Dalmeida / G. Delmotte 2006 (0/2)

Par faustek – le 16/02/07 à 04h28Divers

DALMEIDA / DELMOTE(0/2) , LRNP


Grâce à la Banque de parties du Damier Club de Wattrelos, j’ai pu dérouler la rencontre Dalmeida / G. Delmotte.

Cette partie mettait face à face deux styles oppposé : Dalmeida a tendance rechercher un jeu dépouillé et essentiellement défensif alors que Delmotte G recherche systématiquement la confrontation.

C’est une situation intéressante dans la mesure où l’on se dit immédiatement voyons comment l’un et l’autre ont négocié leur affaire, surtout qu’il y a une victoire au tableau d’affichage.

Rien à signaler durant les 24 premiers temps. Dalmeida ne fait aucune concession et attend dans sa formation en losange Barteling. Delmotte refuse d’entrer dans une partie classique, essayant de dissimuler ses intentions le plus longtemps possible.

Au 24e temps, première petite approximation de la partie qui expliquera amplement la suite. Voici la position :


.


24. 50-45 ?

D’accord, on se dit sur le coup que ce mouvement dépend de ce que l’on souhaite faire ensuite. Mais, justement, il est dommage d’excentrer un pion à ce point, 24. 50-44 aurait donné une construction plus cohérente, permettant de réalimenter sans le losange en cas de besoin.


Passons au 43e temps, le trait est aux blancs, voici la position :


.




43. 28-22 17X23
44. 33X22

Voici désormais la position

.








On vous laisse trouver la combinaison qu’effectue G. Delmotte avec les noirs. Elle n’est pas gagnante analytiquement, puisque l’on aboutit à la position suivante au 48e temps, trait aux noirs :

.

48. ….. 41-47
49. 48-42 ??


Dalmeida qui conduit les blancs commet un véritable suicide. Pourquoi donner ses pièces sans contrepartie ?

Les deux pièces sont très éloignées. Le pion 48 avait donc tout le temps d’être mis en 34 pour la formation 25,30,34,45.

Il reste que le gain n’était pas aisé malgré la bourde de Dalmeida. Je vous i,vite donc à voir comment G. Delmotte construit son schéma gagnant qui est très instructif : déroulez la partie sur le site de Wattrelos, rubrique BDD parties (in Communiquer).

Réponses

Aucune réponse.