CDF / Classement des titrés
Par Jacques PERMAL
– le 29/08/07
à 18h29
– Informations
MICHEL HISARD a remporté douze titres -si ma comptabilité est bonne- de CDF (1956, 1957, 1961 à 1965, 1969 à 1971, 1973 et 1977.
A. CORDIER en a déja remporté sept. Rejoindra-t-il le premier nommé dans l'histoire en terme comptable ?
Un contemporain encore en activité -G. MOSTOVOY- avait été titré de 1966 à 1968 et en 1974.
L. GUINARD a été sacré en 1981, 1983 et 1985.
G. MALFRAY a vaincu en 1947, 1949 et 1950.
R. DELHOM a été champion en 1958, 1975 (quinze ans plus tard) et 1980.
Etc...
Réponses
(2)
Par Jacques PERMAL
– le 29/08/07
à 18h37
http://www.fecadames.org/forum/
Il n'y a pas photos Pour A. BIKINDOU: A. CORDIER était bien le meilleur et mérite son titre. A lire absolument.
Par faustek
– le 30/08/07
à 13h13
Oui,
L'analyse générale du CDF par Adelin est à lire, oui, absolument.
Il brosse un tableau complet et très lucide de cette compétition.
1°) Il commence par insister sur le fait que le niveau était particulièrement élévé cette année. D'ailleurs, il insiste sur ce point pour expliquer l'échec relatif de Ndonzi. D'ailleurs, selon lui, que Ndonzi ne gagne pas le tournoi vient aussi de la valeur de Cordier et ne doit donc pas être considéré comme un échec le fait que pour Ndonzi d'arriver 2e. Du coup, signale Adelin aux forumiste africains, il faut considérer qu'une bonne partie du CDF a désormais le niveau éinternational.
2°) Adelin insiste aussi sur la valeur intrinsèque de Cordier en mettant en avant son supplément de sérieux désormais. Du coup, il le félicite pour son résultat, mais surtout pour son SANS FAUTE dans la mnière de jouer. Venant d'un commentateur qui n'a pas l'ovation faicle, ce compliment compte double.
Adelin accorde également des bons points à Berçot et à Martin en s'agaçant néanmoins de voir que Martin perd encore bêtement certaines parties.
3°) En revanche, il considére comme une grosse déception les prestations de Lognon, Delmotte, Nicault et Clément.
Il pense aussi que Ndonzi n'a pas proposé de parties complexe.
4°) Sur ces derniers points, je pense au regard des parties que ce qu'il dit est vrai de Delmotte et de Lognon qui ont joué à sur un registre inférieur (même lors de certaines victoire pour Delmotte). En revanche, je crois que le cas de Nicault est différent. Si on laisse de côté la bourde contre Clément, Nicault réussit des parties impressionnantes en terme de propreté et de potentiel offensif. Contre les gens du haut de tableau, sa perf m'a fait un peu penser à georgiev lors du dernier CDM : de très bonnes parties, mais les adversaires (à part Tchizov) s'en sortent !
Le cas de Ndonzi aussi est particulier. Je pense que ndonzi a joué l'attaque, mais en délaissant la semi ourverte complexe qui est sa spécialité (c'est bien de varier de temps à autre) et en tombant sur des adversaires qui se sont surpassés contre lui, donnant une formidable réplique, et aidée parfois par un peu de chance.
Clément ? Que Bikindou soit déçu sera une très bonne nouvelle pour Clément. Cela signifie que Bikindou lui prête désormais carrément un rôle ed favori. Bienvenu au Club !
En ce qui me concerne, j'ai été frappé de voir que différents joueurs ne réagissent plus de manière paniquée en affrontant 2 des meilleurs joueurs au monde : pas de saccage systématique des parties, réserve pour prendre soi-même sa chance, etc.
Lognon doit travailler sur le plan stratégique et ne plus être trop attaché à chercjher des combi pour lesquelles il dégrade son jeu. Delmotte est trop dans les nuages...