Quelques mots pour dire...
Par HONTARREDEpascal
– le 14/03/07
à 22h35
– Divers
Pourquoi faire porter à Oscar Lognon la faute de ne pas avoir qualifier la France au championnat du Monde ?
Oscar est parti en Allemagne avec une pression énorme.
La pression d'être obligé de se qualifier.
La pression d'assumer le titre de champion de France.
Pendant la compétition, Oscar n'a pas réussi a se libérer "psychiquement".
Face à la peur de l'échec, Oscar n'arrive pas à déployer son potentiel technique.
La défaite de la première partie est ressenti comme un coup de tonnerre dans la tête d'Oscar.
Oscar s'accroche mais le moral n'y ait plus.
Oscar n'arrive pas à décrocher la qualification : sa déception est immense...
Pour son retour, quelques internautes du forum lui ont proposé un accueil des plus ... (je n'arrive pas à trouver le terme).
En son âme et conscience, Oscar Lognon s'octroie désormais une pause damique, histoire de s'éloigner de ses soucis de damiste alors que déjà la vie peut nous en donner tous les jours...
J'ai confiance qu'Oscar reviendra tant il est passionné.
Aussi, à vous qui avez -selon vous- trouvé le coupable de la non participation de la France au prochain championnat du monde, je vous le dis sincèrement :
cette échec c'est avant tout le vôtre !
Le jeu de dames est une discipline partagée par des êtres humains.
Tant que vous n'arriverez pas à avoir une vision plus humaine des personnes qui gravitent autour du jeu de dames, vous n'arriverez pas à faire de la France une nation plus forte !
La France damiste n'arrive pas à préparer, à coacher ses champions avant une épreuve importante comme une 1/2 finale de championnat du monde.
Mais rien d'étonnant à cela !
La France damiste fait se qu'elle peut, avec les moyens qu'elle a !
Alors le temps passera et certains damistes auront changé leur vision des choses en SAGESSE et Oscar son échec en EXPERIENCE.
C'est tout ce que l'on peut souhaiter !
Réponses
(9)
Par Jacques PERMAL
– le 14/03/07
à 23h45
Se qualifier face à Y. LAGODA, V. VIRNI ou I. MIKHALCHENKO allait être une tâche ardue. Mais impossible n'est pas français. C'est avec cet état d'esprit qu'O. LOGNON s'est rendu à KORBACH.
Son résultat d'ensemble ne l'a pas du tout satisfait. C'est dire que le CDF 2006 est exigeant envers lui-même.
Cette décision de cesser toute activité damique de haut niveau peut lui être salutaire. O. LOGNON devra entamer un processus graduel d'extériorisation de ses sentiments pendant cette période.
Et je suis certain que nous retrouverons un champion encore plus fort dans un futur proche.
Par HONTARREDEpascal
– le 15/03/07
à 09h48
Aussi, à vous qui avez -selon vous- trouvé le coupable de la non participation de la France au prochain championnat du monde, je vous le dis sincèrement :
cette échec c'est avant tout le vôtre !
---------------------------------------------------------------------
Alors que l'homme était abattu, vous l'avez montré comme coupable.
Vous avez débattu sur le bien-fondé de la présence d'Oscar et la logique des qualifiés français aux épreuves internationales.
La France damiste doit repenser sa manière d'encadrer les champions qu'elles envoient dans les épreuves internationales, avant et pendant la compétition.
Par Gil T
– le 15/03/07
à 18h33
Je répète :
1)Oscar a mérité son titre (il a joué 11 parties comme les autres)
2)La non-représentation de la France au prochain championnat du Monde individuel est un échec pour la FFJD (qu'il serait injuste d'attribuer à Oscar, je répète) et une anomalie par rapport:
-aux places de 8è et 9è de la France aux Coupes du Monde des Nations 2005 et décembre 2006
- à la 4è place partagée (9è) d'un Français avec l'élite mondiale, à 1 point du vainqueur de l'Euro, en septembre 2006.
3) Cet échec fédéral suscite des questions par rapport:
a) à la surreprésentation de 2 pays au détriment de plusieurs autres
b) au système de sélection de la FFJD
c) aux moyens qu'elle a mis en place pour aider son représentant (avant, pendant et après le zonal), aux méthodes de suivi du Haut Niveau pour exploiter les expériences de ses représentants au profit de leurs successeurs.
Qu'en pense GT22 (alias MNANM)et les autres, avant que j'aille à Nantes?
