WK : le point avant la journée de repos
Par Arnaud CORDIER
– le 15/05/07
à 18h11
– Divers
Mon avis sur le championnat: compte-tenu du nombre et du niveau des joueurs, je me suis dit au début du championnat que le vainqueur aurait un score de +6 environ, les nulles avantageuses faisant office de départage.
Je classe les joueurs dans les catégories suivantes (rien de péjoratif, juste mon estimation avant le début de la compétition suivant mes connaissances des uns et des autres):
les + faibles : PIERRE et OTGONBAYAR
les bas de tableau : AMRILLOEV, DOMCHEV, BA, LAGODA
les milieu de tableau : ANIKEEV, van den AKKER, MISANS
les haut de tableau : NDJOFANG, KOUOGUEU, MIKHALCHENKO
les prétendants au titre ou à un podium : TCHIZJOV, GEORGIEV, VALNERIS, THIJSSEN, PODOLSKI
les inconstants : SCHOLMA, SAMB, SCHWARTZMAN
Sur le score de +6 que j'envisage, il faut disons gagner les 2 joueurs faibles, 3 joueurs dans le ventre mou (bas - milieu - haut) et 1 concurrent direct...
Maintenant le point après 4 rondes (rien n'est joué car nous ne sommes même pas au quart du championnat:
TCHIZJOV (7): il part sur des bases énormes, en gagnant de surcroit contre VALNERIS et SCHWARTZMAN. A ce stade, et compte-tenu de l'individu (expérience, motivation), je pense qu'il a 80% de récupérer le titre.
Encore aujourd'hui on a assisté à une démonstration de profondeur de calcul. Au 40eme coup SCHWARTZI ne joue pas 39-33 car suivrait 23-29 après la prise. Bien sûr on voit aisément que 22-17 21x12 28-23 19x28 32x34 ne marche pas à cause de la combi 14-20 puis 13-19. Simple à ce stade, mais TCHIZJOV a déjà tout vu depuis son 24-30 (37eme), et sans doute même depuis son 17-21 (33eme). Bref, le grandissime favori.
PODOLSKI (6): gros prétendant au titre également. Le championnat du monde 2005 ou d'Europe 2006 laissait envisager un tempérament trop peu ambitieux, mais son début nous permet d'envisager sereinement son duel à distance avec TCHIZJOV.
Van den AKKER (6) : un joueur créatif dont j'aime le style engagé (depuis longtemps) mais je ne crois pas qu'il tiendra la distance.
MIKHALCHENKO (5) : on l'attend au tournant car on connait sa valeur. A lui de prouver qu'il peut battre des joueurs autres que ceux du bas de tableau. Le faux pas contre THIJSSEN n'enlève rien à son talent et à ses possibilités dans le championnat.
THIJSSEN (5) : même problème que PODOLSKI "ancienne formule": très brillant dans son pays mais je l'ai toujours trouvé plus timoré en championnat du monde. Nous verrons bien...
DOMCHEV (5) : typiquement le joueur contre qui une victoire est très importante pour la victoire finale. Actuellement bien placé, mais probablement beaucoup plus bas en fin de championnat.
SCHWARTZMAN (4) : un coup sur la tête aujourd'hui et un autre dans sa partie contre MISANS. Bien parti pour désormais foirer complètement sons championnat...
NDJOFANG (4) : Jean-Marc ne me semble pas encore avoir pris ses marques et peine en ce début.
ANIKEEV (4) : même remarque que pour DOMCHEV, à ceci près que lui devrait être mieux classé en fin de tournoi.
KOUOGUEU (4) : peu productif jusqu'à présent. il va falloir qu'il se bouge un peu pour espérer monter dans le tableau.
AMRILLOEV (4) : 4 nulles, tout est dit. Joueur sans ambition qui est capable de finir avec 19 nulles, en souffrant dans certaines d'ailleurs :o)
GEORGIEV (4) : décevant pour le moment car j'espérais le voir aux avant-postes, surtout après ses performances en Russie. Maintenant il est caable de se ressaisir et de venir jouer un rôle majeur rapidement, ce qu'on attend de lui du reste.
