A. CORDIER désigné joueur de l'année 2006

Par Jacques PERMAL – le 26/12/06 à 19h47Informations

Je vous fais part de la conclusion que j'ai rédigée à l'intention des membres du jury.
------

Chacun des membres du jury a souligné à sa façon les bon résultats à l'international (KNDB, CANNES, BOVEC et DAKAR) d'A. CORDIER. Le dijonnais a ainsi confirmé les espoirs placés en lui par la FMJD qui lui a octroyé le titre de GMI en cours d'année 2006.
A. CORDIER est le joueur de référence en FRANCE actuellement. Quinconque le bat devient un héros dans sa région damique.
Chacun a tenu par exemple à souligner la victoire de P. MARTIN contre notre nouveau GMI à PARTHENAY. C'est bien la preuve que le nouveau GMI représente une force incontournable sur le damier français.
ARNAUD CORDIER est donc élu joueur de l'année 2006 au regard de ses performances sportives.

Réponses (10)

Par Jacques PERMAL – le 26/12/06 à 19h53

Rappel du palmarès depuis sa création:
--
-2004 / F. EKOLLO (Deux remises contre A. TCHIZOV en l'espace de quelques jours contre A. TCHIZOV).
-2005 / A. CORDIER (Champion de France 2005 sans discussion possible)
-2006 / A. CORDIER

Par Jacques PERMAL – le 26/12/06 à 20h09

Quatre joueurs ont été les préférés des membres du jury au premier tour : L. NICAULT, A. CORDIER, O. LOGNON et P. MARTIN
---
L. NICAULT de par son style de jeu et de par son résultat final au championnat de FRANCE (CDF) de LAUZERTE 2006 (1er ex-aequo, classé troisième).
---
A. CORDIER pour son titre de GMI, sa deuxième place au CDF de LAUZERTE 2006 ,son très bon comportement au championnat d'EUROPE de BOVEC (classé à un point du vainqueur A. GEORGIEV), son extraordinaire performance à la COUPE DU MONDE de DAKAR.Sans oublier ses performances avec le DAMIER PARISIEN et VAN STIGT THANS.
---
O. LOGNON de par ses deux titres obtenus à LAUZERTE (Cadence normale et cadence rapide), sa performance (podium) à PARTHENAY.
O. LOGNON était bien en selle pour la désignation, mais sa performance globale en demi-teinte de DAKAR n'a fait que reporter une désignation qui ne devrait pas tarder dans les années à venir.
---
P. MARTIN de par sa victoire face à A. CORDIER et de par son excellent CDF 2006.
-------------
Un deuxième tour a eu lieu. ARNAUD CORDIER a obtenu les préférences de trois des cinq membres du jury.

Par Jacques PERMAL – le 26/12/06 à 23h39

Je vous joins les classements et arguments avancés par les différents membres du jury sans les nommer.
-----------
Membre 1
-
1.P. Martin - progression exceptionnelle cette année. Patrick, joueur d'excellence se retrouve cette année en Nationale (Parthenay, championnat de France) 7 points obtenus à Dakar après 4 défaites d'affilée méritent d'être mentionnés.
2. Nicault
3. Lognon

Distinction spéciale
Arnaud Cordier a déjà eu le titre l'année passée. C'est pour cette raison que je ne l'ai pas cité. Au niveau sportif il est bien devant tous les autres et mériterait une distinction toute particulière pour le titre de GMI et ses performances exceptionnelles à Bovec et à Dakar (joueur de la décennie et sans doute du demi-siècle ?) Pour moi Arnaud était hors concours, le titre du joueur de l'année ne me semble pas assez pour ce joueur de grand talent 'hors norme'.
----------------
Membre 2
-
1) Arnaud CORDIER : même s'il a été élu joueur de l'année 2005, Arnaud mérite une nouvelle fois la distinction : - selon Ton Sijbrands, meilleur joueur français depuis Ghestem / titre de GMI / vice-champion de France senior / Bonne prestation au championnat d'Europe individuel et à la coupe du monde par équipes en faisant jeu égal avec les meilleurs mondiaux.

2) Oscar LOGNON : Titre de champion de France senior / Titre de champion de France de parties rapides / 2e au tournoi International de Parthenay / Auteur d'un blog

3) Patrick MARTIN : Bonne performance au tournoi International de Parthenay dont une victoire sur Arnaud Cordier / Bonne performance au championnat de France série Nationale / Résultat honorable au championnat du monde par équipe malgrè l'inexpérience de la très haute compétition et des critiques dont il a été victime
----------------
Membre 3
-
1-Oscar Lognon je reste fidèle à mon premier choix.

