CDM par équipes

Par un senegalais – le 31/10/06 à 10h00Divers

La CDM par équipes aura lieu à Dakar du 12 au 22 décembre 2006.
24 pays dont la Russie, la Hollande, la France et le Cameroun participeront à cette compétition.
Le Sénégal présentera 2 équipes.
La Russie, la Hollande, la Biélorussie et la Lettonie seront têtes de série.
Sources : journal Walfadjri du 31 octobre 2006.

Réponses (8)

Par Hanco – le 04/11/06 à 22h51

http://www.walf.sn/sports/suite.php?rub=7&id_art=33055
Jeu de Dames
Coupe du monde (12-22 Décembre) : Les Gmi femmes face aux Gmi hommes au tournoi de Dakar
Quatre femmes face à la trentaine d'hommes. Telle sera l'une des principales attractions de la Coupe du monde de jeu de dames prévue à Dakar du 12 au 22 décembre prochain. Toutes ces quatre femmes sont des Grandes maîtresses internationales du jeu de dames et trois d'entre elles viennent de la Russie et la quatrième des Pays-Bas.

Une sélection de damistes femmes prendra par à la coupe du monde de Dakar dont elle sera l'une des grandes attractions. Elles seront quatre Grandes maîtresses internationales femmes (Gmif) venant de la Russie et des Pays-Bas à se produire dans cette compétition qui aura lieu du 12 au 22 décembre prochain. Pashkevich Iryna de la Russie, Hoekman Nina de la Hollande, Tansykkuzhina Tamar de la Russie et sa compatriote Tkachenko Dariya feront face aux Grands maîtres internationaux (Gmi hommes). De quoi faire le déplacement pour voir ces grandes dames du plateau qui n'ont aucun complexe à se faire devant les hommes. ‘Ce sont de grandes damistes qui ont fait leur preuve dans les tournois mondiaux et championnats face à des Gmi chevronnés, précise le président Issa Mbaye. Dakar sera un plateau relevé pour elles.
Elles participeront pour donner un nombre paire aux équipes qui sont vingt-sept, mais ne devront pas dépasser les qualifications. L'équipe qui vient après elles, prendra leur place après les éliminatoires. Cette participation des femmes est une réponse positive à la place que le parrain de cette édition de Dakar, Me Abdoulaye Wade, accorde à la gente féminine dans le développement de nos pays. Et le ministre El Hadji Daouda Faye prône toujours la participation positive des femmes dans le sport sénégalais.Ce sera donc une invite à la femme sénégalaise pour pratiquer le jeu de dames qui est un sport d'aristocrates’, poursuit le président Issa Mbaye interpellé au sortir d'une relation avec le bureau de la fédération mondiale.

En faisant compétir des Grandes maîtresses internationales femmes (Gmif), les organisateurs de la Coupe du monde de jeu de dames veulent donner un coup de fouet au jeu de dames féminin en Afrique. En effet, les autorités du damier mondial qui voudraient que l'Afrique soit au diapason de ce qui se fait ailleurs et qui a pris de l'ampleur dans des pays comme la Hollande et la Russie, précise M. Mbaye.

Par ailleurs, ce sont finalement vingt-six pays qui ont confirmé leur participation à ce Mondial et envoyé la liste des joueurs devant y prendre. Dans ce lot, figurent deux inconnus du damier africain, en l'occurrence le Nigeria et le Togo. D'après des informations recueillies auprès des techniciens africains du jeu de dames, ‘les Togolais comme les Nigérians jouent sous l'arbre à palabre comme nous autres au niveau des grands places. Mais s'ils consentent à faire le déplacement de Dakar, c'est parce qu'ils ont des ambitions légitimes pour ce tournoi. C'est pourquoi il faudra s'en méfier et les prendre au sérieux’.

Du côté des techniciens sénégalais, on se prépare à entrer en regroupement en début de semaine au Cneps de Thiès. Quatre équipes du Sénégal vont peaufiner leur stratégie de lutte puisque bénéficiant du ‘rating’ des règlements de la Fédération mondiale du jeu de dames (Fmjd) qui donne la possibilité au pays organisateur d'avoir, au fur et à mesure que les pays s'engagent, une équipe supplémentaire par rapport au ratio pour arrondir les poules. C'est ainsi qu'il y aura quatre poules de six équipes pour le choc de Dakar. Et dans ce cas de figure, Amssatou Fall, le directeur technique national (Dtn)du jeu de dames a décidé de ratisser large, en mettant dans le lot des damistes chevronnés pour les préparer à la haute compétition.

