accession automatique : sujet mineur ?
Par GautierV
– le 31/08/07
à 18h29
– Divers
Bonjour à tous,
Je suis impressionné par le nombre de post concernant le sujet "accession automatique" (environ 80). Le succès de ce sujet est certainement dû aux avis totalement divergents des différents interlocuteurs. Je trouve dommage que ce sujet vous prenne autant de temps alors que d'autres sujets me semblent beaucoup plus importants pour notre fédération....
Ce sujet me semble mineur pour plusieurs raisons :
- il concerne en réalité uniquement 12 joueurs par an.
- il part d'un exemple précis (le cas de pierre monnet) et des philosophes tels que Souleymane pourront vous dire que ce n'est pas avec des exemples qu'on peut trouver le bon chemin...
- il cache le vrai problème.
Le vrai problème n'est pas de savoir si Pierre Monnet mérite ou non de jouer en Nationale mais plutot de comprendre pourquoi Pierre Monnet n'a pas le capital point nécessaire pour jouer en Nationale. Plusieurs réponses sont possibles :
- il n'a pas le niveau (ce que je ne pense pas).
- il n'a pas assez de temps "loisir" pour faire des compétitions.
- il habite dans une région avec une faible densité de joueurs.
La raison qui pèse le plus est certainement la dernière. Et la question à se poser n'est donc plus "accession automatique oui ou non" mais plutot comment faire pour développer le jeu de dames en France et permettre à chacun de pratiquer son jeu préféré dans les meilleurs conditions afin de lui permettre de progresser ?
Réponses
(7)
Par JackyBruiant
– le 31/08/07
à 19h29
Bonjour Gautier,
Le cas "Monnet" n'est pas mon centre intérêt.
Je vois dans l'accession une possibilité sympathique pour les futurs pousses de venir rapidement dans la cours des grands. Et comme le dit Cédric Dussart et Arnaud Cordier , ils y parviendront ou plutôt il y sera tôt ou tard.
Quant à la question fondamentale comment faire pour développer le jeu de dames, il faut se pencher sans "tomber" sur les réussites du momment vers les jeunes: Sens, Jard sur Mer, Montrouge, Rouen, Lyon et suivre l'exemple impulsé par Gilbert sur le championnat de France des Jeunes!
Et soutenir les initiatives de Parthenay et le travail de Toulouse. Ceci est peut-être plus important que Cannes, Avignons et les blitz de Wattrelos nos vitrines internationales depuis plus de 15a. Alors, oui il y a sûrement plus urgent que le débat du CdF sur l'accession pour la FFJD. Aussi,Je continue à proposer un entrainement encadré le mercredi soir, une animation le samedi après-mid, à aller à Agora forum des associations tenir un stand sur le jeu de dames, proposer un tournoi de S.R, d'assister à l'AG de la Ligue,rédiger le bulletin de ligue, papotter sur le forum, jouer en interclubs, jouer aux individuels, au blitz de wattrelos, d'aller au Cdf cadets, au CdM Toulouse, Arbitrer la Coupe de France, au CdF de gravelines pour un piètre résultat certe mais une bonne sastifaction voir la banane sur la bouille de certain. Tout cela pour dire que je dépense beaucoup d'energie, voir peut-ête que je la gaspille. Mais voilà, je n'ai pas trouvé les clés qui me permettrait de voir la FFJD forte de 20 000 licenciés en arrivant à impliquer tout le monde sur l'objectif numéro 1 qui devrait être "comment développer notre jeu?".
Diantre tu as raison!
Par faustek
– le 31/08/07
à 20h36
Salut tous,
Non Jacky, Gauthier a tout faux.
Le sujet n'est pas mineur loin de là. Voyons point par point.
1°) Il ne concerne pas 12 personnes par an, mais la totalité des pratiquants en tant qu'émulation, surtout si un jour on évoque une qualification mixante (entre 4 et 7 joueurs sur 12);
2°) Il ne part pas de Pierre Monnet, mais d'une comparaison planétaire et de la recherche d'un meilleur développement du jeu.
