R. Boomstra, deux parties au Barsteen 2007
1°) Je vous ai déjà parlé de Roel Boomstra que j’avais cotoyé à Salou 2006. Ce jeune champion NL a une spécialité très simple : il joue des parties ultra engagées quel que soit le joueur en face ! Il pratique avec bonheur de nombreux styles de parties complexes. Du coup, c’est toujours un plaisir de suivre une de ses parties.
Dans les deux parties que je vais vous présenter brièvement, il rencontre des adversaires de niveau mondial et va jouer dans ceux styles très différents.
2°) F. FENEMA / R. BOOMSTRA (0/2)
Cette rencontre du 4e tour a suscité à juste titre les éloges de J. Permal : il s’agit d’un magnifique sans-faute !
On connaît F. Fenema. Son titre de gloire est d’avoir infligé à Tchizof sa défaite la plus radicale depuis qu’il est champion du monde. Dans une construction d’ouverture inédite suivie d’un gambit, Fenema avait proposé à Tchizof une partie préparée, d’une complexité inégalable. Une partie que de très nombreux damistes ont étudié et qui a suscité des dizaines de réactions ! Ensuite, Tchizov avait tout le mal du monde à rendre le pion au point que lapartie fut irrémédiablement déséquiolibrée !!
Dans la partie Fenema/Boomstra commentée, tout commence par une partie classique (33-28 18-23) avec des développements engagées et complexes. Et pourtant, R. Boomstra gagne finalement à la Tchizof. Sur la base d’un avantage infinitésimal, il va organiser son milieu de partie en simplifiant, contrairement à ses habitudes. La situation n’est pas spectaculaire à ce moment, mais l’échange que vous allez voir possède une valeur pédagogique qui rappelera à beacoup l’esprit de la rencontre Tchizof / Samb du mondial par équipe en Italie.
Nous sommes au 36e temps Trait aux noirs.
Les blancs viennent de jouer le coup faible 36. 47-42 (au lieu de 36. 33-28 qui aurait immobilisé durablement une grande partie des pièces noires, donnant le temps de mettre en jeu les pièces blanches attardées…)
R. Boomstra effectue simplement l’échange commençant par :
36. ….. 24-29
La partie est ensuite très, très difficile pour les blancs grâce à ce petit avantage. Fenama ne trouvera pas la porte de sortie ! C’est aussi cela, savoir jouer : varier l’intensité ou le style !!
3°) M. PODOLSKI / R. BOOMSTRA (1/1)
J’ai réservé cette rencontre du 2e tour pour la fin parce qu’elle est épatante !
PODOSLKI est l’un des trois ou quatre joueurs non champion du monde qui ambitionne sérieusement de le devenir. On connaît son style hautement confrontationnel.
La partie connaît plusiuers moments saillants.
D’abord le 24e temps, trait aux noirs.
24. …….13-18
Ce choix est trop précoce. Certes, il expédie un message de bagarre. Mais ce choix ultra-engagée, en milieu de partie, d’une construction Weiss sans possibilité de retour place largement les noirs sur un rail. Il aurait été plus sain de jouer 24. ….14-20 pour assurer un minimum de souplesse. Il faut insister sur le fait que la formation noire 6,11,16,17,21 ne permet pas de replier par 17-22 lorsque les blancs possèdent en face une formation 26,27,36. Le fait que la case 31 soit vide ferait perdre un pion aux noirs s’ils tentent 17-22, sauf si le temps de repos est exploitable.
Le choix de R. Boomstra signifie donc qu’il a décidé d’exclure d’entrée de jeu toute marche arrière. Face à Podolski, c’est gonflé !
Et maintenant le 32e temps, avec le trait aux blancs.
32. 44-40 ??
J’ai joué avec la position des noirs à l’entraînement au Damier niçois contre André Berçot dans une pozsition identique durant l’après-midi du dernier samedi d’avril. Et voici ce qu’André Berçot ferait dans cette position : il jouerait 32. 27-22, puis 33. 36-31 puis 33.28-22 avec prise par 26X17 avant de tenter de prendre l’avantage par 33-29 !
Ce type de position fourmille de combinaisons et de menaces de part et d’autre !
Nous sommes désormais au 37e temps. Trait aux blancs alors que les noirs viennent de jouer 36. …18-23.
37. 27-22
Oui, car il était interdit de jouer 33-28 à cause de la combinaison sur prise majoritaire !
Et ce n’est pas fini !
Au 40e temps, on se trouve dans une position rare, avec une réaction admirable des noirs conduits par R. Boomstra. Les blancs viennent de prendre par 40. 33X22.
Que jouez-vous dans cette position avec les noirs ?
Boomstra joue
40. …. 13-18 !
Je vous laisse imaginer les suites possibles.
C’est magnifiquement penser ! dans la mesure où il n’y avait pas d’enjeu en gain de pièce, ni de passage immédiat en dame, il fallait envisager cette finesse. Podolski parviendra néanmoins à tirer une remise.
Imposer à Podolski de courir après la remise, en dehors d’une poignée de joueurs, c’est admirable.
Bravo!!