Au plan financier, une dotation spéciale du ministère des Sports se trouverait dans le circuit pour permettre la prise en charge de l'organisation de cette importante manifestation, dont le parrain, Me Abdoulaye Wade, a donné des instructions fermes pour sa réussite tant au plan de l'organisation que de la participation des damistes sénégalais. Le président du comité d'organisation, le député Boubacar Thioub, et son équipe sont à pied d'œuvre depuis la mise en place dudit comité par le ministre El Hadji Daouda Faye qui a décidé de mettre à leur disposition tous les moyens nécessaires à la réussite de cet évènement mondial.

Babacar Noël NDOYE

Par Fabrice MAGGIORE – le 04/11/06 à 23h20

Cher ami,

Je me permets de vous redonner mon adresse émail:
efgl.macl@wanadoo.fr
Je confirme la participation de la Gwadeloupe à cette compétition. Nous venons de réserver nos billets. Pouvez-vous servir d'intermédiaire auprès de Mr BASTIANNET afin de prendre en compte officiellement notre participation.
D'avance je vous en remercie.
PS. L'émail que vous m'avez transmis ne fonctionne pas. Désolé de passer par le forum.

Par Hanco – le 06/11/06 à 13h25

Cher ami Fabrice,
J'ai vous écrit par émail.
De Johan Bastiaannet j'ai compris que La Guadeloupe sera la seule équipe américaine à Dakar parce que les équipes du Brasil et du Curaçao ne viendront pas malheureusement.

Par Hanco – le 29/11/06 à 07h51

CNOSS (Comité National Olympique et Sportif Sénégalais)
http://www.cnoss.sn/Information.asp?hdnGroupId=3&hdnLevelID=32&hdnlocaleid=24
*
Jeu de Dames
*
Coupe du monde
*
Du 12 au 22 décembre 2006 aura lieu à Dakar, la coupe du monde de jeu de dames, une manifestation dénommée "Dakar Pion" attribuée au Sénégal sur proposition de la confédération africaine du jeu de dames par la Fédération Mondiale du Jeu de Dmes (FMJD) conformément aux décisions arrêtées par l'instance mondiale du jeu de Dames à Swart Louis en Hollande.

*


Avec la coupe du monde de jeu de Dames qui se profile à l'horizon, prévue du 11 au 22 décembre 2006 à Dakar, le Sénégal a choisi ses représentants au sortir d'un regroupement de test qui s'est tenu au CNEPS de Thiès. Le Sénégal, vice champion du monde de la dernière édition disputée en Italie derrière la Russie, affiche de réelles ambitions pour le titre mondial. Ainsi, deux (2) équipes composées de 8 Grands Maîtres Internationaux pour 3 joueurs et un réserviste pour chaque équipe sont déjà pressenties:
*
Équipe A: Bassirou Bâ - Ndiaga Samb - Abdoulaye Der et Habib Kane Moustique
*
Équipe B: Modou Seck Gaindé - Boubacar Diallo - As Malick Diallo et Gaoussou Sidibé
*


Deux autres équipes sénégalaises sont en instance d'inscription pour leur éventuelle participation à ces joutes mondiales, il s'agit de:
*
Équipe C: Ibrahima Gaye - Demba Coly Thiam - mor Seck et Aliou Dia
*
Équipe D: Mame Birame Sèye - Ousseynou Mbengue - Malick Diaw et Malick Diop
*


Avec les compositions des équipes A et B, le Sénégal veut se hisser à la première place du podium mondial.

Par Hanco – le 29/11/06 à 08h17

Agence de Presse Africaine, 15 novembre 2006
http://www.apanews.net/article.php3?id_article=14892

Sénégal - Monde - Jeux de dame
*
Six Grands Maîtres internationaux dans l’équipe sénégalaise au mondial des Jeux de dame
*
APA - Dakar (Sénégal) La Fédération sénégalaise de jeu de dame a sélectionné 6 Grands Maîtres internationaux (GMI) parmi les douze damistes qui composeront les trois équipes sénégalaises qui prendront part à la Coupe du monde de Jeux de dame, prévue à Dakar, du 12 au 22 décembre 2006, a appris APA mardi auprès du président de la Fédération sénégalaise de Jeux de dames, Issa Mbaye.

