NDONZI-CORDIER
Par pascal1jauffrit
– le 04/09/07
à 13h42
– Divers
lors de la 8ème ronde à Gravelines , le tenté de faute de Flaubert m'a bien amusé : il joue 26-21 au 36ème temps .

Trait aux blancs
surtout , la lunette a été maintenue pendant plusieurs temps.
(9-13) 45-40 (20-25) 40-34 (15-20) 21-16
Réponses
(7)
Par ffjdmarco
– le 04/09/07
à 19h01
c'est bien caché et vu le nombre de pions,il y a des chances que la pendule joue un rôle.
Je crois bien que j'y serai rentré à pied joints (dans la lunette).
Par SouleymaneK
– le 05/09/07
à 10h44
Là-bas au Sénégal, l'on dit que quand on rentrer dans une lunette(" guoutteu"), aussi malchanceux que l'on puisse être l'on aura toujours à "bouffer" au moins un pion, donc les gourmands foncent dedans à pieds joints :o)
Par Phil44
– le 05/09/07
à 14h46
C une blague?
Philippe
Par Phil44
– le 05/09/07
à 18h10
Bon je sais c 1 peu provoc comme intervention (précédente) mais il s'agit tout de même des 12 et 20ieme mondiaux doublé des meilleurs joueurs de blitz de l'Hexagone (voir +).
Bon je sais il arrive que l'on laisse passer qq chose (pb d'attention) mais lorsqu'on vous laisse une lunette (surtout Flaubert NDonzi!)y a p't'ête qq chose...
Philippe
Par loulou85
– le 05/09/07
à 18h39
Très mignon...
Par chdom
– le 06/09/07
à 21h36
Tenté de faute assez facile à décrypter surtout pour un Arnaud Cordier.
Sans chercher à analyser profondément , j'ai l'intuition que ce n'est pas le meilleur coup positionnellement . 48-43 peut être me parait plus constructif .
Ceci dit cela ne remet pas en cause le choix de Flaubert Ndonzi qui a sûrement un meilleur jugement que le mien.
Par faustek
– le 07/09/07
à 01h00
Attention,
Ce n'est pas un tenté de faute. Ici l'enjeu n'est pas la lunette (peut-être qu'en blitz contre un joueur ne connaissant pas Ndonzi...)
Dans l'immédiat, il s'agit de créer une terrible menace positionnelle à deux ou trois facettes.
1°) D'une part, il y une pression sur le pion 22 en même temps qu'une immobilisation du pion 6 et une gêne des mouvements des pions 7 et 8.
2°) D'autre part, après 37. 45-40, même un joueur du niveau de Cordier peut commettre une erreur de relâchement en acceptant un échange qu'il croît simplificateur et en jouant par exemple 37 ... 19-23. L'échange qui s'ensuivrait aurait de grosses chances d'aboutir à un gain au moins pratique des blancs en raison de la position sur les flancs de 3 pièces noires 15, 20 et 24 (24 après l'échange) contre deux pièces blanches (35 et 40). Le pion 40 devenant le pion 34 ne laisserait pas aux noirs le temps de l'échanger. Ce thème est dévastateur. tchizov a gagné en 1996 (je crois) contre Krajenbrink dessus et ,en 99, je crois, contre Georgiev tjrs dessus. Koueugueu avait battu Guetmanski sur ce thème aussi. Et rappelez-vous que c'est encore sur ce thème que Ton avait battu Laurent à l'aveugle en 2002 ou 2003. La finesse ici est de le cacher en suscitant plein de points d'interrogation. Si l'adversaire est pris au temps, il tente de simplifier la partie en riant (en se disant que Ndonzi exagère avec ce type de lunette) et il se dit qu'il va provoquer l'échange par 19-23: perdu ! Arnaud joue intelligement 37. .... 20-25 !
Mais à long terme, même si on joue le 36e et le 37e temps correctement, 36. 26-21 est le premier mouvement d'une terrible tentative d'encerclement. Un joueur qui est sur ses gardes tend à amasser ses pièces au centre en oubliant parfois de créer des lignes de pionnage. Et les choses peuvent mal tourner pour lui.
Le plus trompeur ici est qu'une bonne partie de l'attention d'un joueur moins fort sera axée sur la question de la lunette : il sera alors flatté d'avoir vu "le piège, le beau piège" de Ndonzi, il se relâchera (même s'il ne se relâche pas et qu'il oublie le thème 2 contre 3) et... !
Très fort ce Flaubert ! Et très fort Arnaud qui n'a même pas dû se poser la question de la lunette !
En conclusions, il s'agit d'une merveille de coup positionnel.
PS En analysant la partie, je m'étais demandé si en jouant 36. ... 9-13 Arnaud n'avait pas ensuite envisagé le 37. 19-23 fautif! Hum...