Partie Duplouy-Loncke

Par Sebastien Duplouy – le 12/06/07 à 11h13Divers

Bonjour à tous,

Voici la position de cette partie jouée en Coupe de France à Tours au 24e temps :

Le trait est aux blancs.
Dans la partie, j'ai effectué le pionnage
24. 30-24 20x29
25. 27-22 17x28
26. 37-31 26x37
27. 41x34
On arrive alors à la position suivante :

Première question : le pionnage est-il bon ? Je l'ai effectué pensant pouvoir mettre la pression sur l'aile gauche ( plutôt faible? ) des noirs .
S'il est bon quelle doit-être la suite de mon développement ? car là je crois que j'ai joué un bon nombre d'approximations...

Revenons à la position initiale.
Est-ce que le coup 38-33 peut être envisagé ? Dam 2.2 me répond 17-22 avec prise à 22, sur quoi je jouerai 33-29.
Est-ce que la variante est jouable?
Merci d'avance et à bientôt.

Sébastien

Réponses (7)

Par Nicolas Guibert – le 12/06/07 à 14h51

C'est pour moi évident que tu as l'avantage.

La combinaison ne remet pas en cause cet avantage en tout cas, bien au contraire. Elle éclaircit les choses. Rien de mal ne peut plus t'arriver à court terme, ce qui est un peu moins clair si tu ne fais pas le 3 pour 3 (mais je pense qu'il faut regarder de près quand même car c'est peut-être encore plus fort de ne pas échanger. C'est plus complexe)

Après l'échange, c'est aux noirs de jouer. Mais peu importe, quelque chose me dit que la meilleure suite est 34-30 puis 44-40 (puis sans doute 39-33). Quoi qu'il en soit, tu mets une grosse pression qui sont devant un choix bien difficile.

Par Phil44 – le 12/06/07 à 21h48

Salut Sebastien.
Effectivement je pense que les B. ont un avantage à cause de la faiblesse du pion (absent) 04.
Cependant les B. ne sont pas encore assez développés pour créer une menace immédiate mais sur le long terme, surement (ils doivent orienter leur jeu sur leur aile droite comme le propose Nicolas)!
Je ne sais pas trouver une variante claire mais l'idée de faire pression sur l'aile gauche des N. est certainement bénéfique.
Les N. sont embêtés par cette idée et le développement de 15 ou de 09 est donc dangereux. Par conséquent ils sont comme paralysés sur cette aile et leur aile droite n'est pas assez développée pour croire fermement à à dominer le centre (si 07 était en18 tout serait différent). Pour l'instant il doivent retarder leur developpement sur l'aile affaiblie et par conséquent leur centre gauche en cherchant à relier l'aile droite avec une prise du centre (hypothétique)pour creer un peu de cohérence dans leur jeu (donc "wait and see!").
Si j'ai bonne mémoire le 1er diagramme fait suite à l'échange (20-24)X et (23-28)X (18X20) coup que j'avais fait par dépit (il fallait bien sauver les meubles!) aprés une phase de jeu assez tendue sur laquelle j'espere avoir le temps de revenir. Je n'avais pas envisagé l'échange suivant.
Pour la suite tu as réussi à mettre les N. sous pression mais peut être as tu raté quelque chose (le gain je pense!)à un moment donné car mon aile m'a causé beaucoup de soucis. Peut être sur le choix ultérieur de 33-29 etc qui paraissait prometteur (où en fait je n'ai pas eu le temps de regarder) mais aprés cette phase ultra tendue (menaces nombreuses + temps) je me suis senti soulagé avec un jeu clair.
A plus.

Philippe

Par Sebastien Duplouy – le 13/06/07 à 09h49

Bonjour,

merci pour vos commentaires.
Cela confirme mon idée même si je ne trouve pas encore de jeu qui me satisfait ( je suis peut être trop exigeant... ).
Merci Philippe pour ton analyse. C'est très intéressant de connaître le point de vue de son adversaire !!
Concernant le fait ou non d'avoir raté le gain, je ne sais pas trop. Mais ce qui est quasiment sûr, c'est qu'avec un meilleur développement à ce moment de la partie ( bonne mémoire au passage !, c'est bien après le pionnage par 30-24 etc...), je ne serai pas obligé de devoir chercher la nulle à tout prix, et de l'obtenir avec beaucoup de chance, comme cela s'est passé dans la partie...
Merci encore.
A bientôt.

Sébastien

Par faustek – le 15/06/07 à 01h42

Salut tous,

D'abord, je trouve excellente cette nouvelle tendance à discuter stratégie !

Pour la suite, j'exprime une divergence.

Je suis absolument contre les tendances que vous avez exprimées tous les trois, tant en ce qui concerne l'évaluation que pour ce qui est de la nécessité d'échanger (Nicolas émet qd même une réserve).

1°) D'abord, pour moi, l'échange est carrément faible. Il ne profite qu'aux noirs alors qu'ils étaient en position inférieure. trois ou quatre élaments rendaient la position des noirs durablement inférieur :

le manque de souplesse dans tous les compartiments ;
l'effritement des bases alors que la partie se trouvait en voie de fermeture;
et la très grande difficulté à pionner à brève échéance autour de la case décisive 23.

