N. GUIBERT est la personnalité de l'année 2006

Par Jacques PERMAL – le 26/12/06 à 20h18Informations

Les membres du jury ont tenu à honorer un membre de la vie damique qui a participé -personnellement ou dans un cadre associatif- au développement de notre activité.
NICOLAS GUIBERT a retenu l'attention pour la plateforme internet estampillé FFJD qu'il a conçue et réalisée.
Il s'agit bien d'une révolution qui permettra à tout et chacun d'accéder aux informations fédérales relatives aux licences et aux performances des associations (Ligues et clubs) et des joueurs.
---
les membres du jury ont aussi tenu à souligner le travail de LAURENT NICAULT (L'EFFORT),d'H. MACAUX(arbitrage et organisation) et de G. CHARLES (Compétitions JEUNES, arbitrage, organisation etc....)

Réponses (4)

Par MINAUX – le 26/12/06 à 21h18

Bonsoir,
C'est vrai que Nicolas a donné au Jeu de Dames en France une opportunité importante d'évolution , mais il ne faut pas oublier le travail aussi important en son temps d 'Arnaud Cordier lorsqu'il a crée le site de la FFJD ( sans lui nous ne pourrions pas communiquer ainsi ) , et je pense aussi en filigrane à Jean D'Alméida qui arrive à concilier toutes ces personnalités et à catalyser toutes ces évolutions.
Bravo donc à Nicolas et à tous ceux qui ont été retenus dans cette liste.
Amitiés à tous, Serge

Par Franck LAURENT – le 27/12/06 à 09h30

Bonjour,
Oui, je suis d'accord avec le jury ; Guibert a fait un excellent travail et n'oublions pas ce qu'il a fait auparavant, je pense entre autre aux traductions des livres de Kouperman et de Katz.
Bravo Nicolas.

Par faustek – le 27/12/06 à 17h46

Oui, indiscutable !

Il s'agit effectivement d'une distinction très consensuelle, peut-être même de nature à faire l'unanimité.

Oui, il faut saluer l'extraordinaire travail technique (non rémunéré) ainsi que l'implication permanente dans l'animation de Nicolas. L'outil du classement national est une révolution spécialement bienvenue qui en plus favorise l'implication des clubs. Mais il ne faut pas oublier les fonctionnalités (c'est ainsi que l'on dit actuellement, m'a-t-on signalé...) qu'il a ajouté au forum de la FFJD.

Quand aux traductions de livres, spécialement la Boussole de la Stratégie ... qui est le livre de dames préféré de J.-M. Kokolo, cela mériterait une distinction pour "a lifelong achievement" comme disent les anglo-sax (en français on dirait, à peu près, pour l'ensemble de l'oeuvre).

Par mehdi – le 27/12/06 à 23h40

Je rejoins aussi l'avis des professionnels de la profession pour ce titre de personnalité de l'année 2006 concernant Nicolas Guibert, en m'étonnant moi même car je pensais – à mon très petit niveau - que ce titre a pu, peut et pourra souvent revenir également à Henri Macaux.
Personnalité d'ailleurs dans le sens propre et figuré car je l'ai souvent défini – à tord sûrement – comme quelqu'un pouvant lacher «Monsieur X vous m'emmerdez ! » (le nom du jouer précisément m'échappe , je crois... en tout cas il falait du culot), aussi ce caractère , si l'on s'y trompe, que l'on considérera comme têtu, n'a à mon sens servi qu'à porter ses différents projets avec beaucoup de réussite : certainement le premier site sur le de jeu de dames français, Buggy et ses tournois dont une rencontre avec le GMI N. Samb, un brillant hold up de Championnat de France en 1999 et maintenant un outil d'aide à la gestion des tournois et de classement des joueurs.

Maintenant le tableau serait trop idyllique, le joueur à des côtés moins avouables:
il joue au poker qu'il étudie dans des livres, prépare activement les sélections de la Star Ac ou «A la recherche de la Nouvelle Star» en chantant fréquemment à capela au Damier de Montrouge en pleine partie, et pire que tout il est en passe de devenir un joueur de combinaison (oui, Nicolas Guibert place des coups) :)

Pour conclure, je n'ai pas le niveau pour commenter des joueurs évoluant en National (ni même d'ailleurs d'autres séries), mais il me semble pas forcément pertinent , en tout cas incomplet, de définir un joueur- a fortiori un champion de France comme Nicolas Guibert – par ses parties gagnées, donc je voulais juste mette en avant deux de ses défaites: contre Pascal Zeh et Pascal Jauffrit. Deux belles défaites ! (Bah ouai quoi, pourquoi on dirait pas parfois, tien j'ai eu une belle défaite ... :/ )

Bravo donc Nicolas, même si cela serait bien que l'année prochaine tu changes de classement et passes dans «le joueur de l'année 2007», laissant ainsi la place à Buggy comme personnalité ou, mieux, comme l'a fait je crois Times Magazine :
«le joueur de l'année : c'est vous !" tous les joueurs, membres, isolés, occasionnels, scolaires , champions, de la FFJD.

MFG

Mehdi