Accession automatique Championnat de France

Par HONTARREDEpascal – le 01/04/07 à 12h09Divers

Suite à l'idée de Marc Arendo concernant l'accession automatique, voici ma proposition :
Un joueur qui termine premier de sa série au championnat de France pourra accéder directement à la série supérieure l'année suivante si et seulement si son capital-points avant le championnat de France est au moins égal à la moyenne des capitaux-points des inscrits du dernier quart de la série supérieure soit la moyenne des cp des inscrits n°10, 11 et 12 de la série supérieure.

Réponses (12)

Par HONTARREDEpascal – le 01/04/07 à 12h15

Exemple :
Les inscrits n°10, 11 et 12 du championnat de France 2006 avaient respectivement un capital-point de 2196, 2122 et 2118.
La moyenne de ces trois capitaux-points est de 2145.
Pour que le champion de France Excellence 2005 puisse directement participer à la série Nationale 2006, il lui faut un capital-point, au départ du championnat 2006, d'au moins 2145.

Par HONTARREDEpascal – le 01/04/07 à 12h19

L'idée peut être améliorée ou plutôt le critère.
Le défaut que je trouve à la proposition de Marc est qu'il n'y a aucun critère sauf le fait d'être champion de la série N-1.

Par ffjdmarco – le 01/04/07 à 12h29

re,
nos posts se sont croisés
pourquoi mettre une condition à ce qui devrait être la récompense d'une belle performance.
Amitiés

Par HONTARREDEpascal – le 01/04/07 à 12h33

Ou plutôt :
Un joueur qui termine premier de sa série au championnat de France pourra accéder directement à la série supérieure l'année suivante si et seulement il figure, dans l'ordre des plus grands cp au plus faibles cp inscrits, juste derrière le dernier inscrit de la série supérieure du championnat.
Ainsi, un champion de France Excellence peut ne pas jouer en Nationale l'année suivante si son capital-point est insuffisant.
Mais s'il a le 13e meilleur capital-point, alors il pourra y participer quand même.
Je donne ma préférenc à ce critère.
Qu'en pense Marco ?

Par Nicolas Guibert – le 01/04/07 à 12h41

Tu es en train d'écrire des règlements qui défavorisent le champion d'Excellence Pascal...

Soit le contraire de ce que tu cherches :)

Par HONTARREDEpascal – le 01/04/07 à 12h48

Pourquoi Nicolas ?
Si Pierre Monnet s'étais inscrit au championnat de France 2006, il aurait été 13e de la liste donc il aurait joué en Nationale.

Par Phil44 – le 01/04/07 à 14h28

Slt à tous.
2 petits pb:
- "une belle perfomance"? et la "grosse" chance la dedans (moi par ex en Excellence: je laisse 1 coup de Dame à Jaja; Je ne dois pas gagner contre au moins trois joueurs et même perdre contre un ou deux!!!)?
- Et si les joueurs suivants la derniere place en categorie superieure (+2120) présentent des CP nettement plus faibles (2050), ils concourrent avec bien plus faibles que la categorie du dessus et le "1er" monte automatiquement???
Enfin un joueur qui par "bonheur" termine 1er mais qui ne confirme pas l'année suivante (donc il perd des points) en club, tournois, ligue, ... doit il monter?
Aujourd'hui on nous propose 4 classements annuels, ce n'est pas mal et ça reflete à peu prés le niveau du joueur. Battons nous pour en faire plus souvent, ça sera plus dynamique.
Philippe

Par HONTARREDEpascal – le 01/04/07 à 14h40

Pour moi c'est clair : l'accession ne doit pas être automatique mais sous certaines conditions.
Mais quand le 12e inscrit à juste 2 petits points de plus au cp que le 13e et en plus qui est champion de la série inférieure l'année précédente, je veux bien récompenser le 13e inscrit !
Donc il faut un ou plusieurs critères pour que cela soit cohérent.

