informations sur la vie du jeu en côte d'ivoire
Par francko
– le 31/10/06
à 13h44
– Divers
démarrage du tournoi des as ,en vu de reconstituer le team ivoirien
devant prendre part à sénégal 2006.à part la victoire du maitre national huo bi gouri sur demond beugré dans un ghestem inhabituel,toutes les autres confrontations ont été "remises".
ce tournoi donnera suites à deux autres à l'issue desquels la sélection sera faite par capitaux points.il n'y a que les MI aman eugène,le MF fofana ladji,qui sont sûres de se qualifier,parce qu'ayant pris une légère avance par les trois qui ce sont déroulés précédamment.les deux autres places seront l'objet d'une rude bataille entre :blé lida qui a un peu l'habitude de ce genre de compétition,huo bi gouri,ano adonis la revélation du jeu de dames ivoirien,edmond beugré ,adjoussou jean charles qui s'affirme de plus en plus,ahon jean claude la bête noire de tous les tenors depuis le gmi djédjé kouassi.
frank
Réponses
(8)
Par un senegalais
– le 31/10/06
à 14h27
Merci Monsieur de nous faire parvenir les nouvelles de Côte d'Ivoire.
La Côte d'Ivoire avait de bons damistes.
Djidié Kouassi gagne le championnat d'Afrique 1982 à Abidjan devant le sénégalais Bassirou Bâ.
Trés bon comportement des ivoriens Djiédjé Kouassi, Memel Meless et consorts au championnat d'Afrique de Dakar de 1984.
1996 à Abibdjan, l'ivorien Issa Traoré a failli remporté le championnat d'Afrique devant les sénégalais Bassirou Bâ, Macodou Ndiaye, Gaoussou Sidibé et Ass Malick Diallo.
De 1985 à 1995 le GMI sénégalais Bassirou Bâ s'était installé en Côte d'Ivoire, Bassirou Bâ avait beaucoup contribué à la formation des damistes ivoriens.
Que la Côte d'Ivoire revienne à la comptétion, nous ne pouvons que nous en réjouir et applaudir des deux mains.
Par francko
– le 31/10/06
à 15h37
je suis très heureux d'entendre parler du jeu de dames ivoirien de la sorte.nous remarquons qu'à part djédjé kouassi qui est connu au niveau mondial ,la plupart des autres,planent aux niveaux inférieurs.
j'ai vu le dernier classement mondial ,oû djédjé kouassi est donné comme le meilleur ivoirien ( des maitres comme aman sont classés parmi les forces b avec un adiatou ibrahim qui est considéré comme un joueur de force c en côte d'ivoire);ce qui est largement contestable ,même du temps oû il résidait encore en côte d'ivoire...parce qu'il n'a jamais remporté le championnat de côte d'ivoire.maintenant dire que le gmi bassiorou ba a contribué à la formation de plusieurs damistes en côte d'ivoire;je n'en connais pas.mais je ne conteste pas non plus.je sais qu'il a souvent eu des duels avec certains joueurs dont il n'a jamais eus la peau.il n'y avait que le maitre ba hamed (paix à son âme)qui ,je le sais avait des échanges culturels avec lui,sur le jeu.je crois que c'est de ça tu veux parler.ce joueur à part dj"djé kouassi se distinguait dans les duels privés qui opposaient souvent les joueurs.en blitz comme en parties normales.mais cependant ,lui aussi ne fut jamais champion de côte d'ivoire.
et c'est le lieu de souligner qu'en côte d'ivoire il y a des joueurs qui méritent largement le titre de gmi.c'est vraiment dommage que la plupart de ces joueurs ne prennent plus part aux compétions.
sinon la côte d'ivoire avec toutes ces forces vives réunies peut faire un resultat probant au plus niveau de la compétition.
nous n'avons pu prendre part au dernier championnat du monde d'équipe par defaut de moyens...
franck
Par faustek
– le 31/10/06
à 20h00
Le retour de la CI est une très bonne nouvelle.
Aman possède un jeu solide, mais avec bcp de d'inconstance au haut niveau. Fofana est un virtuose. Il a surpris plus d'un russe par son jeu très spactaculaire.
Qu'est-il devenu ?
Par OSLOG
– le 01/11/06
à 11h50
Salut Faustin,
Fofana Ladji a fini champion de CI l'année dernière.
Oscar, http:damlog.over-blog.com
Par francko
– le 02/11/06
à 14h00
huo bi gouri prend la tête du tournoi avec deux victoires.
duel au sommet hier entre le MI aman et blé lida ,dans un keller orthodoxe qui semblait d'un prononcé pour lida au moment oû je quittais la salle.reprise demain,pour la troisième ronde.à noter aussi la victoire d'ano adonis sur edmond beugré;et de jacques aka sur ahon jean claude.
franck
Par un senegalais
– le 02/11/06
à 14h09
J'allais oublié Bayoro Jules s'était bien comporté lors du championnat d'Afrique de Dakar de 1984.
Par un senegalais
– le 02/11/06
à 14h18
J'allais oublié Bayoro Jules s'était bien comporté lors du championnat d'Afrique de Dakar de 1984.
Par francko
– le 04/11/06
à 14h33
R3 huo bi gouri toujours en tête ,avec trois victoires consécutives.
reste encore 8 rondes à jouer.
francko