CdM 5 rondes

Par Phil44 – le 17/05/07 à 17h40Divers

Au bout de 5 rondes, Valnéris et Samb sont en deça de ce que l'on peut supposer. A 'inverse V d Akker et Misans assurent pas mal
Que de regrets pour Michalchenka (combi de Thyssens). C'est étrange mais les parties de Thyssens ne m'impressionnent pas. J'ai un peu l'impression que contre les joueurs réputés plus faibles il tente des "crasses" mais pas trés solide (positionnellement).
Enfin il s'agit d' un avis de petit joueur Français (d'excellence).
Bon sur un long championnat (comme celui ci), TOUT DEVIENT POSSIBLE.
-J'ai l'impression de l'avoir déja entendu celle-la!

Réponses (4)

Par chdom – le 17/05/07 à 17h50

je suis très intéressé par les performances de Pierre de Haiti . Il offre un jeu plus qu'intéressant et ne semble pas impressionnpar ses valeureux adversaires . Samb en a payé les frais . Prise de risques dès le début de partie que Pierre contourne bien . Thijssens a payé son audace très cher .
Tchizov égal à lui même.
Nous n'en sommes qu' au 1/4 du tournoi et pourtant le dessin final ets déjà bien ébauché !!!
L'afrique a du mal à s'imposer. Les joueurs de l'Est sont présents en dehors de Otgonbaya .
Podolski est en embusquade. Réellement le seul qui tiendra tête à Tchizov.

Par faustek – le 17/05/07 à 18h27

Non Phil,

Kees possède un jeu très ellaboré. Contre des joueurs réputés mois forts que lui, il a tendance a prendre des risques excessifs, cherchant à gagner parfois au delà du raisonnable.

Mais ses parties sont à la fois très solides stratégiquement et bourrées de finesses. Contre Mikalchenka, c'est essentiellement lui qui créé la complexité. Et on l'a vu contre Valnéris à Dakar : Thijssen ne refuse plus la complexité.

Pierre a gagné sur une partie qui n'était pas encore complètement engagée. Mais il faut noter que lui aussi à jouer franchement, affrontant Kees qu'il connaît au moins de réputation. Et cela a payé, même si on s'accorde à reconnaître qu'une combinaison si simple relève surtoout de la disctraction de Thijssen.

Il faut un peu de chance parfois et on assiste au mundial le plus relevé depuis une vingtaine d'années : tous les joueurs présents à part le Mongol peut-être, sont capables de battre un joueur de niveau mondial : tant mieux pour le spectacle te pour le suspens !

Enfin, pour le suspens, on repassera puisque 2 prétendants au titres ont fait cadeau de 4 points à Tchizov !

Par Franck LAURENT – le 17/05/07 à 18h49

Pas trop d'accord Faustin sur les "cadeaux" dont bénéficierait sans cesse Tchizov. C'était déjà pareil en 2005 il me semble ...
Peut-être que Schwarzman aurait pu annuler, mais il y avait tellement de difficultés à surmonter qu'il a fini par céder. C'est Tchizov qui a petit à petit pris l'avantage, peut-être tout simplement parce qu'il est plus fort ?

Par faustek – le 17/05/07 à 18h33

Même en NL, on avait commenté certaines parties de Souleymane Ba à Yaoundé 2006 en disant que pour jouer si vite, il fallait que les parties soient de complaisance.

Grâce aux remarques d'Arnaud Cordier après Dakar 2006, plusieurs joueurs africains ont commencé à être plus "sérieux" pour ce qui est du temps de réflexion.

Arnaud a encore fait remarquer que Soul Ba jouait trop vite (il consomme à peine le tiers ou la moitié de son temps). Il est certain que algré cela ses parties ne sont pas des parties de complaisance.


Quand l'excellent Fofana joue une partie sérieuse en moins de 30 mn (Dakar 2006), c'est un défaut à corriger. Mais cela n'a rien à voir avec de prétendus arrangements.