Mikhalchenko/Souleymane Ba

Par faustek – le 16/05/07 à 01h09Divers

Voici encore partie très intéressante qui se termine de manière décevante.

Elle est intéressante d’abord parce que sur un thème récitation, Soul Ba décide brusquement de choisir la complexité.

Nous sommes au 26e temps. Mikhalchenko vient d’attaquer par 26. 39-33.

En principe, on répond par 14-20 avec les noirs, dans l’idée de faire reculer le pion 19 par 19X10, tout de suite ou plus tard.

Originalité a causé ensuite des souci de développement aux deux joueurs qui ont un peu navigué sans instruments.

Au 40e temps, Soul Ba commet une faute qui transforme une position d’encerclement supérieure (la sienne) en position en position inférieure potentiellement perdante, puis perdante.

Voici la position.

40. …. 11-17 ?

Ceci est un coup très faible, voire potentialement perdant. Il n’y avait pas à redouter l’avancée éventuelle du pion 28. Les noirs avaient à leur disposition une batterie d’attente avec le pion 3 pour commencer. Et les blancs auraient eu le plus grand mal à tirer une remise de cette position à cause de la lourdeur des pièces 27,31,32,36 et 37, certes ; mais aussi en raison de l’absence de marge de manœuvre pour les pièces blanchess.

Mikhalchenka peut dire merci à Soul. Ba !

Réponses (4)

Par gally – le 16/05/07 à 09h06

je pense que tu ne parles pas du moment clef de la partie

ba perd une pièce suite à un gambit thématique
dans la position:

Par faustek – le 16/05/07 à 10h22

Oui, salut

Bonne remarque car je n'ai pas voulu évoquer cette perte de pion.

Non, j'évoque un moment postérieure ou il y a déjà une infériorité numérique. Le gambit a eu lieu à la suite de l'originalité voulu par BA qui a débouché sur un immense cafouillage qu'il n'a pas maîtrisé.

Mais ensuite, Dans la position, la formation donne une très bonne compensation positionnelle aux noirs. Mais le coup complètement suicidaire 11-17 fait disparaître toute possibilité de jeu.

Oui, la remarque est bonne car je pensais qu'avec le diag qui montre l'infériorité numérique on comprendrait que je "saute sur la perte du pion".

Par Franck LAURENT – le 16/05/07 à 16h18

Bonjour,
Je ne suis pas du tout certain qu'il s'agit d'un gambit ; Ba n'a probablement pas vu la belle manoeuvre des Blancs.
Y a-t-il un avantage pour les noirs après la perte du pion ? je ne suis pas convaincu.

Par Arnaud CORDIER – le 16/05/07 à 16h26

Non c'est clair. BA n'a pas vu la manoeuvre de MIKHALCHENKO (il faut dire qu'il joue en 1 heure).
Et dans la position évoquée par Faustin, 11-17 permet le dégagement de l'aile gauche blanche mais de toute façon c'est inévitable.
08-13 et 15-20 sont interdits par 34-30 suivi de 33-29
12-17 est mauvais bien sûr
14-20 35-30 et les blancs jouent derrière 33-29, 30-24 etc...
enfin 14-19 est suivi par 28-22 avec la menace 22-17 imparable (12-17 43-38 B+)
Il ne reste donc que 12-18 (avec le même dégagement que dans la partie) ou 03-09 qui peut être suivi de 28-22 12-17 22-18 et les blancs se libèrent, conservant leur bon pion d'avance.
Point barre.
Ce qu'a joué le malien était intéressant mais sa "vitesse" lui ont valu une sanction immédiate. S'il continue dans ce registre, il va en encaisser un paquet des bulles...