Salut tous,
Répondons d'abord à la question de Pascal, avant de dire pourquoi Clément mérite une double ovation.
1°) Il n'est pas aisé dans les condition de jeu de voir le bon coup.
Si on n'a pas d'ambition, dans le temps qui précède, il est très aisé d'éviter les approximations et erreurs de Lognon. En effet, si on n'a pas d'ambition, on ne joue pas 33. 50-45, on serre plutôt les boulons immédiatement en jouant sans attendre 41-37 à cause de la hantise des coups ou des forcings.
En revanche, dans le diagramme de Pascal, qu'on ait de l'ambition o non, les choses sont pleines de danger.
2°) Maintenant, il faut dire que le succès de Clément est non seulement complètemenr mérité, mais en plus spécialement concaincant.
Le gain du pion n'arrive pas par chnace dans cette partie. il vient de très loin. observons d'abord que Clément accepte le rôle de l'enchaîné dans une partie Weiss. Or, les gens qui pratique ce style savent que l'enjeu est essentiellement la physionomie de lapartie à la sortie de la weiss.
Or, en France, Lognon est l'un des meilleurs connaissaeurs de la Weiss. Clément n'a pourtant pas hésité à aller le chercher sur son propre terrain.
En effet, voici le diagramme au 19e temps, trait aux noirs et Clément joue
19. .... 11-17

Trait aux noirs
Quant à la sortie de la Weiss, Clément à dû surpendre Lognon. je suis sûr que Lognon croyait que Clément chercherait à simplifier le jeu en échangeant 2X2 par 24-30 et 23-28 dans la position au 27e, au 28e et au 29e temps.
Et au 29e temps, Clément joue directement 23-28 ! C'est qu'il cherche très sérieusement à gagner, tout simplement !

Trait aux noirs
Quand on arrive dans la position du diagrammme de pasacal, au 3(e temps, Lognon a oublié l'alerte précédente. Comme souvent, en tant qu'attaquant, il est obnubilé par la volonté de maintenir un potentiel offensif. C'est pour cela que depuis trois temps, il ne joue pas le coup naturel 41-37. En effet, sur ce coup qui a d'excellentes qualités défensives et statiques, il redoute une réaction noire par 12-21X21 qui le priverait de mouvement vers la case 26.
Du coup, il néglige le mouvement 41-37 qui laissait des positions complètement égales.
Mais comme en même temps il doit éviter deux combis, il choisit un pionage arrière qui doit lui permettre de gagner des temps en suppprimant les avant-postes de Clément, préparant ainsi un éventuel débordement.
On connaît la suite !