Gilles Taillandier
Par bertalou
– le 15/03/07
à 19h16
bonjour à tous;
moi je dis toujours 1000 et 1000 fois que nous devons respecter toujours nos champions qui font que nous nous retrouvons souvent ce forum;
je dis aussi que j'ai regretté qu'à la fin du tournoi de l'allemagne personne n'a analysé les parties;
analyser les parties pour voir ce qui a bien marché ou n'a pas bien marché c'est ce que nous devons souvent faire sur ce forum à coté des informations qu'on peut donner;
il faut que les damistes restent unis et coopèrent bcp entre eux pour que les dames attirent encore du monde;
berté ntalou.
Par bleyka
– le 15/03/07
à 19h16
moi je crois qu'il faut plutot voir ailleurs !!! dans la mauvaise organisation qui s'annonce par exemple ...la france aurait pu présenter des joueurs tels que :cordier,maxime,lognon ...ect
aux phases qualificatifs de ce mondial.donc arrêtons de polémiquer
sur une décision dont les clés ne nous sont pas totalement offertes.
damicalement
salomon bleyka
Par HONTARREDEpascal
– le 15/03/07
à 20h30
Rappelez-vous du zonal 2003 à Cannes : Cordier, Nicault et Berçot avaient représenté la France. Personne n'avait réussi à se qualifier.
Juste ce rappel pour dire que remettre en cause la présence d'Oscar en Allemagne n'a pas de sens.
Je comprends que certaines personnes regrettent l'absence de la France au prochain mondial mais cette impression n'excuse pas des propos inappropriés.
Je regrette l'amalgue des idées émanant du sujet "Oscar, quel silence !..."
J'espère qu'il faut mettre cela sur le compte de la maladresse...
Si vous avez quelque chose de constructif à apporter, je vous invite à vous exprimer MAIS en posant les bonnes questions et non en marchant sur les traces de Malick Niang prenant pour cible Patrick Martin au cours du championnat du monde par équipes 2006 !
Par Gil T
– le 15/03/07
à 21h37
"Oscar : quel silence!" parceque:
-je n'avais pas de certitude sur le résultat (qui n'était pas titré sur le forum)
-les analystes étaient en "vacances"
-Oscar nous avait habitué, sous le coup de l'euphorie de son mérité premier titre de champion de France (à l'instar de Nicolas en 1999-2000), a beaucoup communiquer pendant 5 mois (je viens à l'instant de lire le 20 minutes de Nantes où 1 belle page lui est consacré : bravo!).
Maintenant, notamment pour ses éventuels successeurs, il serait intéressant que, tôt ou tard,il transmette son vécu (pense-t-il avoir commis des erreurs depuis la conquête du titre jusqu'au zonal? que lui a-t-il manqué? est-il passé d'une perception de la sélection en tant que récompense à une perception de la sélection en tant que mission qui l'aurait plongé dans le doute? etc). Si La FFJD n'a pas recensé les comptes-rendus de ses prédécesseurs, pourquoi ne pas commencer maintenant à réfléchir aux moyens de construire les succès internationaux de demain qui récompenseront, d'une certaine façon, ceux qui donnent beaucoup au JD français?
Le chantier est vaste, certes, mais pourquoi refuser de réfléchir à des améliorations, des réformes, des actions à mettre en oeuvre à différents niveaux?
Gilles Taillandier
Second couteau de Promotion Z
Par Franck LAURENT
– le 15/03/07
à 21h51
Je suis un des rares à avoir mis en valeur le jeu d'oscar Lognon, en signalant sa fantastique partie contre Wirny ; il l'a peut-être perdue, mais il a bien joué.
Maintenant, un champion, dans n'importe quel sport, doit accepter l'échec, et même la critique. C'est le revers de la médaille du champion.
J'ai l'impression un peu désagréable qu'il devient de plus en plus difficile de s'exprimer sur ce forum.
Par Gil T
– le 15/03/07
à 22h11
Franck,
Les joueurs de haut niveau, quelle que soit la discipline, mettent beaucoup d'eux-mêmes dans la compétition, ce que j'oublie trop souvent avec les damistes.
Aussi, arrive-t-il parfois à quelques uns d'entre eux de prendre le souhait de débattre d'éventuelles réformes pour des attaques personnelles.
Il convient d'user de savantes pincettes pour débattre de façon constructive.
Amitiés.
Gilles