3°) La notion de vrai problème est un oxymore. Il y a des problèmes bénéficiant d'une faveur plus ou moins grande à tel ou tel moment.
Quand à Pierre Monnet, la question n'est absolument pas celle de savoir pourquoi il n'a pas tel CP ; ce serait là retser dans un débat à l'intérieur du CP. l'unique quastion est le constat d'une anomalie le concernant du fait des titres.
Il est de mauvaise méthode de dire LE PROBLEME EST DE SAVOIR COMMENT PROGRESSER. Non, ela est un but, un souhait. S'améliorer n'est pas un problème. Se développer non plus, il s'agit de fins. Ce qui pose toujours problème par rapport à une fin, c'est plutôt l'examen de tels ou tels voies précises.
Actuellement, on examine la voie de la qualification corrective (1 ou 2 joueurs) en attendant la qualification mixante, parmi d'autres voies.
Une dernière chose : pour identifier l'intérêt et la réalité d'un problème, depuis 7000 ans, les hommes n'ont pas trouvé mieux que l'adhésion populaire.
Par ffjdmarco
– le 01/09/07
à 04h04
Je dirais plutôt que gauthier a raison de parler de développement mais pourquoi séparer les problèmes puisqu'il faut être motivé pour faire les animations,etc.
Le système actuel ne motive pas.
Quand on voit l'émulation qu'a crée le site du classement pour la première année,on peut se dire qu'il ne faut pas grand chose pour lancer la machine.
La montée automatique dans chaque série et chaque compétition est une motivation supplémentaire.
A bordeaux,il y avait la montée automatique et cela semblait naturel.
Quoi de plus naturel que le joueur qui gagne sa série monte?
Demandez à n'importe qui ne connait pas le fonctionnement de la fédé et vous verrez qu'il n'est pas si naturel de végéter dans la même série quand on gagne.
Amitiés
Par GautierV
– le 01/09/07
à 10h06
Bonjour Marc,
Personnellement je n'ai rien contre la montée automatique dans la série supérieure mais je pense que c'est une mauvaise idée par rapport à la situation de notre jeu dans notre pays. Si le niveau des séries étaient équivalents d'une année à l'autre pourquoi pas... mais là ce n'est pas le cas. Et puis, je trouve aussi que le laps de temps (1 an) entre la "qualification" et le fait de jouer en nationale est trop long. En un an, il peut en arriver des choses. Si je prend mon propre exemple de retraité du jeu de dames, si je retrouve mes sensations je peux tout exploser à l'instant t et 6 mois après ne rien voir lorsque je suis face au damier !
Les systèmes de qualification sont problématiques en France. Il est par exemple impossible de faire des qualifications par région pour le championnat de France tant la densité de joueurs et leur niveau sont différents.
C'est pour cela que le CP est un bon outil pour la France : il permet d'évaluer le niveau d'un joueur dans le temps sans tenir compte de sa situation géographique.
Mais je pense que tout ça a déjà été dit.
Ce que je voulais simplement dire dans mon précédent post, c'est que si nous étions 30 000 joueurs en France, tu n'aurais pas besoin de te poser des questions sur la montée automatique (qui serait peut être légitime à ce moment là) pour être motivé.
Par Phil44
– le 01/09/07
à 18h46
Salut à tous.
Imaginons une année faste où les joueurs réguliers (ceux qui sont là assez souvent mais pas toujours...) soient présents:
- Nationale: Cordier/NDonzi/Nico/Kouamé/MBongo(?)/Delmotte T
/Beyaert/Delmotte G/Clément/Martin/Nimbi/Feret
>2200
- Excellence: Guibert/Vanhoute/Minaux/Mostovoy/Arendo/Loncke/
Praud/Dusard/Faucher/Traore/Monnet/Crevat
>2100
- Honneur: D'Almeida/...1 joueur/2.../ Duval
>2000
Je peux me tromper sur un ou deux joueurs mais je vous prie de croire que j'essaye d'être honnête.