LAGODA (4) : même remarque que pour DOMCHEV
MISANS (4) : un joueur talentueux mais qui n'utilise pas suffisamment son temps de réflexion et qui du coup peut perdre des points inutilement. Dommage car il pourrait être au même niveau que MIKHALCHENKO...
SCHOLMA (3) : le meilleur et le pire. Le championnat risque pour lui d'être en alternance avec les bonnes prestations et les très mauvaises. Probablement il ne supportera pas moralement et va s'écrouler.
VALNERIS (3) : ses points du début vont lui coûter cher. Défaite contre TCHIZJOV alors que la nulle était à portée, victoires probablement manquées contre GEORGIEV (bonne performance malgré tout) et OTGONBAYAR (beaucoup plus grave), du coup la victoire finale semble être déjà envolée. Mais on connait son mental et il est capable de remonter.
SAMB (3) : une défaite réglementaire (mais pas sportive) et des performances en demi-teinte. On espère le voir rééditer ses performances de 2005, car c'est sans doute l'africain en lice le plus brillant, mais aussi le plus inconstant...
PIERRE (2): surement le plus faible du tournoi, mais gare à ceux qui lui laissent des points...
BA (2) : joueur très imaginatif, mais trop passif et manquant de théorie pour finir à une place élevée. A mon avis il va beaucoup souffrir dans ce championnat. Comme de plus il joue en utilisant la moitié du temps possible (à ce niveau c'est un peu léger) il peut prétendre à une dernière place qui ne reflèterait pas sa valeur intrinsèque.
OTGONBAYAR(2) : avec PIERRE, le candidat à la cuillère de bois le plus sérieux.
Voilà pour le moment...
Réponses
(4)
Par pascal1jauffrit
– le 15/05/07
à 19h28
merci pour ton commentaire éclairé Arnaud.
JE dois dire que j'ai très peu suivi le championnat pour l'instant .
Salut
Par Fabrice MAGGIORE
– le 24/05/07
à 16h28
re Arnaud,
Avec la victoire à venir du russe, je pense qu'il est temps que tu nous fasse un réajustage plus approprié.
Par Arnaud CORDIER
– le 24/05/07
à 16h45
Ben j'avais déjà mis un message intitulé "WK: deuxième phase..." le 22/05/2007 après la ronde 9.
J'y mentionnais les trois leaders TCHIZJOV GEORGIEV, PODOLSKI, et les inconstants SCHOLMA, SAMB, SCHWARTZMAN...
A l'heure actuelle les 6 premiers du classement :o)
SCHWARTZMAN doit s'en vouloir pour ses points perdus contre MISANS et TCHIZJOV car il caracolerait en tête...
SAMB n'a rien prouvé jusqu'à présent il même s'il est encore bien, il faudra vraiment qu'il joue mieux (un petit exploit contre SCHWARTZI par exemple) pour venir jouer les troubles-fêtes.
PODOLSKI me fait très bonne impression et je le vois vraiment sur le podium (voire mieux).
TCHIZJOV sera bien placé, c'est clair. Maintenant sera-t'il premier, c'est beaucoup moins sûr depuis sa défaite contre GEORGIEV, qui l'a sans doute un peu déboussolé.
GEORGIEV malheureusement est en train de perdre du terrain...
SCHOLMA, je n'y crois pas, pas plus qu'en Van den AKKER en début de championnat, mais c'est le genre de joueur qui peut signer une perf sur une partie (moins sur un championnat complet).
Par Nicolas Guibert
– le 24/05/07
à 16h56
Schwarzman est pour l'instant devant au départage devant Podolski. Mais si Tchizov gagne contre Pierre, il passe devant au bénéfice de sa victoire contre lui.
Podolski n'est pas en bonne position pour devenir champion du monde, il doit finir seul pour gagner le titre. A moins qu'il ne perde une partie, ce qui, après un nouveau gain, lui donnerait le meilleur départage (au 1+ cette fois).