Patrick Martin se hisse dans les sommets. Laurent Nicault et Arnaud Cordier sont deux joueurs de talents. Tous les trois sont impliqués dans la vie fédérale ce qui rend le classement difficile.

2-Arnaud Cordier : toujours le + fort

3-Patrick Martin : sa progression

4-Laurent Nicault : j’admire le joueur et l’individu, mais il m’a semblé moins performant cette année (très subjective)
--------------------
Membre 4
-
1 Cordier 2 Nicault 3 Martin 4 Lognon
---
Membre 5
-----------------
1. A. CORDIER :
Prestations internationales sans failles (BOVEC et DAKAR). Deuxième du Championnat national. Demeure le joueur que tout damsite français rêve d'affronter.

2.O. LOGNON :
Champion de France 2006 des deux cadences en battant à chaque fois A. CORDIER. Deuxième au tournoi de PARTHENAY.
Mais n'a pas montré l'étendue de son talent à DAKAR.

3.L. NICAULT :
A terminé à la troisième place du Championnat national en terminant invaincu.

4.P. MARTIN :
A réalisé la performance de l'année en battant A. CORDIER à PARTHENAY.
A démontré l'étendue de son talent en ligue RHONE-ALPES.
A réalisé un bon championnat national.

Par faustek – le 27/12/06 à 17h29

Oui,

Le choix était particulièrement difficile cette année. Si j'avais été appelé à voter, j'aurais hésité autant que l'ont été les membres du jury !

La décision s'est faite sur le rush final à l'international qui est l'impression de clôture en quelque sorte !

On connaît aussi le détail des choix individuels des membres du jyry. Un choix exprimé par des procédés de glasnost !

C'est très bien.

Par Franck LAURENT – le 27/12/06 à 19h17

Oui, Arnaud est le meilleur joueur français, et de loin, son palmarès et son classement Volmac le prouvent à l'évidence. Quant Arnaud rate un championnat de France, il fait tout de même 1er ex-aequo, et est systématiquement battu au départage (sauf peut-être l'année où il a été battu par Jean-Loup CLEMENT)
Ceci dit, faut-il que le "titre" de meilleur joueur soit toujours attribué au n° 1, ou à un collègue de Nationale ? Un junior, un cadet qui aurait fait une saison exceptionnelle pourrait-il prétendre au titre de meilleur joueur de l'année ?

Par JackyBruiant – le 27/12/06 à 21h15

Bonjour,
Oui, il m'appartaît logique de pouvoir proposer un jeune comme le meilleur joueur de l'année. Et dans le forme de l'élection j'avais retenu dans ma sélection le jeune Pierre Tortereau pour son Championnat de France Cadet, son excellente prestation à Parthenay et ses résultats dans sa ligue. Mais il est vrai que j'ai porté beaucoup d'attention à son parcours comme à cellui de Pierrick Hellequin parce-qu'ils sont tous les deux des adversaires au jeune de mon club.

Par Maxime LEMAIRE – le 28/12/06 à 14h04

Derriere ses elections à l'initiative de quelque uns, ne serait il pas judicieux toujours dans le soucis de dynamiser le jeu de dames de faire des elections par un jury nommé par la FFJD, ce qui rendrait le jury et l'election bcp plus credible (merci de ne pas vous vexer ce n'est pas le but). Et cette election donnerait lieu à tes recompenses comme un an d'abonnement à l'effort ou autres cadeaux utiles (livres, pendules, damier en bois...).
On pourrait penser à differentes categories:
-coup de l'année
-joueur de l'année
-progression de l'année
-jeunes de l'année
-Club de l'année
-site de l'année
-Meilleur tournoi de l'année (ceci pourrait faire l'objet d'une subvention par la FFJD)
-benevole de l'année
Bien sur la liste n'est pas exhaustive...

Par – le 28/12/06 à 14h16

slt tout le monde qui est le meilleur jeune de l'année?

Par Maxime LEMAIRE – le 28/12/06 à 14h22

j'aurais dit Manon Bouquet pour sa performance au Chpt d'europe des jeunes...

Par julien clement – le 28/12/06 à 20h37

Bonjour!Moi je pense que le meilleur jeunes de l'année 2006 c'est MACHTELINCK Kévin.Il a fait de bon résultats dans presque tout les compétitons et méme au niveau internationalle.