Par ffjdmarco – le 01/04/07 à 14h43

re,
tout le monde sait que le plus chanceux en excellence a été moi l'année dernière mais cela fait aussi partie de la compèt et il n'y a pas de raison de le prendre en compte.
Même si le système actuel marche bien,en quoi la montée automatique compliquerait le règlement.
Ta réforme du cp permettant la mise à jour 4 fois par an avec l'interface en ligne a sûrement demandé plus d'effort que n'en demanderait une ligne supplémentaire dans le règlement du chpt de france.
Le cp servirait quand même parce qu'il n'y a ( en général) qu'un seul gagnant par série et que le 1er au cp est qualifié pour représenter la france en international et qu'il sert aussi pour les tournoi,etc,etc.
Et cela ne nous empêche pas de penser au développement de notre jeu au niveau local mais on est beaucoup plus persuasif quand on adhère à tous les points du règlement.
Essayez de convaincre quelqu'un d'une chose en laquelle vous ne croyez pas.
Quand on dit à un joueur qu'il devra attendre deux à trois ans en gagnant toutes ses parties pour pouvoir monter de série ce n'est pas très motivant(pour le cas d'un joueur ne pouvant faire que le cpt de ligue,soit sept parties par an ,par exemple).
Amitiés

Par ffjdmarco – le 01/04/07 à 14h45

re,
mais si le 12eme au cp a fait la moyenne en nationale l'année d'avant,il serait injuste de le faire descendre.
amitiés

Par faustek – le 01/04/07 à 15h14

Salut tous,

Non, le systéme actuel ne marche pas bien. Comme le dit Marco, il est essentiellement démotivant pour le plus grand nombre possible.

A vrai dire, je l'ai dit déjà, il est sclérosant.

Dire que le champion de la catégorie au-dessous n'est pas champion des joueurs au-dessus ne signifie rien. Les classes ont des zones de contact. La moindre des choses ait qu'il y ait circulation entre ces zones.

Quant à la montée, elle serait uniquement ponctuelle pour le champion d'Excellence.

Un système exclusive au capital point est en plus compliqué. On ne sait pas d'avance qui va jouer, jusqu'au dernier moment. Le pire est que ce système encourage aussi l'abstention à la compétition.

C'est simple, il n'y que 2 grandes Nations damiques qui ont des systèmes non mixtes et donc abérants :

- le Sénégal dans lequel il y a un seul critère la présélection par compétition locale. Du coup, on y a le résultat ridicule qu'un Samb ss'y voit interdit de championnat national.

- La France dans laquelle, il est impossible de jouer en Nationale autrement que par la voie très longue du capital point. Résultat essentiel, les joueurs bien classés consacrent l'essentiel de leurs efforts (et cela est normal au regard dy système) à éviter toute compétition qui pourrait leur couter des points.

Qu'une partie des participants soient retenus par CP, OK. entre 6 et 10. Le reste devrait être le champion d'excellence + soit le meilleur français à tels tournois et/ou barrage entre chamions régionaux.

Les système composite s'appliquent partout en dehors du Sénégal et de la France NL, Russie, Ukraine, BiéloRussie, Cameroun, dans les pays baltes (je ne sais pas comment cela se passe en Belgique)...

Les objections de Nicolas et de Pascal me semblent donc spécialement faibles.

Et j'insiste dessus, le système actuel est carrément démobilisateur. Dans les écoles, il sera toujours très, très difficile de dire devant des enfants qu'il n'existe aucune sorte de récompense à des résultat qualifiant, en dehors de la voie très longue.

Je suis donc proche de la position de Marco.

Par ffjdmarco – le 01/04/07 à 15h42

re,
faustin arrive mieux à exprimer ses idées que moi.
Je te suis tout à fait sauf que tu as l'air de dire que cela ne marcherait que pour l'excellence.
A montrouge,pierre motive ses jeunes en instituant un système de ligue (1,2,3,etc)où il y a la montée et la descente.
Comment leur expliquer qu'à la fédé,ce n'est pas un système au mérite mais un système qui privilégie le temps libre (pour faire tournois).
Avec la montée automatique,sur une série de 10,un ou deux qui monte (ou,pour la 1° sére,qui descend)avec les autres répartis au cp,cela permet de motiver tout le monde et est ,à mon avis,plus juste.
Amitiés.