2°) Le pionnage donne aux noirs tout ce qui leur manquait :

- de l'air alors qu'ils étaient presque axphixiés;

- la maîtrise de l'orientation au centre grâce à la possibiité redoutable de faire monter le pion 2 en 18 (par le cheminement 12-18, 8-12 et 2-8) ! Il faut bien comprendre que cette formation permet trois type différents de pionnage qui font qu'en réalité, l'impression d'une aile faible chez les noirs devient surtout optique. Elle n'est pas réelle dans la dynamique;

- La récupération de plusieurs temps alors que la partie devient totalement ouverte.

3°) A vrai dire, je pense que Sébastien n'a pas vraiement perçu la faiblesse stratégique que représentait la difficulté des noirs à pouvoir pionner dans le schéma de départ, valablement. Son but aurait simplement dû d'occuper la case 28 à moyen terme, patiemment, écrasant les pièces 19,14,20,15.

Au lieu de cela, il joue sur une illusion d'optique et choisit une option dans laquelle il pense qu'il existe des possibilités de grande chauvauchées en vue d'un débordement.

4°) Précisément, quelles auraient pu être les alternatives ? Pour contrôler la partie, je pense que 38-33 était difficilement contournable dans le but à moyen terme de prendre la case 28 de gré ou de force.

Dans une stratégie plus longue encore, il y avait aussi 37-31 X 32.
Mais il faut beacoup de patience pour construire ce type de partie à cause des risques de dégagement !

Par Gérard TAILLE – le 15/06/07 à 15h16

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Faustin.
Dans la position initiale l'aile gauche des noirs manque totalement de souplesse à cause du trêfle blanc et de l'absence du pion 3 qui interdit de faire une flêche 14-9-3 et qui interdit aussi la montée 19-23,14-19.
Si, comme le pense certains, une attaque sérieuse peut être développée sur l'aile gauche des noirs alors le 3 pour 3 est justifié. En ce qui me concerne (je peux complètement me planter) je n'y croit pas beaucoup car les noirs me semble mieux placé que les blancs pour prendre le contrôle du centre et dans ces conditions une attaque blanche sur l'aile gauche des noirs est quasiment vouée à l'échec.
En conséquence je jouerais exactement l'inverse de ce que préconise la majorité. Je ne touche pas à l'aile gauche des noirs pour ne pas détruire les faiblesses noires existantes et, avec les blancs je monte mes forces sur l'autre aile, en commençant donc par 37-31.
A noter que les noirs seront assez réticents à passer en classique à cause de l'absence du pion 3 et de la présence du pion 15, donc le jeu blanc s'en trouve simplifié.

Amitiés
Gérard

Par HONTARREDEpascal – le 15/06/07 à 10h06

Bonjour Sébastien,
Lorsque je regarde ta position, je remarque qu'elle présente deux défauts :
1. 3 temps de retard
2. un déséquilibre entre le côté gauche du damier (9 pions) et le côté droit (6 pions).
Devant les cases de défenses ouvertes (3-4-5), ton idée stratégique a été de construire une pression sur l'aile gauche noire.
Selon moi, puisque ta position présente des défauts, tu dois d'abord chercher à l'améliorer.
Pour ces raisons, je préconise le développement : 1. 38-33 2. 42-38 (pour réequilibrer la position)et 3. 37-31x32 (pour prendre des temps d'avances).
Le champ de bataille va se situer :
pour les noirs sur les cases 23 et 24 ;
pour les blancs sur les cases 29 et 30.
Les blancs pourront éventuellement accroitre leur champ d'action sur la cinquième rangée.
Le pionnage effectuée dans la partie apporte qu'une seule amélioration à la position blanche : un meilleur équilibre.
Pour construire une position avantageuse, il faut du matériel et je ne suis pas certains qu'enlever 6 pièces du damier d'un coup soit la manière la plus économique de réaliser cela !
Les noirs présentent un défaut dans leur position : une défense affaiblie.
Les noirs doivent être vigilant sur ce secteur du jeu.
Les noirs ne peuvent pas réoccupper leur base de défense mais ils peuvent atténuer le défaut de leur position en :
- occupant les cases 23 et 24
- garder un rapport de temps positif
- conserver une position active avec des possibilités de pionnages
Les noirs doivent garder à l'esprit l'inconvénient de la case ouverte 3 dans certaines positions classiques.
Voilà mes impressions de cette position mais comme dirait Bouddha, ne me croit pas sur parole, vérifie par toi-même elles te parlent !

Par Sebastien Duplouy – le 16/06/07 à 12h29

Bonjour,

encore merci pour vos commentaires.
Je pense que c'est l'une des premières fois où une position dans une de mes parties est commentée avec autant de divergence.
Cela me fait rappeler une conversation que j'ai eue avec Alan Villaeys et Thierry Le Quang, où l'on se diait qu'il était parfois difficile d'évaluer sa position.
Même si les opinions de grands joueurs divergent, je garde espoir qu'un débordement est possible sur l'aile gauche des noirs...
La fin des exams approche, je vais par la suite essayer de trouver une variante qui me satisfait, et pourquoi faire changer d'avis certaines personnes...lol ( l'autre cas marche ! ).
Merci encore.
A bientôt