Avignon2006/R3/G.MOSTOVOY-F.EKOLLO

Par GDupaquier – le 07/11/06 à 20h09Divers

Au 42eme temps dans la position suivante :

G.MOSTOVOY joua 7-1 puis la partie se finit par un match nul.
Il me semble que les blancs avaient le gain en jouant 37-31 puis 7-2 quelque soit la prise des noirs.

Réponses (2)

Par faustek – le 07/11/06 à 21h26

Bonjour tous,

Attention ! La position est trompeuse.

Si les blancs vont en dame directement à 2, les noirs ont deux réactions possibles pour emêpcher le gain, voire mettre en danger selon le cas les blancs : 15-20 qui aboutit à une position quasiment neutre ou à la perte de la dame ou 14-19. En tout cas, je ne vois pas sur une profondeur de 4 temps de possibilités de gain.

Peut-être à long terme si qqch m'a échappé.

Dans cette partie, Mostovoy fait un forcing qui m'a surpris (celui qui m'oblige à accepter sa combinaison). mais je gagne un pion et après son débordement, la réserve que je possedais au chrono m'a permis d'analyser la suite et de jouer en 23, coup qui sauve la partie in extremis.

Il faut reconnaître que Mostovoy a fait d'excellentes parties dans ce tournoi.

Ainsi, la pression qu'il met sur Crevat a contribué à fatiguer ce dernier au point de lui faire commettre une grosse erreur d'appréciation dans une période critique et de le pousser sacrifier un pièce alors qu'il possédait une porte de sortie.

Egalement, il a réussi sur une succession de quatre coups joués rapidement à mystifier le jeune Belge Depaepe grâce à une très belle finesse de fin de partie alors que j'avais déjà noté la remise sur mon bloc !

Par Pierre – le 07/11/06 à 23h22

Tu as raison Faustin, mais Gilles Dupaquier a raison: 7-2 précédé de 37-31 est gagnant.Amitiés, Pierrot.