1ère ronde du championnat hollandais 2007

Par bertalou – le 28/03/07 à 22h57Divers

en visitant le site de la fécadames j'ai appris que le championnat des hollandais de 2007 a commencé aujourdhui; pour la 1ère ronde il y a eu 7 matchs qui ont donné 5 nuls et 2 victoires;
bikindou adelin a parlé des 7 parties puis a analysé un peu sur le site de la fécadames les 2 victoires qui sont de gérarg jansen et de akker; ses analyses pointent les moments où ces deux parties ont été perdues; il a aussi parlé de meijer et de schoma qui font cette compèt;
est-ce que hanco de la hollande peut dire ce que les hollandais disent déjà de la 1ère ronde?
berté ntalou

Réponses (5)

Par Hanco – le 29/03/07 à 01h30

Salut Bertalou,
Tout est sur le site du championnat : http://nk2007.kndb.nl/

On peut voir les parties en direct : http://nk2007.kndb.nl/index.php?option=com_content&task=category§ionid=4&id=3&Itemid=11

Programme : http://nk2007.kndb.nl/index.php?option=com_content&task=view&id=7&Itemid=2

Les deux meilleurs outre Kees Thijssen se qualifient pour le CDM 2007
a Hardenberg. Les favorits pour ces deux positions sont Alexandre Baliakine et Gérard Jansen, mais les GMI's Hein Meijer et Jeroen van den Akker et Ron Heusdens ne sont pas sans chance. Et des outsiders sont le jeune premier Bennie Provoost et l'ex champion du monde des jeunes Boudewijn Derkx.

Par faustek – le 29/03/07 à 03h41

Salut tous

Je n'ai pas pu former les diags. Je reposterai avec...

Les chroniques d’Adelin Bikindou contribuent très fortement à la valeur du site de la Fecadames. Elles sont très lues à juste titre, même si on n’est pas toujours d’accord et même si elles sont parfois polémiques.

Dans ses dernières livraisons, Adelin évoque la question de la démission de M.Pawlicki et de M. hildering. Il s’agit d’un sujet très important qui a fait réagir le GMI J.-M. Ndjofang, l’arbitre Ndongo Fall et le Président de la Fecadames.

Pour ce qui est du NK 2007, Adelin livre un commentaire éblouissant auquel je renvoie, tout simplement.

J’ai donc déroulé les parties de la première ronde avec le commentaire D’Adelin sous les yeux

Il ya effectivement des parties magnifiques : Auke Scholma - Bennie Provoost : partie prise de risque de part et d’autre, positions originales, défenses surprenantes ; Boudewin Derx /A. Baliakine ou L. Sekongo / S. Winkel. Mais ce sont deux parties disons moins réussies que je souhaite commenter.

1°) SCHUITEMA / G. JANSEN

Selon Adelin, « face au GMI G. Jansen, P. Schuitema a, au 36ème temps, commis une énorme faute stratégique en optant pour le jeu 38-33, alors que la variante 29-24 représentait pour lui le meilleur jeu. »

J’approuve complètement cette appréciation. Mais je pense qu’il y eu d’autres fautes de Schuitema ensuite.

Ainsi, prenons la partie au 39e temps

Schuitema va jouer 39. 31-27 ??

Malgré l’approximation stratégique du 36e temps, signalées par Adelin, Schuitema conservait une partie très avantageuse d’un point de vue des thèmes d’encerclement.

Ce pionnage est suicidaire et incompréhensible pour ce niveau de jeu ; il redonne une mobilité complète aux pièces centrales noires ; c’est sans doute une réaction de panique face à un champion d’Europe connu pour ses finesses imprévisibles ! P. Schuitma avait à sa disposition le très fort 39. 30-24 qui lui aurait permis de conserver une partie au minimum égale.

Mais, même si Schuitema ne « sentait » pas l’encerclement, dans la pire des hypothèses, il aurait encore pu ignorer la menace de pionnage des noirs par 28-32 et jouer carrément sa pièce 48 ou sa pièce 45 et monter l’une ou l’autre non stop !

J’ai l’impression que Schuitema a joué involontairement sur un thème qu’il n’aime pas. Du coup, il n’a pas réussi à évaluer les différentes phases de jeu, même lorsqu’il avait conquis l’avantage, parfois d’une façon écrasante !!

2°) THIJSSEN / MEIJER

Adelin a aimé cette partie.

Moi, je l’ai détestée !

Je trouve d’abord que Meijer a surtout joué pour détruire et tenir Thyjssen très loin. Il y a réussi. Mais il a surtout réussi à énerver Thijsen qui, du coup, malgré une position finale légèrement supérieure a commis une approximation :

44. 24-30 ??

Le coup 44. 45-40 aurait sans doute rendu la remise difficile à Meijer en dépit des posssibilités de passage en dame.

Par Hanco – le 29/03/07 à 10h41

Quelques remarques d'ex champion des Pays-Bas Wieger Wesselink sur le forum de la F M J D : http://www.fmjd.org/bb/viewtopic.php?t=1811&start=60

Par Hanco – le 29/03/07 à 14h09

Les parties "en direct" d'aujourd'hui:

http://nk2007.kndb.nl/index.php?option=com_content&task=view&id=10&Itemid=10

12:00 heures : Ronde 2
Gérard Jansen - Ron Heusdens
Alexander Baljakin - Michiel Kroesbergen
Anton van Berkel - Boudewijn Derkx
Hein Meijer - Jeroen van den Akker
Sven Winkel - Kees Thijssen
Bennie Provoost - Leopold Sekongo
Peter Schuitema - Auke Scholma

Par faustek – le 29/03/07 à 23h32

Je rectifie le schéma dans la partie Thijssen/Meidjer.

Le pion 15 n’existe pas, il se trouve en réalité en 16 !!

44. 24-30 ??

Le coup 44. 45-40 aurait sans doute rendu la remise difficile à Meijer en dépit des posssibilités de passage en dame.