Communiqué de PASCAL HONTARREDE

Par Jacques PERMAL – le 09/09/07 à 11h18Informations

Message reçu rédigé par PASCAL HONTARREDE (NICE):

CHERS DAMISTES,

CHERS LECTEURS DU BLOG,

CE BLOG ETAIT DEDIE A LA TECHNIQUE DU JEU DE DAMES EN PROPOSANT, ENTRE AUTRES, DES ANALYSES DE PARTIES.

JE DECLINE TOUTE TENTATIVE D'ATTEINTE A LA PERSONNE DANS LE CHOIX D'UNE PARTIE A COMMENTER.

AFIN DE NE PAS HEURTER LA SENSIBILITE DU COMPETITEUR, JE METS UN TERME A LA REDACTION DU BLOG A PARTIR D' AUJOURD'HUI VENDREDI 7 SEPTEMBRE 2007.

JE REMERCIE LES LECTEURS QUI ONT PARCOURU LES DIFFERENTES PAGES DE CE BLOG DURANT QUELQUES SEMAINES.

SALUTATIONS DISTINGUEES

PASCAL HONTARREDE

Réponses (5)

Par Jacques PERMAL – le 09/09/07 à 11h19

Autre décision de PASCAL HONTARREDE (NICE):

J'ai pris la décision de ne plus participer au forum FFJD MAIS surtout de suspendre la rédaction de mon blog

Par MINAUX – le 09/09/07 à 13h16

Bonjour Pascal,

Tout ceci est regretable, et j'espère que tu reviendra sur cette décision.

Amitiés Serge

Par Jacques PERMAL – le 09/09/07 à 23h49

Les damistes qui s'attachent à transmettre l'information ou leur point de vue technique sont souvent décriés d'une façon ou d'une autre.
Il faut vraiment un énorme courage pour faire face à l'adversité. Mais parfois le découragement et l'amertume prennent le dessus

Certainement en fin d'année je réduirai la fréquence de mes interventions sur le forum FFJD. La lassitude en est la raison principale.
Je ne diffuserai plus les résultats des grands tournois au jour le jour. J'indiquerai les liens en débuts de tournois et annoncerai les noms des vainqueurs en fins de compétitions.
Cela fin cinq ans que je rends service à la famille damique sur le forum FFJD. Mais la passion a diminué.
Toutefois je ferai toujours partie de la famille.

Par Phil44 – le 10/09/07 à 19h55

Salut Pascal.
J'ai la prétention de vouvoir relier ta derniere décision aux interventions des clubistes de Nice et plus particulierement d'André.
Il est quelquefois difficille d'endurer des critiques sur un travail qui nous a demandé du temps et pas mal d'efforts.
Ainsi en est il du créateur et du critique exigeants.
Notre partie et notre analyse ne procedent pas du même environnement.
La premiere se fait dans la douleur infligéé par la crainte de l'erreur, fatale, et la cadence difficille imposée par le temps.
La seconde s'exerce dans l'athmosphere feutrée d'un bureau et se déroule jusqu'à une heure tardive ou non, au choix, sans la peur de la mort subite, avec comme seule exigence "la" vérité, (voir même une certaine esthétique!). Ainsi on pardonnera au joueur son erreur lié à des conditions difficilles ... mais en aucune maniere à l'analyste!
Il n'empeche que cette mission doit être hautement considérée car non seulement elle demande de la part de l'analyste pas mal de courage à affronter ses pairs voir contredire un de ces auteurs favoris mais elle est NECESSAIRE!
Par ailleurs les investissements liés à nos activités ne nous prédisposent pas (trop!) à la tolérance.
Aussi je pense que tu comprendras mon intervention et je te laisse te retirer, un peu. Prends un peu de temps, réflechis à tout ça et reviens.
Tu es utile!

Philippe

Par faustek – le 13/09/07 à 18h22

Salut tout le monde,

1°) Même sur un forum comme celui de la FMJD, il y a des animateurs principaux. Il serait donc dommage de voir deux des plus importants contributeurs de la vie damique en France, ralentir ses activités pour l'un, les arrêter pour l'autre.

2°) Malgré les apparences, je pense que les deux cas sont proches. Magic Jack évoque pudiquement une lassitude. Pascal supporte mal les critiques implicites ou non qu'il pense percevoir.

Mais est-ce une raison pour s'arrêter ou ralentir ?

3°) Dans le cas de Magic Jack, je n'ai pas connaissance de propos ou d'insinuations particulières. Mais cela est sans doute arrivé. Ce qui est sûr, de toute façon est que l amajorité apprécie hautement son apport unique à l'animation.

4°) Pascal intervient moins sur le site FFJD, mais il le fait souvent. Si on ajoute son blog qui a un parti pris e technicité, il représente l'un de ceux qui permettent de digérer certaines parties. Et contrairement à ce que disent ou pensent une petite minorité, l'analyse par ordi a du mérite. D'abord il faut du temps. Ensuite, il faut s'intéresser à telle ou telle situation et ne sélectionner que ce qui attirera un nombre optimisé de forumiste.

L'engouement est évident puisque je ne lis plus de critique acide sur les notes de GT ou de Pascal.

5°) Certes, il reste la question de QUI POSSEDE L'AUTORITE POUR COMMENTER UNE PARTIE ? Aucun beaoin de statut particulier, sinon il ne serait pas possible les parties de gens comme Tchizof.

6°) Il reste qu'il faut, dans la mesure du possible, tenir compte du public, des joueurs. Le respect et la plus haute considération s'imposent évidemment dans les commentaires. Mais cela ne suffit pas !

7°) Il faut parfois intégrer une touche de délicatesse, un semblant de diplomatie, voire un peu de sens politique tout en s'abstenant de toute complaisance.

8°) Mais, même dans ce cas, on peut heurter, on peut commettre des impairs. Si on est de bonne foi, on trouvera le moyen d'en discuter ou de s'excuser. Durant le tournoi d'Avignon 2005, H. Macaux s'est moqué de moi longuement, 2 ou 3 fois par jour, raillant mes "conneries sur Laurent Nicault... Avant Daker 2006, du Cameroun et du Sénégal, j'avais reçu des messages internet de damiste se plaignant de ce que, selon eux, je n'évoquais presque jamais les parties de joueurs africians, par complexe de l'assimilé m'a dit un joueur camerounais ....

POUR TOUT DIRE, Jacques, si ton organisation personnelle t'impose un léger ralentissement, ok ! La moitié de ce que tu fais reste un trésor. Mais si tu réagis par rapport à l'ingratitude de tel ou tel, je ne suis amicalement pas d'accord !

DE MEME PASCAL, à la limite, continue au moins sur le forum FFJD ou sur le site PACA, même en choisissant des parties moins dangereuses en terme de susceptibilité. Mais il ne faut pas arrêter. Il y aura de temps en temps tjrs une réaction vive. Et alors ?