Ls plus beaux moments à Avignon
Par faustek
– le 07/11/06
à 22h05
– Divers
De ce que j'ai vu, il y 6 ou 7 parties dont les fragments méritent une attention spéciale en terme de caractère spectaculaire ou d'étude thématique.
Evidemment la combinaisaon que fait Ndonzi contre S. Vansteenkiste dans une position très tendue et assez courante. pendant 2 jours les belges ont parleé de cette combinaison (2e ou 3e tour...). Il y a aussi la très belle partie, la plus belle du tournoi selon moi entre l'entraineur Belge organisateur d ela nuit des Flandres et coach de l'équipe de Heule, Demassure contre Heuzé. Une partie à tiroir très fermée, tendue et très intéressante.
Le forcing que fait mostovoy contre votre serviteur est aussi très intéressant dans sa préparation. Il représente un niveau un peu plus élaboré que celui du piège fondé sur la distraction de l'adversaire... A voir, ainsi que les subtilités de la fin de partie.
Je vous invite aussi à regarder la partie de Mickael Callegari contre Berçot. Mickael réussit une très belle partie de confrontation et se dégage sur la fin par une combinaison inspirée en trois temps qui devrait aboutir à une remise aisée. mais fatigue... il se suicide après avoir fait le plus dur...
La partie Guibert / Rabatel fut aussi un moment spécial. la position est rare. Je pense que rabatel avait une possibilité de gain, même si on ne l'a pas vu en analyse... A la fin, il laisse un simple coup en deux temps. dommage...
Contre Guibert, Berçot réussi une position forte stratégiquement. mais alors qu'il y avait une belle possibilité de résistance, Guibert pris par le temps laisse une combinaison que Berçot à placé à deux reprises à l'entraînement au Damier Niçois contre Jean Marie/Kokolo. Pour ceux qui ne connaissent pas assez bien (pour le sentir de loin, même fatigué) ce beau thème, précipitez-vous sur la fin de partie !
Ha ! la partie Ndonzi / Berçot ...
Au Damier Nicois, on s'était dit que celui entre Fiol Ch, moi ou Berçot qui rencontrerait Ndonzi devait essayer de la battre en lui proposant une partie étudiée. le fougueux Ndonzi qui est parfois téméraire serait susceptible de mordre à l'hameçon.
Estébé avait construit une magnifique partie contre Ndonzi, avec un avantage indiscutable, quoique non décisif. Mais il s'essaye au gambit positionnel et Boum. C'est connu, mais c'est toujours amusant de voir que l'on peut facilement oublier ces finesses...
Berçot qui est un hyper spécialiste des parties préparées en avait plusieurs en réserve pour Ndonzi. Et il a failli battre Ndonzi qur un thème stratégique dont Ndonzi n'a compris l'eneju que trop tard : forcing qui gagne une pièce ! Mais, hélas, euphorique, berçot n'a pas vu un piège fin de Ndonzi : grosse combi. La suite fut émaillée d'approximation. Mais quelle belle partie ! A étudier. Cette partie a suffisamment secoué Ndonzi pour le rendre humble au point que contre Lequang, un point lui suffisant pour gagner le tournoi, il n'a pas tenté le diable comme il l'avait fait contre Thijssen lors d'un tournoi (il refuse la remise alors qu'il lui siuffisait de prendre un point pour gagner le tournoi...).
Réponses
Par bertalou
– le 08/11/06
à 17h01
bonjour faustin; c'est bien que vous nous avez mis en appetit en attendant la mise en ligne de toutes les parties d'avignon;
est-ce que tu pourrais déjà nous montrer avec diagramme la fameuse partie entre le français bercot et le camerounais ndonzi?
ce serait vraiment chouette de voir déjà cette partie où ndonzi a risqué la mort comme tu dis dans ton commentaire;
berté ntalou