) 08x17 18x29 34) 34x23 11x22 35) 36x47 et abandon des noirs.
                A meilleur était 34-29
                B mauvaise combinaison. On pouvait mieux combiner en donnant d'abord par 26-31! (combinaison signalée par le père de Cyril).
                HONTARREDE PASCAL / GUIBERT NICOLAS
                Championnat de France Juniors 1990

34) 33-28A 26-31 35) 37x17 06-11 36) 17x06 16-21 37) 27x16 18x49 38) 29x18 13x33 et quelques temps plus tard, la nulle fut déclarée.
                A il n'y avait pas mieux.
                DEUX EXEMPLES OU LA TACTIQUE A LE BEAU ROLE !
                PS : De ce championnat de France Juniors, il me semble que Nicolas et moi sommes les deux seuls rescapés. Dommage et regrettable !

Par HONTARREDEpascal – le 28/08/06 à 14h30

Dans la partie contre Nicolas, je pensais qu'il n'y avait pas mieux mais en y regardant de plus près : sur 47-41 la combinaison commençant par 26-31, 25-30, 16-21 et 15-20 est trop chère et sur la combinaison 26-31/06-11/16-21 il y a une défense par 33-28/43-38x37 donc c'est une combinaison défavorable !
                Avec du recul je préfère le coup 47-41 à celui de la partie.

Par Gérard TAILLE – le 28/08/06 à 16h04

Bonjour,

La position Nicault-Hontarrede me paraît une bonne illustration de la problématique de l'avancée Ghestem.
                  Supposons comme cas d'école une suite pas totalement stupide comme :
                  34. 47-41 15-20 35.33-28 20-15 36.29x20 25x14 37.43-39 pour arriver au diagramme suivant

Trait aux noirs

Nous sommes dans une Ghestem dans toute sa splendeur.
                    Quel votre jugement de cette position ?

Mon jugement personnel n'engage que moi et il est certainement très critiquable :
                      1) Il y a beaucoup plus de pions noirs bloqués que de pion blancs bloqués et, en conséquence, les noirs n'ont que 3 pions (3,9,14) libres sur l'autre aile alors que les blancs en ont au moins 4
                      2) Les noirs doivent donc logiquement faire sauter le pion 22 en cherchant à l'échanger par la montée 08-12-17. Ceci provoque la prise en avant 06x17 et provoquera très certainement par la suite l'échange 17-22 28x17 21x12
                      Si vous visualisez le résultat de cette manœuvre vous constaterez probablement que les noirs sortent avec 3 temps d'avance et le contrôle du centre ce qui incitera les blancs à passer en classique. Mais vous constaterez aussi que le pion 41 se retrouve arrièré et ma conclusion est donc que les noirs ne risquent rien dans cette variante.

Faut-il en conclure que le coup 47-41 serait erroné ?
                        Certainement pas et ceci pour plusieurs raisons :
                        1) D'abord l'analyse ci-dessus ne réflète qu'une toute petite partie des possibilités (il faut, au hasard, analyser aussi l'avancée 22-17 au moment les noirs jouent 08-12)
                        2) Ensuite il faut bien parer la menace 23-28
                        3) Et enfin, dans une position où les chances sont égales on n'a pas le droit de dire que tous les coups conduisant à la nulle sont erronés !

Si par contre vous êtes dans une situation où la nulle ne saurait vous convenir et donc que vous n'avez rien à perdre alors cherchez plutôt des émotions fortes et, dans la position initial présentée par Pascal, jouez le gambit 34-30 25x34 33-28. Cela n'enlève pas la simplification 26-31 mais cela incite tout de même les noirs à chercher autre chose et donc à rentrer dans des complications.

Amitiés
                            Gérard

Par Gérard TAILLE – le 28/08/06 à 16h08

Oups! il manque un pion noir en 23
                            Diagramme corrigé :

Amitiés
                            Gérard

Par HONTARREDEpascal – le 28/08/06 à 17h17

Il s'agit de la partie HONTARREDE / GUIBERT et non NICAULT / HONTARREDE.

Par Nicolas Guibert – le 28/08/06 à 17h33

Ca fait 2 fois en 2 jours qu'on confond Nico avec Nicault :)

Par HONTARREDEpascal – le 28/08/06 à 17h29

Gérard,
                            Tes commentaires sont intéressants.
                            Je te remercie.
                            Amitiés
                            Pascal

Par Nicolas Guibert – le 28/08/06 à 17h12

Il me semble qu'il y avait aussi au moins Patrick Martin.

Par HONTARREDEpascal – le 28/08/06 à 17h22

Oui il y avait aussi Patrick Martin.
                            Il n'y a donc actuellement que trois joueurs actifs ayant participé au championnat de France Juniors 1990 : Nicolas GUIBERT, Patrick MARTIN et moi-même. Gaëtan Merceron n'a pas repris le jeu de dames.
                            Il avait obtenu le titre de champion de France Juniors 1990 et il avait participé en série Nationale au championnat de France Seniors.

Par JackyBruiant – le 28/08/06 à 18h29

Bjr,

Le Championnat 1990 avait lieu à Beauvais organisé par Francis Descroizette qui lui aussi n'est plus dans le circuit.Deux ordinateurs étaient présent dont le logiciel de Serge Leclerc sur Atari encore un joueur qui n'est plus dans le circuit.
                            Francis secondé de Patrick Desesquelles ( décédé quelques jours avant le Chpt de France de Reims) avaient proposé
                            aux champions de France Juniors et Cadets de s'affrontér par l'intermédiaire d'un damier vivant -des enfants étaient les pions et les joueurs étaient juché sur des sièges d'arbitre de Volley- Il y eu aussi une simultanée avec le Champion de France 1989 José Beyaert et une bonne nouvelle, il est de retour dans le circuit avec le club de Rouen.

A+