A. GUETMANSKI écrit à P. HILDERING
Par Jacques PERMAL
– le 03/09/07
à 20h29
– Informations
Dear Mr. Pieter Hildering !
I would like to thank you for your public letter with highly offensive remarks which you made to my address. It is a right time now to put things together and clarify everything.
It is really a true statement that I hardly "tried to buy" a sponsor place in the 2007 World Championship which should lead to the 10% increase of prize fund. I tried to do this since the fall 2006 after the European Championship in Bovec, where I had a very poor performance and lost my chances for endorsement to the World Championship.
It looked like earlier refusal of Mr. Sijbrands and Mr. Wiersma to play in the World Championship 2007, raised my miserable chances for the sponsor's (organisers) wild card. I thought that my high International rating + my start bonus money, may get an interest of the World Championship organisers. At least. I beleive that increasing an event prize fund should get more interest and support from other players.
Why the practice to invite players with high International rating (like in 1997) - was disappeared in the recent years ?
I do not have any intention to get into all details of my negotiations with organisers. I hope they seriously considered and reviewed my demands and proposals (or at least demonstrated seriousness). My emails to organisers of the World Championship didn't have an official bank guarantee, and I wrote on my own, not from Russian Federation. Perhaps these facts scared a bit my correspondents.
My proposals were not a big secret. One time I even tried to post this information on FMJD forum (I have a respectable wytness who can prove this). However I thought that this maynot be a best idea, and this post will generate many speculations regards a small prize fund (not small for checkers!).
Of course, I should post my proposals about "an attempt to buy a sponsor place", on forum "Shashki in Russia" in September 2006. This would prevent "well looking ahead" people aki Peter heldering from his highly offensive remarks in August 2007.
While getting closer to the winter 2006-2007, it's became more clear and obvious that only Netherland players are pretend to get a Wild Crad from organisers / sponsors: A. Balyakin, G. Jansen, R. Heusdens ... Although, A. Balyakin had the best chance: the highest International rating at this time (winter 2006-2007) + 3rd place in the World Championship 2005.
Of course, my chances were miserable to get a Wild Card from organsiers / sponsors in this competetion. Especially if we consider the following facts: I am Russian (there were already 4 other Russian players among 20) + I am a white color + I don't have an actual individual titles for long time.
Indeed, there is some sort of ethical problem here against Netherland top players and organisers - in my attempt "to buy" a sponsor's endorsment (thats why it is called "sponsors" !),
I already appologised before organisers, and having a chance, I want to appologise now before Netherland grandmasters. I appologise that I wanted to get your endorsment. Trully, this is not a method ...
Mr. Pieter Hildering, your reaction regards Samb case seriously surprised me. I don't think it is a good thing to do: to change targets into other directions - 77 years old Heinar Jahu.
His error (he tried to block me some time to push clocks in my tzeitnot) didn't have a tragic outcome. I didn't have a chance to make my 51st move (after time control). The game was stopped after Samb made his famous 3 moves in the row (during his 50 move). There were no any reasons at all to review African protests.
Mr. Samb wasn't show up later for scheduled continuation the game. The referee considered this as time control failure on his side. 2-0 in my favor. Follow the rules.
Mr. Hildering, with your highly offensive public remarks, you second time bring me down (first time when the result of my game with Sumb was changed). Am I guilty at this point ? Certainly - yes !
Probably my main mistake was, when I participated in this "dirty demping" which was organised by your club "Hiltex" against me two years ago ... My play for your team "Hiltex" was maximum worse experience I ever had (in total I played for 6 clubs + 3 different Russian teams) communications with sponsors and club owners.
Of course, Mr. Hidlering, there is a double reason for you to feel guilty - stolen victory + demping. It seems like in order do not feel very uncomfortable, you decided to bring a "bomb" with accusitions into my address. Is this a method of doing business ?
With all my respect,
Alexander Getmansky
Réponses
(12)
Par Nicolas Guibert
– le 03/09/07
à 21h48
Il est quand même gonflé d'expliquer qu'il voulait acheter la place du sponsor... Drôle de façon de voir les choses...