Il y aurait un sens à ce que les gagnants des séries précédentes montent d'un cran (leurs CP ne sont pas trés éloignés des derniers de la série supérieure).
Or ce n'est pas du tout le cas cette année (et les années précedentes récentes?). Dans les conditions indiquées Cyrille Pilleniere aurait joué en promotion A, Mrs Hobaya et volant (je ne les connais pas personnellement) en Honneur et le reste de l'Excelllence 2007 en promotion B!!!
Doit on alors accorder un passage automatique dans ces conditions???
Ce qui me choque c'est que si l'on propose les deux premiers en Série supérieure, Marco aurait joué en Nationale,(gagnant de l'Excellence 2006 et il a confirmé tout au long de l'année), Luc aussi(en tant que deuxieme 2006) mais pas Serge (qui a confirmé tout au long de l'année-voir ses résultats-) avec 100 points de CP de plus que le précédent!!!
Vous voulez un systéme plus dynamique (plus juste??????????????)
et la 1ere règle adoptée est de figer l'évolution (tu gagnes une série l'année N, dans 1 an tu joueras dans la série supérieure!).
Je suis plutôt démocrate (sauf en Médecine par ex.) et je suivrais dans une certaine mesure le choix voté par une majorité mais ça vaut le coup de bien y réfléchir avant de se décider!
Quant à la volonté "louable" de développer le jeu de Dames je ne suis pas sûr que retoucher le système de qualification soit la 1ere chose à faire et encore moins la plus éfficace.
Enfin une dernière chose, comme Pierre Monnet j'aimerais (re)jouer au plus haut niveau, comme Gauthier Vanhoute on m'a prété quelques qualités au jeu(surement moins et d'ailleurs mon inconstance n'est plus à démontrer!), mais si un joueur me passe devant au CP (et il y en a de plus en plus surtout des jeunes)et en Nationale au CdF je n'ai qu'à m'en prendre à moi même :
Bosses et appliques toi, tu y arriveras!
Philippe Loncke
Par Pierre
– le 01/09/07
à 11h47
Bonjour à tous les damistes. Je donne une dernière fois mon avis sur un sujet que je n' ai jamais lancé. Personne n' ayant répondu à mes questions, (post "accession automatique"), et comme le dit Faustin je doute que quelqu' un puisse un jour y répondre, j' en reste là. Il est vrai que si sous l' effet de tout ce battage on m' accordait l' accession et que je me plante royalement en nationale, je serais vraiment mal à l' aise... j' estime personnellement que le système d' accession est plus logique, et appliqué par toutes les fédés DU MONDE (voir mon post dans le sujet "accession automatique"), cependant je continuerai à me bagarrer pour accéder à la plus haute marche de la compétition, et faire la moyenne ou plus, objectif cohérent et honorable, comme je l' ai déjà dit un jour sur ce forum. Vive le jeu de dames international, Pierrot.
Par ffjdmarco
– le 01/09/07
à 19h44
Bonjour tous,
je suis un peu gêné pour pierre que tout le monde veuille réfléchir à sa place.
Je ne parle pas en son nom ni pour le mien mais je pense sincèrement que ce système plus juste.
Je trouve l'argumentation de philippe très bien pensée et elle me fait réfléchir.
Pourtant (et oui!),est-ce la faute de cyrille ou des autres participants si les joueurs plus haut classés ne sont pas venus.
De plus,pour qu'il puisse jouer en nationale,il sera obligé de refaire le chpt dès l'année prochaine (une prime à l'assiduité,quoi!et en plus,il l'a fait l'année dernière).
Bien sûr qu'il faut attendre un an mais cela ne fige pas le système puisque sachant qu'il a un billet direct pour la nationale,il pourra s'entrainer toute l'année à se peaufiner un style (regardez andré,par exemple).
Amitiés