Bonjour Jean-Luc,

Trait aux noirs
Comment peux-tu être sûr que Flits a
démontré le gain ?
A un certain niveau, tous les logiciels fonctionnent à peu près de la même façon et si tu regardes attentivement l'évolution de l'évaluation de Flits et des variantes qu'il donne tu vas t'apercevoir (Damy fait la même chose) qu'il a une fonction d'élagage qui fait qu'il regarde avec beaucoup plus de profondeur les coups qu'il a évalué a priori comme les plus intéressants.
Je t'encourage à regarder l'affichage de l'évaluation que Flits fait : quand il passe à la profondeur 13 il affiche le gain et en même temps il affiche que la meilleure défense pour les noirs commencent par 06-11. Si tu attends un peu il se rétracte et (toujours à la profondeur 13) il n'affiche plus le gain mais un simple avantage avec la défense 05-10.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que l'afficahge du gain par Flits n'est qu'une évaluation faite à partir des coups de défense qui ont été jugés a priori les meilleurs. Ce n'est pas une démonstration.
Pour prendre un exemple très caricatural, à partir de la position ci-dessus, il se peut très bien que Flits, par une préanalyse, à conclut que le coup 24-29 était moins bon que le coup 06-11 ce qui paraît assez évident. Partant de là si Flits démontre que 06-11 est perdant il en conclut indirectement que 24-29 est perdant. D'un point de vue théorique ce n'est évidemment pas correct mais d'un point d'un point de vue pratique c'est extrêmement efficace car le lociciel concentre ses calculs sur les variantes qui paraissent vraiment les plus intéressantes.
A mon avis la position ci-dessus est gagnante pour les blancs mais je ne sais pas dire si Flilts l'a démontré rigoureusement. Qui me dit qu'il ne va pas se rétracter en regardant à une profondeur 16, en reprenant par exemple la variante 06-11 et en adoptant ensuite une défense noires qu'il avait précédemment jugées ininteressante car inférieure à une autre ?
Seul le concepteur de Flits pourrait vraiment nous dire ce qu'il en ait.
En ce qui concernen Damy, en 10mn de calcul je ne peux pas démontrer le gain (je n'ai pas essayé plus longtemps), Damy ne voit à ce stade qu'un gain de pion très prometteur. Ceci dit, avec les noirs, il joue effectivement 05-10!
Amitiés
Gérard