Par Phil44
– le 04/09/07
à 17h15
C un peu vrai mais en même temps s'il s'agissait de Wiersma ou Sijbrands (deux vieux ou tres vieux champions-néerlandais ce qui change tout!- 20 ou 30 ans?) ils auraient surement joué!
Et le monde aurait trouvé ça sans inconvénient majeur...
Il serait temps de secouer le cocotier!
Philippe
Par Nicolas Guibert
– le 04/09/07
à 17h34
J'imagine mal Sijbrands offrir de l'argent au sponsor pour jouer...
Par Jacques PERMAL
– le 04/09/07
à 12h06
Traduction via un logiciel en ligne. Donc imparfaite. Mais demeure compréhensible.
It is so cheap the way Alexander G is communicating with me and mailing me directly but still not providing you the answer I have given to him.
Regarding Sponsor place 2007 I think A.G. finaly understands that bribe is not the way to do it. What was chocking in this was that despite what I told him he tried BEHIND MY BACK it again. That is what I do not understand. I explained him quite clearly the meaning of Sponsor and Organization place. So if I inform A.G he should not continue with his search for one of these places. In other words does A not believe what I told him. So apologies accepted.
Samb is another issue: I have been investigating this subject as well as the commission. What I found out is that the referee is part of this incident. If it did not affected Alexander I do not believe because I heard other statements about that. Could it effect Samb. Possible but I do not know for sure. Due to the fact that Jahu was main referee I could not replace him. Otherwise Referee was out of the tournament the same day. This also because at the start of the tournament Jahu could not tell me why he excluded Thijssen. This was based not on the reglement (he did not had in his possession) but on an E mail message that had no approval of the CD.
Then according to my findings there are two things going on :
1. Getmanski did a move after the game was stopped for checking the moves and Samb did 2 moves at the same time putting a piece from 26 to 16. A. this is a 2 move not a three.
In my opinion both where wrong, but in our investigation we could not show the how the game was continuing from move 47. Also the players could not show us how it went on. So obviously in such a case you start at 47.
So do not come to me about old 77 year pour referee, Despite age referee should know what to do. If referee in your case comes from the bar (for having a drink) and overrules everyone without seeing what is going on at both players less then 20 seconds it has an impact on the game.
So if referee was on me for this game I would give both you and Samb zero points. You as you moved a piece after the game was stopped for registering the moves and Samb for making 2 moves the same time.
That you after that call BLACK nations it shows some of your racial way of thinking. In my opinion they are African countries and no Black countries. As you are Russian and not … The way you write shows disrespect in a manner that is often visible in Russia among ultra right movements. It shows disrespect or no respect at all. For me all are equal.
More striking is the conclusion about support of the (AGAIN) BLACK federations during the GA in France later this year. I think that you still believe that I continue??? No I will not be in the board of the FMJD from that moment. So for me votes are not interesting at all.
Regarding the Hiltex team. For many years I am no board member of club Hiltex and have no responsibility for the team. What I do know is that I answered your question already. But for the forum I will answer again.
A.G. was presenting himself to the club and has discussed what he wanted to earn directly with the team manager Hans van de Heuvel. Now as he sold himself probably to cheap he is blaming me for that. I was and still am not responsible for what you A. have agreed on. You did not negotiate with me, not even once.
If you start about racism and assorted coming out of the WC Amsterdam then you can expect an answer if you are incorrect.
You call it as dropping a BOM. No you dropped the BOM. I simply took the pin out. Get grown up and tell the truth Alexander also about Slawa as this is paid by Hanco Elenbaas and I have nothing to do with it at all.
The way you start your last E mail to me with Internet War as text is not a normal way to communicate.
For the Shaski readers: It has been a pleasure to watch the web and it took a lot of time to translate but I am happy that I have been part of it over a period of time. Due to the lack of time I have not answered Alemo for the opining he was giving in the case of Algimantas. but in the winter of my FMJD period I can tell you that I have nothing against the man Algimantas. He is doing a lot of work for the problemism and I have respect for that. It was a pity that a board function at the CPI did not work out that well.
Still I have many friend in Russia, despite 4 years of FMJD. On the international level I will not return in any form, not as FMJD member, not as sponsor, not on the internet as private person. I will go back in the shadow a position I prefer the best.
