Damier Niçois/ ligue CAPA/Mundial 2006
Par faustek
– le 11/12/06
à 20h06
– Divers
Samedi 9 décembre 2006 fut l’occasion d’une discussion à batons rompus au sujet des aspects les plus saillants de la dernière édition de la Ligue PACA outre une évocation du prochain mondial.
I- LE MONDIAL
Au Damier Niçois, on suivra avec attention toutes les équipes chevronnées. La France aura évidemment une place spéciale. Mais c’est la performance de la Guadeloupe que l’on suivra de plus près… On vous en donnera la raison bientôt… On regrette les absences de Schwarzman, Samb et Ndonzi, tous adeptes du jeu-champagne.
II- LIGUE PACA
1°) MEILLEUR JOUEUR ET LES LOUPES
Les participants considèrent que le joueur qui, dans l’ensemble, a effectué les parties les plus propres et les plus réussies techniquement est très nettement Ch. RETIERE. Les participants ont relevé qu’il aurait pu être titré d’une manière plus convaincante que ne le fut votre serviteur.
Les autres prétendants au titre ont vu leurs faiblesses exposées : deux parties loupées pour Cl. Saramito, ce qui fait bcp eu égard à son niveau réel ; L. Crevat qui a tourné nettement en deçà de son régime au point d’être stratégiquement dominé par Michel FIOL, le coach du Damier Niçois, frolant la correction ; Ch. FIOL qui a commis des fautes de nonchalence en début de partie contre Ch. RETIERE et qui s’est acharné à chercher un gain qui n’existe pas en principe contre votre serviteur et alors qu’il manquait temps de temps dans une position paradoxale ; votre serviteur qui a pris des des risques excessifs et qui a parfois donné dans la fantaisie ne s’en sortant dans deux cas au moins que grâce à une chance exaspérante …
2°) LES MEILLEURS PARTIES ET LES PIRES
Quatre parties sont considérées commes spécialement remarquables : la partie KOKOLO / CALLEGARI et le thème de l’encerclement gagnant qui est si difficile à percevoir quand on ne l’a pas travaillé au préalable (voir débat sur le forum) ; la partie CREVAT/ SARAMITO qui est bourrée d’enseignements et de finesses… La partie RETIERE / SARAMITO qui est est essentiellement stratégique ; la partie CALLEGARI / HONTARREDE qui comprend la plus belle suite de cette compétition.
Il semble que trois parties aient été considérées comme ratées, indépendamment du résultat : la partie de Cl. SARAMITO / M. CALLEGARI, la partie de L. CREVAT / Michel FIOL et la partiede votre serviteur / Ch. FIOL.
3°) COMPETITION DE PARTIES RAPIDES
La proposition de Pascal HONTARREDE d’une compétition de parties rapides semble faire l’unanimité au point que les joueurs y ont consacré moins de 30 secondes. Or, l’accord sur le principe est une chose, les modalités sont autres choses. Et cet aspect aurait pu être envisagé.
4°) LES OBJECTIONS
J’ai fait part de l’explication de CREVAT qui a déclaré à l’issue de la partie qu’il avait jouée contre Michel FIOL qu’il était contracté et sur la défensive. Du fait dela constitution d’un large groupe, une défaite lui aurait fait perdre d’un coup une masse de points. Les participants ont convenu qu’il s’agissait effectivement d’un problème sérieux et que Nicolas Guibert en avait déjà parlé sur le forum.
En ce qui me concerne, Je suis parfaitement d’accord avec mes coéquipiers sur le bilan des parties de RETIERE. Je leur ai rappelé qu’il avait joué dans la veine qu’il avait montrée contre Valnéris il y a trois ans. Ce n’est donc pas une surprise. En revanche, j’ai tenu à signaler, en attendant mon commentaire des parties (en préparation), que ma partie contre Ch. FIOL n’est pas aussi chanceuse qu’il y paraît (contrairement aux parties contre HONTARREDE ou contre MATOUTY). D’abord, la proposition signalée par pascal HONTARREDE qui considère qu’au « 25e temps, Christian FIOL joue fautivement 28-23 alors qu'un simple 40-35 te mettait en situation délicate » n’est pas tt-à-fait exacte. Ce simple 40-35 débouche sur une partie bcp plus compliquée et risquée qu’il n’y parait pour les blancs dans la mesure où j’ai une assez bonne vision de ce type de position (jusqu’ 5 ou 6 temps parfois). Je vais commenter cette partie et montrer quelques surprises qui auraient pu attendre un adversaire qui aurait accepté cette proposition de partie (dans laquelle je me suis placée de manière délibérée). C’est vrai que c’est délicat ence sens que la moindre approximation n’est pas permise. Mais c’est entièrement le cas pour ce type de parties, dans un très grand nombre de situations. Il s’agit de parties ultra-risquée pour moi surtout, certes. Mais les surprises sont si nombreuses que l’adversaire ne les découvrent souvent que deux temps auparavant.
