Jahu H/ IIves U (0/2) Etonnie 2007-02-03
L’Estonie est à la fois le plus petit et le moins peuplé des Etats Baltes.
Son championnat de jeu de dames est néamoins très dense, comme on dit au Damier Niçois.
L’an dernier, à Salou, il y avait plusieurs joueurs de l’Estonie :
W. Luus qui a battu Baliakine dans une partie complexe et qui a réussi une très belle remise contre Gantwarg qui en était exaspéré…
K. Karp qui a réussi plusiuers belles parties et qui a perdu sa dernière partie contre un Tijjssen en forme, mais en jouant très bien.
Et des féminines dont Veski Kadi qui a réussi des très belles parties contre tout le monde avec de bons résultats dont une victoire énervante contre moi…
.******************* ************************
************************************
Dans la partie en titre, la combinaison exécutée par Ilves est belle, sans être vraiment complexe dans la mesure où son adversaire a un peu exagéré en invitant ladite combi. Mais un joueur de niveau moyen ne l’aurait probablement ni cherchée, ni trouvée.
Quand le niveau monte, le principe de base ensigné aux débutants devient plus vrai que jamais : boucher les trous. Quand la dentelle à une terminaison vers la dame, il faut être deux fois plus prudent. Mais, même au niveau mondial on voit pafrfois des joueurs oublier ce principe tant leur volonté de construire une position précise est forte. C’est ce qui est arrivé à Koueugueu contre Baliakine l’an passé…
C’eet que, dans ce cas, on recherche les combinaisons en partant de la dame possible et en remontant. Ce qui n’est pas très difficile au niveau international, si on a un peu de temps.
**************************************** *********************************
********************************
Voyons donc la position avant la combi, trait aux blancs. Cette position est n choix délibéré des blancs qui ont décidé de faire une partie dangeureuse. Ils ont eux-mêmes placé un pion taquin en 23 alors qu’ils ont déjà un pion en 31. on déconseille en général cette position en raison du réseau permanent de combinaison qui exposent les blancs à un coup dur ajoutés aux attaques directes sur le pion 23 et aux jaillissement éventuels 20-24. Mais, si on a du temps et des nerfs solides, pourquoi pas ?!
21-49-44 ?
On comprend l’envie des blancs de venir constituer une base arrière solide pour le pion 23. Il fallait peut-être y penser avant le pionage. Maintenant, il aurait mieux valu construire une flèche par 43-39 et 48-43.
En tout cas, voici désormais la position.
Cette position invite les noirs à chercher la dame en partant de 49 ou de 50. Comme on est au 21e temps, il doit rester, quel que soit le type de chrono, de quoi refléchir pendant au moins 6 ou 7 mn sans problème. A vous de chercher en chronométrant !