Championnat de l'Académie de Lille

Par Thomas – le 09/04/07 à 19h18Informations

Bonjour à tous,

Le 07 avril 2007 a eu lieu le championnat d'académie de Lille. Cette compétition, ouverte à l'ensemble des établissements scolaires (primaires, collèges et lycées) du Nord-Pas-de-Calais a vu 184 jeunes joueurs s'affronter dans la bonne humeur, où réflexion et plaisir de jouer cohabitent parfaitement. Cette année, tous les tenants du titre ont conservé leur titre.

Des résultats et photos sont disponibles sur le site de ce championnat : http://damierwattrelos.free.fr/chpt_academie/index.php

Bonne soirée.

Thomas LEMAIRE

Réponses (11)

Par MINAUX – le 10/04/07 à 23h54

Bonjour Thomas,

Félicitations aux joueurs et à toutes les personnes qui ont assuré la réussite de ce 21éme Championnat d'Académie et de tous les précédents.
Un nouveau pas a été donné à ce Championnat d'Académie en le faisant homologuer par la FFJD.
En espérant que celui servira d'exemple en France.
Amitiés Serge

Par Nicolas Guibert – le 11/04/07 à 01h30

Un grand bravo à la ligue du Nord qui en décidant d'homologuer cette compétition scolaire va faire beaucoup de bien à notre jeu.
En montrant l'exemple aux autres tout d'abord comme tu le dis si bien.
En obtenant de suite des adhésions clubs ensuite.
En faisant franchir un nouveau pas aux effectifs de la fédération enfin. Nous passerons sans aucun doute les 1300 joueurs dès le prochain classement et peut-être même les 1400.
Un grand bravo et un grand merci donc !

Par Nicolas Guibert – le 11/04/07 à 23h30

Je m'étonne un peu du peu de réaction à cette information concernant l'homologation d'une compétition comprenant 180 joueurs. Pour moi, il s'agit d'une des nouvelles les plus importantes de l'année. Qu'en pensez-vous ?

Par CHARLES Gilbert – le 12/04/07 à 00h08

La compétition a regroupé 184 joueurs mais à la remise des prix il y avait entre 300 et 400 personnes ! Ce succès comme d'habitude n'est pas le fruit du hazard mais le résultat d'un travail en profondeur réalisé durant des mois et des années par les passionnés de la ligue damiste Nordiste. Ceux qui ont l'habitude d'organiser des compétitions mesureront l'ampleur de la tâche ! Ce tournoi existe depuis 21 ans et c'est grâce à lui que de nombreux jeunes ont poursuivi dans le monde du jeu de dames (Maxime, Thomas, Vianney, François, Jean-François, Alan, Amandine, Sébastien, Julien, Boris, Laurent, Mathieu...) Petit-à-petit les ligues, je l'espère pourront s'inspirer de cet exemple pour aller plus loin dans les démarches de propagandes. En attendant..;rendez-vous à tous à jard sur Mer les 26/27 et 28 mai 2007 !

Par JackyBruiant – le 12/04/07 à 10h11

Bonjour,

Effectivement, il faut se réjouir de voir 180 participants en plus dans nos effectifs.
Jettons un froid financier qui règle les droits?
Les joueurs, La ligue du Nord ou la Fédé (via la rétrocession ou en propre)
Qu'importe on s'en fou si cela permet un essor de notre jeu et une meilleur reconnaissance de notre SPORT.
Dans tous les cas bravo à Gilbert et aux bénévoles anonymes autour de lui qui assurent depuis + de 20a!!!!!

Par Maxime LEMAIRE – le 12/04/07 à 10h30

Bonjour Jacky,

Concernant l'aspect financier, le cout reviendrait pour l'instant en totalité à la LRNP... mais comme tu le dis, on s'en fout ^_^ pour moi c'est de l'argent bien utilisé et si ça peut inciter quelques joueurs à integrer un club c'est tout benef !!!!
et dans quelques années, pourquoi pas un tournoi national interscolaire, avec les meilleurs equipes de chaque ligue....
Ah là là....ça serait si bien...

Par Sebastien Duplouy – le 12/04/07 à 10h36

Bonjour,

La Fédération italienne organise déjà ce genre d'évènement.
Les enfants viennent avec un Tee-shirt de la région qu'ils représentent.
Toutes les régions étaient représentées !!!!
C'était magnifique et beau à voir.
En résumé, un modèle....

Sébastien

Par Nicolas Guibert – le 12/04/07 à 10h42

La fédé italienne ? Tu as vu ça en vrai ou bien sur un site ? Où puis-je le trouver ?

Par Sebastien Duplouy – le 12/04/07 à 10h53

Re bonjour,

je ne sais pas si les résultats sont mis en ligne.
En fait voilà, Alan Villaeys, François Donner et moi-même avons eu l'occasion de représenter notre école en Italie ( collège ou lycée je ne sais plus ). Nous avons rencontré 2 équipes italiennes et une lettone ( dont un certain V. Tommass ! ).
En parallèle à ce mini-tournoi, se déroulait un chpt national inter-scolaire ( je ne connais pas les modalités pour y participer, qualifications dans la région ou participation libre ).
Comme je l'ai évoqué auparavant, nous pouvions reconnaitre telle ou telle région grâce à leur Tee-shirts, une belle initiative.
Ce tournoi auquel nous avons participé s'est déroulé en août 2000 ( eh oui ca date ca nous rajeunit tout ca )
Je ne sais pas si ce grand évènement se perpétue.
J'en avais déjà parlé à Gilbert, et il m'avait répondu qu'on pouvait le faire en France, alors pourquoi pas ?

Par VSapin – le 12/04/07 à 11h59

Bonjour

j'ai passé un mail voici quelques jours à Patrick DUSARD (indiqué sur votre site - achat de matériel) pour avoir vos tarifs pour la fourniture de damiers pvc numérotés par quantité de 10 de 20 et 30 avec les pions pour scolaires ainsi que vos délais
- ma première animation au collège est le 3 mai prochain
- le même projet à l'école élémentaire est également en cours

pour la section jeu de dames de l'asso : http://aillantrecreajeux.monsite.orange.fr
+ le blog

ps : est-ce qu'il existe entre les écoles, collèges et lycées des différentes régions une sorte de jumelage ou parrainage ?
serait-il possible qu'un poussin de Montrouge ou Wattrelos ou autres... soit le parrain d'un poussin Aillantais ? avec jumelage des écoles etc...

j'espère en tout cas avoir le plaisir de parler de tout celà à Jard
avec vous tous

merci de votre attention
amitiés damistes

Véronique SAPIN

Par CHARLES Gilbert – le 14/04/07 à 08h50

Véronique bonjour,

Il n'existe pas à ma connaisace de parrainnage entre joueurs ni de jumelage entre écoles en raison d'un coût financier trop élevé.

par contre, il existe des rencontres intter-scolaires sur le net " 20joueurs contre 20joueurs" ou des rencontres "physiques" par équipes inter écoles.

Nous pourrons je l'espère en parler plus loguement à Jard sur mer.

Bon courage.

Gilbert