JL Clément-A Berçot

Par Phil44 – le 29/08/07 à 14h22Ch. Fr. Seniors

Les B. ont joué 33-28 (25-30)... Que font les N. sur 34-30x30?
Philippe

Trait aux blancs

Réponses (7)

Par HONTARREDEpascal – le 29/08/07 à 14h30

Ils concèdent le pion, par exemple par 15-20.
Bien vu Philippe.

Par Arnaud CORDIER – le 29/08/07 à 14h32

Rien ils perdent le pion. Jean-Loup m'a raconté qu'il avait prévu le pionnage (pendant la réflexion d'André) et qu'il a oublié au moment où c'était à lui de jouer.

Par HONTARREDEpascal – le 29/08/07 à 14h38

Arnaud,
As-tu, sans rentrer dans les détails, quelques commentaires sur une ou plusieurs de tes parties ?
Par exemple :
-contre Berçot : les noirs ont-ils fait le bon choix de quitter la classique par 18-22 ?
-contre Beyaert : après la combinaison qui donne l'avantage aux blancs, il me semble que les noirs ont une meilleure défense même si la partie restait difficile.
-contre Traoré : que penser de la combinaison ?
Amitiés
Pascal

Par Arnaud CORDIER – le 29/08/07 à 14h55

Je considère mon début contre BERCOT comme ma plus mauvaise partie du championnat. Quelques jours après la partie, on en a discuté et André n'a simplement pas vu que je ne pouvais pas jouer 34-30x29 dans de bonnes conditions (en partie j'ai joué 34-30x39). Après ce repli j'ai essayé de rééquilibrer le jeu et la encore André n'a pas profité de sa position centrale. La classique tourne ensuite petit à petit à mon avantage. 18-22 est une petite erreur mais 14-20 qui permet 28-23 est en pratique la faute décisive (même si Damy trouve encore une porte de sortie acrobatique). J'ai bien joué la fin ce qui me rachète un peu dans cette partie.

Contre BEYAERT, la fin 7x7 après la combinaison est très difficile et devant le damier la défaite semble inévitable. Là encore peut-être une défense de funambule permet de s'en tirer, mais avec la pression + le temps...

Contre TRAORE, la combinaison est bonne mais je suis simplement passé à côté (alors que je la vois en quelques secondes en cherchant) car j'ai consommé pas mal de temps pour mettre en place (et conserver) ce marchand de bois et j'ai ensuite passé le plus clair de mon temps à chercher les combinaisons contre moi (ma position est tellement avantageuse positionnellement que les noirs n'ont qu'une combine pour se sauver, et comme il y a plein de trous, des envois à dame...)

C'est ma partie contre DELMOTTE qui m'a laissé la meilleure impression, même s'il joue une bonne défense (suffisante) jusqu'à 31-26...

Bien sûr j'ai eu un peu de réussite sur certains gains, mais par rapport à d'autres, pas de gain direct, de téléphone ou de suicide (BERCOT-NIMBI, NDONZI-NIMBI) ou ce genre de chose ?!
Sur l'ensemble des parties je n'ai jamais vu le spectre de la défaite dans ce championnat.

Par HONTARREDEpascal – le 30/08/07 à 10h26

Arnaud,
Je te remercie pour nous avoir livrer quelques impressions techniques sur tes propres parties.
Propre aussi au sens figuré car nous n'avons pas vu de possibilités négatives à metre sur ton compte.
/Berçot : J'ai bien aimé ton pionnage 33-28x28. Les noirs avaient-ils une contruction plus dynamique entre 34-30x39 et 33-28x28 ?
Nous avons beaucoup apprécie la deuxième phase de cette partie à savoir après le pionnage 18-22.
/Beyaert : après la combinaison -sans perte de matérielle-, cruelle réalité : j'ai l'impression que même analytiquement "la messe est dite". En déroulant la partie, j'avais l'impression que 21-26 et 16-21 était plus fort mais cela ne change rien finalement.
/Traoré : je me demandais après coup si cette combinaison en valait la chandelle tellement l'avantage positionnel devait faire la décision.
Pendant la partie, as-tu vu les possibilités des noirs, après la combinaison, signalées par Stéphane Faucher ?
/Delmotte G. :
Trait aux blancs

Cinq pions suffisent pour donner des soucis aux blancs.
31-27 était la solution.
Une position qui demande un minimum de réflexion et de temps pour arriver "au port de la remise" !
Comment étiez-vous à la pendule ?

Par Arnaud CORDIER – le 30/08/07 à 10h33

Contre André, il doit jouer 18-22 après mon pionnage 33-28x28, soit immédiatemment, soit après 44-39 pour l'idée 39-33 22-27(!) 14-20 24-30 ... avec une destruction totale du centre (le point de la nulle est sans doute encore là mais je vais en baver).

Contre José honnêtement les noirs sont trop mal pour s'en tirer après la combine.

Contre Gilles, j'étais bien au temps (15 minutes environ) alors qu'il commençait à être un peu juste (5 minutes). Cela dit, il a surtout oublié une variante. Après 31-26 30-34 50-44 18-22 26-21 22x33 21x12 34-39 il n'a vu que maintenant que 16-11 39x50 11-07 était interdit par 03-08 12x03 01x12 ... N+ Toute la variante est merdique du coup.

Par faustek – le 30/08/07 à 13h28

Au damier Niçois, certaines parties ont été discutés, en attendant leur approfondissement.

Nous n'étions pas d'accord sur l'état d'esprit qui a prévalu dans les parties Cordier/ Berçot, Cordier Traoré ou Cordier/Delmotte.

1°) Dans Cordier/traoré, moi, je jurais que Cordier avait vi la combi mais que devant les embrouilles possibles, il avait préféré garder soigneusement une position déjà très avanatageuse. Je me suis donc trompé...

2°) Dans Cordier/Berçot, le 2X2 18-22 me semblait contre nature pour Berçot qui normalement préfère les structures fermées dans cette situation; Je crois qu'il a eu plusieurs hésitations. Mais, personnellement, je continue à bien aimer sa position après cet échange (position très minoritaire au club) et j'en ai déduit qu'il subissait un ascendant psychologique de Cordier...

3°) Contre Delmotte, par la mise en orbite d'un pion taquin central dans la seconde moitié de la partie, Cordier a fait subir une pression visible sur le Damier à Delmotte. Ici, la supériorité vient de l'obligation pour Delmotte de ne pas se tromper. Si le temps s'ajoute... Cela explique le véritable affolement de Delmotte qui est le joueur de haut niveau en France qui subit le plus clairement l'ascendant de Cordier.

une chose est sûr, ce CDF a convaincu au Damier Niçois, il a aussi fait plaisir du fait de l'excellente prestation générale de Berçot.