Réponses
(4)
Par Patrick KOPP
– le 12/12/06
à 03h38
Faustin,
----
Ce serait sympa de ta part si tu pouvais m'envoyer ta partie de la ronde 6 de l'Open d'Avignon 2006.
d'avance, je te remercie !
----
@bientôt
Patrick
Par HONTARREDEpascal
– le 12/12/06
à 12h23
Bonjour Faustin,
=====================================================================
1) D’abord, la proposition signalée par pascal HONTARREDE qui considère qu’au « 25e temps, Christian FIOL joue fautivement 28-23 alors qu'un simple 40-35 te mettait en situation délicate » n’est pas tt-à-fait exacte. Ce simple 40-35 débouche sur une partie bcp plus compliquée et risquée qu’il n’y parait pour les blancs dans la mesure où j’ai une assez bonne vision de ce type de position (jusqu’ 5 ou 6 temps parfois)
REPONSE : TU ME DONNES L'IMPRESSION QUE TU N'ES PAS DU TOUT CONSCIENT DE LA DANGEROSITE DE TA POSITION !
SELON MOI 25. 40-35 EST BEL ET BIEN LE COUP QUI DONNE L'AVANTAGE AUX BLANCS PUISQUE IL VA ENCHAINER L'AILE GAUCHE NOIRE ALORS QUE L'AILE DROITE EST DEJA ENCHAINEE !
UNE VARIANTE POUR ILLUSTRER -MAIS JE POURRAIS T'EN PROPOSER BIEN D'AUTRES !- : 40-35 19-24 44-40 18-22x22 37-31 9-13 40-34 14-19 50-45 13-18 34-29 19-23 28x19 24x13 35x24 22-27 31x22 17x37 42x31 3-9 26x17 11x22 31-26 +1, ... +.
=====================================================================
2) CHAMPIONNAT DE LA LIGUE PACA SEMI-RAPIDE 2007
COMPETITION DE PARTIES RAPIDES
La proposition de Pascal HONTARREDE d’une compétition de parties rapides semble faire l’unanimité au point que les joueurs y ont consacré moins de 30 secondes. Or, l’accord sur le principe est une chose, les modalités sont autres choses. Et cet aspect aurait pu être envisagé.
REPONSE : IL S'AGIT DE PARTIES SEMI-RAPIDES AVEC 30 MINUTES PAR JOUEUR AVEC KO.
LA PREMIERE PARTIE DE CE PASSAGE EST POSITF ET AGREABLE : L'ENSEMBLE DES JOUEURS DE LA LIGUE EST FAVORABLE A CE QUE CETTE COMPETITION SOIT ORGANISEE.
LA DEUXIEME PARTIE EST MOINS AGREABLE ET PLUS NEGATIVE : SI JE COMPRENDS BIEN, TU LAISSES SOUS-ENTENDRE QUE TU N'ES PAS D'ACCORD AVEC CERTAINS DU PROJET ET/OU TU AURAIS PREFERE QUE LES MODALITES OU CARACTERISTIQUES DU PROJET SOIENT RETENUES DE MANIERE COLLECTIVE.
AI-JE COMPRIS TA PENSEE ?
Par faustek
– le 12/12/06
à 17h31
Salut Pascal,
Pour la partie, on poursuivra après mon analyse.
Pour ce qui concerne la ligue, aucune des hypothèses n'est la bonne. Simplement, on avait la possibilité d'aborder des questions pratiques au lieu de dire simplement que tout le monde est d'accord.
On aurait alors, par exemple, pu se dire que la compétition se fera sur une seule journée pour faciliter la venue de Jeanneret et de Kalfont; dire s'il devrait s'agir d'un ajout ou d'un remplacement par rapport aux parties longues de la Ligue ; envisager le lieu dans l'hypothèse où ce ene serait pas notre salle fétiche au 2e étage à Draguignan; évoquer l'agenda ; puisque les tournois rapides sont homologuables, savoir si on réédite la formule de la ligue ou une formule plus ramassée...
Ceci n'est pas exaustif ...
Par HONTARREDEpascal
– le 12/12/06
à 18h37
Faustin,
Quelques précisions :
La compétition se déroulera sur 1 seul dimanche soit en avril soit en mai soit en juin.
Draguignan est le point central de la région.
La compétition ne débute qu'à 9h30 et ne se termine pas trop tard.
Les appariements de la première ronde seront diffusés sur le site de la ligue quelques jours avant le début de la compétiton.
Les séries seront homogènes et se disputeront en formule toute ronde dans la mesure du possible.
La compétition sera homologué au coefficient 5.
Côté convivialité, un repas en commun sera prévu.
Bref j'ai essayé de mettre tout les ingrédients pour organiser quelques d'intéressant et de convivial mais j'ai l'impression que certains damistes recherchent la perfection ou plutôt leur perfection personnelle dans ce projet.
Dur dur le bénévolat !