So to all friends and no friends all good wishes for the future, be ware that without respect there is no future.
Par Phil44
– le 04/09/07
à 23h19
Et cependant ne serais tu pas peiné par le contraire?
Philippe
Par Nicolas Guibert
– le 05/09/07
à 00h36
?
Par Phil44
– le 05/09/07
à 18h13
Ne seris tu pas peiné de voir T S ou autre joué sous l'impulsion d'un (gros) sponsor(wild card-déja vu!-)?
Philippe
Par Phil44
– le 05/09/07
à 18h13
Ne seris tu pas peiné de voir T S ou autre joué sous l'impulsion d'un (gros) sponsor(wild card-déja vu!-)?
Philippe
Par Phil44
– le 05/09/07
à 18h13
Philippe
Par Nicolas Guibert
– le 05/09/07
à 19h31
C'est une autre question.
Par Nicolas Guibert
– le 05/09/07
à 19h31
C'est une autre question.
Par faustek
– le 05/09/07
à 23h46
NDT
Les deux traductions libres dont vous allez prendre connaissance sont des traductions au second degré, des traductions de traduction. Bien que le plus grand soin ait été mis à rendre le sens et l’esprit le plus fidèlement possible dans la traduction, comme précédemment, il convient de lire ces textes avec une certaine distance.
Contrairement aux précédentes traductions dans cette polémique, j’ai estimé qu’il convenait de recourir au vouvoyement cette fois-ci, le ton ayant pris une tournure plus formelle, voire solennel dans la lettre de P. Hildering.
Sont traduits successivement la dernière réplique d’A. Getmanski ainsi que la réplique sous forme de lettre d’au revoir par P. Hildering mises sur le net successivement les 3 et 4 août 2007.
L’allégation selon laquelle j’ai essayé “d’acheter” une place de joueur réservé au sponsor au CDM 2007 est exacte; elle aurait conduit à un abondement de 10% des prix proposés. J’avais essayé d’obtenir cette place dès l’automne 2006, à l’issue de l’Euro de Bovec, ayant eu de mauvais résultats excluant une qualification de droit au CDM.
Il me semblait alors que les refus successifs de M. Sijbrand et de M. Wiersma de participer au CDM 2007 auraient amélioré mes chances d’obtenir la place attribuée par la sponsor. Je croyais que mon ELO international outre l’abandon de mes indemnités pourraient intéresser l’Organisation du CDM. A tout le moins, j’espérais que l’apport d’argent supplémentaire m’aurait valu le soutien des autres joueurs.
Pourquoi l’usage d’inviter des joueurs de haut niveau international (comme en 1997) a-t-il tendance à disparaître ces dernières années ?
Je n’ai aucunement l’intention d’étaler le détail de mes négociations avec les organisateurs. J’ose néanmoins espérer qu’ils ont sérieusement pris en considération mes offres et les ont étudiées. Mes emails aux organisateurs du CDM ne bénéficiaient d’aucun soutien particulier ; c’est à titre personnel que j’écrivais, et non avec l’assentiment de la Fédé russe. Cela a peut-être gêné mes correspondants. .
Mes propositions n’étaient pas secrètes. Je fus même à un moment tenté de poster ces informations sur le site de la FMJD (j’ai un témoins respectable qui pourrait l’attester) . J’ai renoncé en pensant que ce n’était pas la meilleure idée et qu’un tel post pourrait faire naître des interrogations sur le petit prix offert (non négligeable pour les joueurs cependant).
Bien entendu, j’aurais dû poster mes propositions visant “à acheter la place reservée au sponsor” sur le forum Shaski en septembre 2006. Cela aurait évité la survenance de propos outrageants venant de personnes calculatrices comme Peter Heldering, en août 2007.
A l’approche de l’hiver 2006-2007, il devint évident que seuls des joueurs néerlandais pouvaient prétendre au bénéfice de la place réservée au sponsor/organisateur.: A. Balyakin, G. Jansen, R. Heusdens ... Encore que A. Balyakin avait les meilleurs chances en raison de son Elo international à cette époque ainsi qu’au regard de sa troisième place au CDM 2005.
