Qualifications

Par Gil T – le 11/03/07 à 11h53Divers

Cher Gautier, chers (et rares?) visiteurs,

Quand un second couteau de Promotion Z utilise le terme de second couteau pour désigner des joueurs de Nationale, ce n'est pas les insulter quand on sait le talent, le temps et les sacrifices consentis pour parvenir et se maintenir à ce niveau de jeu.
Quand un licencié qui a fréquenté depuis + de 20 ans des champions de France, d'Europe et du Monde dans différentes disciplines propose d'ouvrir un débat sur les modes de qualification et des solutions, ce n'est n'y insulter, n'y prétendre à la vérité absolue.
1) Pour l'accès à la Nationale, on ne sait pas quel est le CPN
nécessaire puisque le matin même de la ronde 1, n'importe qui (depuis 10 ans) peut s'y inscrire, licencié ou non (exemple parmi d'autres : Parthenay 1997).
2) Adelin avait dit à peu près la chose suivante : "tout 1900 est capable de remiser contre n'importe quel GMI" et sachant que plus le niveau est élevé, plus le taux de remise est important, on comprendra que des joueurs de Nationale, eu égard à leurs connaissances et leurs qualités, qui s'affrontent depuis une quinzaine d'années auront dû mal à se départager et, in fine, conserveront leurS 2200.
3) Beaucoup de joueurs de Nationale à Parthenay en juillet 2006 où l'évolution du CPN n'intervient pas pour le chp de France d'août.
A Cannes, seuls André (à domicile) et Patrick (joueur récent de Nationale) étaient présents, les autres séries étant davantage réprésentées (avec 2125, Georges, champion de France 1966 ... ne peut + être considéré comme un joueur de Nationale!)
4)Cohérence?: n'est-ce pas insulter les joueurs d'Excellence que de refuser à leur champion l'accès à la série supérieure (sous prétexte qu'il n'aurait pas le niveau) alors qu'on acccorde aux damistes de Nationale que le leur accède à la série "Internationale" (parce que lui par contre aurait le niveau)? ELLE EST LA L'INCOHERENCE, démontrée, "malheureusement", par les faits lors des zonaux, notamment.
5)Il a été écrit que le système actuel permettait à des joueurs
autres qu'Arnaud de participer à des grands championnats :
mais outre les grands tournois en France et en Europe où jouent les meilleurs mondiaux, il y avait en septemntre 2006 et annoncé depuis près d'un an un championnat d'Europe OPEN en Slovénie. Un seul Français y a participé: Arnaud ... c'est la vérité!
6) En 2005, notre comité de sélection aurait pu décider: pour 2006, la sélection pour le Zonal 2007 se décrochera sur la base des résultats ou performances au chp de France et à l'Euro Open (par exemple), au minimum.
7) Si "la Nationale n'est pas une secte", ses joueurs accepteront logiquement un mode d'accès mixte résultats en tournois et CPN.

Conclusion : il faut débattre pour essauyer d'améliorer le système et nous permettre, notamment, d'être représentés au championnat du Monde.
Amicalement

Réponses (4)

Par ffjdmarco – le 11/03/07 à 12h01

salut gt21
Pour ce qui est du débat,Jean d'Almeida m'a parlé avant l'assemblée générale à Lauzerte pour me dire qu'il était contre l'ouverture de la nationale à un autre mode de sélection.
A l'A.G.,j'ai dû partir avant la fin (il était quand même plus de minuit!)et sur le rapport,il n'y a pas un mot sur cela,forcément.
Amitiés

Par Gil T – le 11/03/07 à 12h25

Salut Marco,
C'est donc mort pour 4 ans, connaissant l'inertie de la FFJD.
De même pour l'arbitrage dont j'avais discuté avec le président et le directeur des tournois à Compiègne en mai 2003 pour leur expliquer l'importance que cela avait ...
Amitiés.
Gilles Taillandier

Par Angel ANIESA – le 11/03/07 à 13h45

Je ne suis pas d'accord avec toi, des choses se font, ni plus ni moins qu'avant. Le principal défaut de ce Bureau, c'est qu'il ne sait pas communiquer. Oui, c'est un gros défaut qui peut devenir dommageable. Mais, tu ne peux pas dire qu'il y a inertie, D'Almeida nempêche personne de faire des choses effectives. Exemple ce site, et le travail de GUIBERT, sans oublier Arnaud. Autre exemple, le K modifié, et les parties semi-rapides avec un K, une nouvelle formule de Coupe de France que je trouve très bien, même si elle n'est pas mise en vitrine comme il faut, etc...

Y a du boulot c'est sûr, il faut donc continuer.

Fais plus dans le soft, et tu ne seras pas accusé de venger Henry Cordier. Pas d'arrières pensées, allons-y franco.

Un troyen exilé. N'oublions pas 95 et sachons en tirer les leçons !

Par Gil T – le 11/03/07 à 14h19

Henry (qui ignore tout du forum) n'a pas à être vengé par qui que ce soit. S'il avait le + souvent raison sur le fond, il avait très souvent tort dans sa façon de s'adresser à ses opposants (en les humiliant en public, par exemple) sur ce dont j'ai été témoin fin 95 et 1996, d'une part, et sur ce que je connais de son attitude, d'autre part.
"Ne sait pas communiquer": communique le - possible!
Plusieurs personnes font énormément, mais de façon isolée. Le Bureau snobe le Conseil Technique et n'a pas de projet de développement.
Ca fait 12 ans que les mêmes dirigent et que je me tais 360 jours par an.
Je parle franchement: les leçons sont à tirer par les personnes qui tout en faisant beaucoup ne voient pas que l'ami qu'elles louent favorise des pratiques de freinage!
Est-assez soft Angel?
Amicalement.