*
Le Sénégal, qui s’est fixé comme objectif de gagner la Coupe du monde dont le trophée porte le nom du Chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a démarré sa préparation le 10 novembre au Cneps de Thiès ( 70 km de Dakar), sous la direction du Directeur technique national, Amsata Fall.
*
Pour réussir le pari, souligne le président Mbaye, le Sénégal compte sur 6 Grands Maîtres internationaux que sont : Bassirou Bâ, Ndiaga Samb, Abdoulaye Der, Habib Kane « Moustique », El Hadji Malick Diallo et Gaoussou Sidibé.
*
Il pourra aussi compter sur le grand espoir qu’est Modou Seck « Gaïndé ».
*
« Nous avons l’ambition de remporter le trophée mondial après le rang de vice-champion du monde obtenu en 2005 en Italie », annonce M. Mbaye, qui s’attend à une compétition « très relevé avec la présence de la Russie, championne du monde, qui se déplacera avec trois champions, de la Lituanie et des pays africains comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire et d’autres sérieux prétendants ».

*
NM/mbt/of/APA
15-11-2006

Par Hanco – le 08/12/06 à 12h58

Wal Fadjri, 8 décembre 2006
.
http://www.walf.sn/sports/suite.php?rub=7&id_art=33926
.
Jeu de Dames
Coupe du monde des nations : A quatre jours de l'ouverture, l'Etat tarde à se manifester


.
C'est à partir de demain samedi que les premiers arrivants pour la Coupe du monde de jeu de dames, prévue du 12 au 22 décembre 2006, débarqueront à Dakar. La délégation française, forte d'une dizaine de personnes en plus de l'arbitre international, Henri Macaux, foulera le sol sénégalais en début d'après midi. Ils devraient être suivis par les damistes béninois qui séjournent présentement en Guinée pour leur préparation. Les Béninois voyageront en compagnie de leurs hôtes guinéens. Ils vont ainsi précéder l'arrivée des damistes mongoles, indiens, ivoiriens, burkinabés, et togolais.
D'autres délégations vont leur emboîter le pas dès le dimanche, avant l'arrivée du gros de la troupe qui se trouve à Amsterdam en Hollande et qui débarquera lundi à l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Le comité d'organisation de cette Coupe du monde des nations de jeu de dames, doté du trophée Me Abdoulaye Wade, qui doit faire face à la prise en charge de plus de 200 personnes, est confronté présentement à cette équation.
.
Toutes les correspondances sont parties à l'endroit des autorités étatiques ‘et nous attendons leur réaction positive, pour une bonne et correcte organisation de cette manifestation internationale, dont le parrain n'est autre que notre président de la République, Me Abdoulaye Wade’. note le président du comité d'organisation, par ailleurs vice-président de l'Assemblée nationale, Boubacar Thioub.
.
‘Cela est une première dans le monde damique, souligne notre interlocuteur qui ajoute : ‘c'est ce qui explique la présence de tous ses Grands maîtres internationaux (Gmi) au Sénégal’. Selon lui, il urge que les autorités réagissent afin de permettre au comité d'organisation de réussir le double pari de l'organisation et de la participation à cette Coupe du monde des nations de jeu de dames de Dakar.
.
Du côté des damistes sénégalais, qui sont en regroupement depuis dimanche à l'hôtel Indépendance, ils mesurent le chemin à parcourir et se mettent tous dans la dernière ligne droite, pour réaliser le hold-up du siècle damique.
.
Avec la présence de tous les Grands maîtres internationaux (Gmi) ou l'on retrouve les Russes Hollandais, Camerounais, Français, Américains, Belges, Italiens ou encore les Grandes maîtresses internationales (Gmif), les équipes du Sénégal auront fort à faire. Même si, elles possèdent le plus grand nombre de Gmi africain, elles auront besoin de toutes les forces vives pour réussir leur pari de monter sur la plus haute marche du podium, au soir du 22 décembre prochain au Méridien Président.
.
Babacar Noël NDOYE

Par Hanco – le 12/12/06 à 10h35

7 articles de presse sur le blog de Malick NIANG:

http://malickniang.over-blog.com/article-4864511-6.html#anchorComment

Par Hanco – le 13/12/06 à 11h04

Quelques nouveaus articles de presse sur le blog de Malick NIANG:
.
http://malickniang.over-blog.com/article-4878724-6.html#anchorComment