Bien entendu, mes chances d’obtenir cette place étaient faibles, surtout si on considère que :
- Je suis russe (il y avait déjà quatre autres joueurs russes parmi les vingt)
- Je suis blanc
- Je n’avais pas gagné de compétition individuelle significative depuis quelques temps
En réalité, il existe en quelque sorte un problème éthique dans ma tentative d’acheter la place réservée au sponsor, dans mon espoir d’obtenir l’appui du sponsor (c’est bien pour cela qu’il est le sponsor). Il n’est pas à l’avantage des joueurs et organisateurs néerlandais.
J’ai déjà présenté mes excuses aux organisateurs; je profite de l’opportunité qui m’est offerte pour présenter également mes excuses aux GMI néerlandais. Je m’excuse pour avoir osé chercher leur appui dans ma quête pour obtenir la place réservée au sponsor.
...
Monsieur Pieter Hildering, votre reaction en ce qui concerne le cas de Samb case m’a beaucoup surpris. Je ne pense pas qu’il soit de bonne méthode de vous tourner vers d’autres personnes et de charger Heinar Jahu qui a 77 ans.
Son erreur (il a tenté de m’empêcher d’appuyer sur la pendule alors que j’étais en période critique) n’a eu aucune conséquence irréparable. Je n’eu guère la possibilité de jouer mon 51e coup. La partie fut arrête après que Samb eût joué ses fameux trios coups en un seul temps au 50e temps. Il n’y avait aucune raison d’examiner les réclamations de l’africain.
Monsieur Samb n’a pas repris la partie ensuite, le juge a donc considéré qu’il avait perdu au temps et m’accorda le 2-0 conformément au règlement.
Monsieur Hildering, par les propos très outrageants contenus dans votre lettre ouverte, c’est la seconde fois que vous me trainez plus bas que terre. La première fois avait eu lieu quand on décida de changer le résultat de ma partie contre Samb. Suis-je tant coupable ? De toute évidence, oui !
Ma principale erreur fut peut-être d’accepter la dévalorisation [trad. Approx] organiséé par votre club à mon encontre, il y a deux ans. Ma participation à votre club, Hiltex, est de loin la pire expérience que j’ai connue en ce qui concerne les relations avec des dirigeants de club et des sponsors (j’ai déjà joué dans six clubs différents et ai été membre de trois équipes russes).
Bien entendu, Monsieur Hildering, vous pouvez avoir des remords pour deux raisons : une victoire volée et une dévalorisation organisée [trad. Approx] . Il semble bien que pour avoir la conscience tranquille vous ayez organisé un tir de barrage en lâchant une « bombe » sous forme d’accusations contre moi ; Est-ce ainsi que les affaires doivent se faire ?
Respectueuses considérations
Alexander Getmansky
En ce qui concerne la place réservée au sponsor en 2007, je pense qu’AG a finalement compris que la corruption n’était pas la bonne manière de procéder. Il est scandaleux qu’en dépit de ce que je lui avais dit, il ait néanmoins réitéré la manœuvre à mon insu. C’est ce que je ne comprends vraiment pas. Je lui avais clairement expliqué la nature de la place réservée au sponsor/organisateur. Je lui avais clairement fait comprendre qu’il devait cesser ces manœuvres visant à obtenir cette place. En d’autres termes, AG n’avait pas tenu compte de mes explications. Dans cette mesure, j’accepte ses excuses.
Samb, c’est une autre affaire. J’ai mené enquête sur le sujet, tout comme la Commission. Il est apparu que l’arbitre avait participé à l’incident. Je ne crois pas que cela ait affecté AG puisque j’ai eu connaissance d’autres déclarations à ce sujet. Il n’est pas exclu que cela ait affecté Samb, je ne puis être catégorique. Compte tenu que Jahu était le principal arbitre juge, je ne pouvais pas le faire remplacer, sinon cela aurait été fait le jour même. A cela s’ajoutait le fait qu’au début du tournoi, Jahu n’avait pas pu m’expliquer les raisons de l’exclusion de Thijssen. Il s’était appuyé, non sur le règlement (dont il ne détenait aucun exemplaire), mais sur un message internet non approuvé par la Commission.
Selon les résultats de mon enquête, deux points apparaissaient :
1. Getmanski avait joué un coup après que la partie fût arrêtée afin de vérifier les conditions dans lesquelles Samb avait joué.
