LRNP J. Clément / L. Descamps (1/1)
Je souhaitais parler de cette partie en ce qui concerne les aspects stratégiques
Une partie engagée et débridée que j’ai eu bcp de plaisir à dérouler, comme une dizaine d’autres parties parmi celles la ligue.
Mais je vous la signale ici à cause d’un choix qui me paraît terriblement faible.
Voici la position au 27e temps. Les blancs viennent de jouer 27. 40-34 qui me semble imprudent à cause de la structure trop éparpillé des pièces, en dentelle. Trait au noirs.
Descamps joue 27. …. 4-9 ?
Ce choix m’a surpris par son côté timoré, trop tourné vers la défense pour le moment. Je pense qu’avec un léger esprit offensif, l’option aurait été 27. … 8-12 ! Cette option aurait exposé les blancs à des mencaces de combinaison sources de maux de tête et de grosse consommation de temps. De plus, cette option aurait permis de préparer une libération explosive de la masse des pièces constituée par 6,11,16,17,21,26, affolant et paniquant l’adversaire qui serait réduit sur plusiuers à se défendre. Avec les pires difficultés lorsque les menaces sur la pièce 22 se combineront avec des menaces combinatoires et, dans l’idée la plus pauvre, un retour fouetté vers le centre pour l’occuper et le contrôler.
Mais c’est peut-être une question de goût et de tempérament !
Par jlucmanguin
– le 12/12/06
à 09h52
Bonjour Faustin,
Si tu joues (8-12) qui est très intéressant, je suppose que tu réponds à 34-30 par l'envoi à dame en 4 ? Mais après les prises, vois-tu un avantage aux Noirs dans la position qui résulte ?
Amitiés.
JLM
Par faustek
– le 12/12/06
à 17h42
Bonjour J-Luc,
Non, pas forcément d'envoi en dame. Et, en réalité, il n'y a aucun avantage palpable dans cette option.
1°) En revanche, d'une part, elle est de nature à pousser à la faute au moins sur trois ou quatre temps; cela, au minimum, tend à contraindre l'adversaire à se contenter pendant quelques temps à faire des coups défensifs ou de réorganisation. Et c'est toujours bon à prendre. Si en plus il commet une bévue ...
L'éventuelle faute peut être mineure ou importante (il peut concéder une position avantageuse pour avoir la paix).
2°) D'autre part, et ce n'est pas le moindre des attraits de cette option, on prend la maîtrise de l'orientation du jeu pendant quelques temps !
En gros, il s'agit bien d'un moment de stratégie sans qu'il y ait forcément avantage en soi, ou avanatage immédiat.
Par faustek
– le 13/12/06
à 00h13
Rires,
J'ai confondu 34-30 avec 34-29....
Mais la combinaison n'est pas un coup de dame. c'est un échange qui donne un petit avantage positionnel aux noirs, spécialement des temps d'avance.. Rien de décisif certes