Emolo/Estébé

Par faustek – le 05/03/07 à 00h11Divers

M. Emolo / G. Estébé (0/2)

CDF 2005, Excel…

Cette partie fut pour moi une grosse déception dans la mesure où elle s’annonçait très belle en raison de stratégies délibérément heurtées de part et d’autre et du style alerte adopté par les deux adversaires dans la première moitié.

Pour commencer, Emolo joue une partie classique fermée avec des pièces placées très haut. Estébé réplique avec une semi-ouverte, dans un premier temps, en acceptant le caractère engagée de la partie.


A partir du 26e temps, les parties font évoluer la partie vers une classique plus souple.


*************************
*************************
*************************


A partir du 31e temps, trait au noir, on se retrouve dans la position suivante du schéma n° 1ci-dessous.




*****************************
*****************************
*****************************


31. …….. 3-9 ?
32. 48-42 ?


Les deux adversaires dans cette position déplacent chacun le pion savant. D’accord, le conseil donné aux débutants de ne sortir le pion savant que pour de très bonnes raisons et le plus tard possible ne doit pas être pris à la lettre après quelques temps de pratique.

Mais l’on se trouve ici devant des positions qui donnent au pion savant son sens, avec d’autres possibilités que les deux joueurs ont négligées. Pourquoi les noirs au 31e temps ne jouent-ils pas plutôt 31. ….. 12-17, tout échange étant interdit par la menace d’un coup direct en dame ? Ils auraient alors activé facilement lespions 11 et ensuite 6.

Mais pourquoi les blancs à leur tour jouent-ils 32. 48-42 alors qu’ils auraient dû profiter de l’approximation des blancs pour jouer 32. 40-34, rendant durablement difficile tout mouvement des pièces noires 12,13,18,19,23 ?

Il s’agit de fautes stratégiques certainement, sans conséquences radicales à ce niveau de la partie, mais pouvant conduire à une dégradation.

32. …. 9-14
33. 43-39 12-17

**************************
**************************
**************************


Ce qui donne la position suivante.





*********************************
*********************************
*********************************


Cette fois-ci, le mouvement des blancs fut plus orthodoxe.

34. 42-37 ?? 17-22 !

Les blancs viennent de se suicider : sans être soummis à pression, d’eux-mêmes, ils immobilisent la quasi-totalité de leurs pièces alors qu’au 34e temps, ils avaient, au choix, 31-26 ou, mieux encore, 39-34.

Emolo devrait refaire cette partie en la corrigeant

La réaction des noirs s’impose : 34. …… 17-22 ; le gain sera désormais grandement facilité par le conducteur des blancs. La suite présente peu moisn d'intérêt sur le plan analytique.

Réponses

Par faustek – le 12/03/07 à 18h39

Il faut regarder, a contrario, l'analyse sous le sujet de Jef pour l'appliquer dans cette partie. Les réponses fournies permettent de mieux comprendre dans une situation classique certains apports de la mise en jeu ou non du pion savant.