2. Samb joua deux coups à la fois, déplaçant un pion de 26 à 16, deux coups et non trois.
Mon point de vue est que les deux joueurs furent fautifs. On n’a pas pu reconstituer la façon dont la partie s’est poursuivie après le 47e temps et les deux adversaires ne purent guère nous y aider. Cela explique la décision de faire reprendre la partie à compter du 47e temps.
Dans ces conditions, il ne faut pas me chercher noise en évoquant un juge qui a 77 ans. Malgré l’âge, un juge doit savoir que faire, selon les circonstances. Si par exemple le juge, dans cette affaire venait de la buvette et prenait une décision en passant outre les circonstances alors qu’il restait moins de 20 secondes, cela pouvait avoir un impact sur le jeu.
Si j’avais été le juge dans cette partie, j’aurais mis zéro aux deux joueurs : à vous pour avoir joué après l’arrêt de l’arbitre et à Samb pour avoir joué deux coups à la fois.
Votre évocation des Nations noires montre surtout vos tendances racistes. Selon moi, il y a des pays africains et non es pays noirs, comme tu es russe et non blanc. Votre manière d’écrire exprime un mépris que l’actualité associe avec les mouvements d’extrême droite en Russie. Il s’agit bien d’un manque de respect. Pour moi nous sommes tous égaux.
Votre déduction du prétendu appui apporté aux Fédés noires (ENCORE) Durant l’AG tenue en France l’an passée est encore plus saisissante. Peut-être croyez-vous que je vais rester en poste ??? Non, je ne serai plus membre des instances dirigeantes de la FMJD. Les histoires de scrutin ne présentaient donc aucun intérêt pour moi.
Pour ce qui est de l’équipe d’Hiltex, je ne suis plus dirigeant du club depuis plusieurs années et n’exerce aucune responsabilité administrative. Je vous avais déjà déjà répondu. Mais pour les forumistes, je vais me répéter.
A.G. est arrive en personne au club et a discuté directement avec le Directeur adminsitratif de l’équipe Hans van de Heuvel. Sans doute ne fut-il pas assez ambitieux et maintenant il veut me faire porter assumer sa déception alors que je ne suis et n’étais pas responsable des accords qu’AG a passés avec l’équipe. Vous n’avez jamais eu à négocier avec moi, pas une seule fois.
Si vous commencez à évoquer des questions de racismes et autres sujets connexes, il faut vous attendre à des répliques, surtout si vous n’avez pas une attitude respectueuse.
Vous affirmez que j’ai lancé une bombe. Non, c’est vous qui avez lancé une bombe, j’en ai juste enlevé la goupille. Comportez-vous de façon responsable et dis la vérité au sujet de Slawa , puisque c’est Hanco Elenbaas Elenbas qui assume la charge financière et que je n’ai rien à y voir.
La manière dont vous avez commencé cette guerre de communication, y compris le dernier mail, n’est pas la façon normale de communiquer.
Je m’adresse maintenant aux lecteurs de Shaski.
Ce fut souvent un plaisir de vous lire après avoir pris le temps de traduire. Je suis heureux d’avoir été des vôtres pendant un bon moment. Par manque de temps, je n’ai guère répondu à Alemo au sujet de l’avis qu’il a émis sur Algimantas. Mais, maintenant, à la fin de ma période FMJD, je peux vous dire que je n’ai personnellement rien contre lui. Il effectue un extraordinaire travail de problémiste et j’ai une grande admiration pour lui. Il est seulement dommage que la direction du CPI n’ait pas fonctionné aussi bien.
Il reste que j’ai conservé de nombreux amis en Russie, malgré quatre années passées à la tête de la FMJD. Au niveau international, je ne reviendrai en aucune manière que ce soit aux commandes de la FMJD : ni comme membre, ni comme sponsor, ni même comme particulier sur le net. Je vais retourner dans l’anonymat le plus complet, qui est la situation que je préfère.
A tous mes amis, et aux autres, je souhaite de très bonnes choses pour le future. Mais soyez conscients que sans respect, il n’y a pas de futur qui vaille.
Très haute considération
Pieter Hildering