Application du jeu à l'aveugle pour l'entraînement

Par HONTARREDEpascal – le 06/10/07 à 10h05Divers

Voici deux idées d'entraînement pour exercer sa mémoire "spatiale" :
I. Résoudre une combinaison avec un diagramme chiffré
-Commencer par des combinaisons peu difficile et où il y a un nombre peu élevé de pions sur le damier
-Chiffrer la position
-résoudre la combinaison qu'à partir du diagramme chiffré
-contrôler la position et la combinaison avec damier et solution
II. Dérouler une partie
-Disposer d'une feuille de notation d'une partie
-Mettre sur le damier la position correspondant sur le damier MAIS en vidant celui-ci après chaque coup.
Exemple :
1. 33-29
Je place la position sur le damier
Nous avons :
Trait aux noirs

Je vide le damier de ses pions
Je place la position correspondante sur le damier après 1. ..-.. 17-22
et ainsi de suite...
Le but étant d'aller le plus loin possible !

Réponses (11)

Par HONTARREDEpascal – le 06/10/07 à 10h34

Les deux idées développés ci-dessus concernent des personnes désireuses de développer une mémoire spatiale de "haut niveau" à savoir résoudre des combinaisons qu'avec un diagramme chiffré (dit damier à l'aveugle) et dérouler une partie en remettant à chaque mouvement la position correspondante sur un damier vide des ses pions.
Ton Sijbrands est à un très haut niveau de mémoire spatiale : il est capable de disputer 25 parties en même temps à l'aveugle, pendant plus de 28 heures, en n'ayant réaliser que 3 mouvements invalides et en ayant obtenu 92% des pointes possibles !!!

Par HONTARREDEpascal – le 06/10/07 à 11h01

Le premier stade du développement de la mémoire spatiale serait la résolution de combinaisons par palliers successifs.
Application :
Ton Sijbrands / Kees van Bakel (Record du monde de parties simultanées à l'aveugle 04-05/10/2007):
Trait aux noirs

Les noirs ont attaqué par 14-19 et les blancs ont placé un coup de dame gagnant.
1. ..-.. 14-19
2. 31-27 22x42
3. 28-23 17x37
4. 24-19 13x24
5. 38-32 37x28
6. 33x04 24x33
7. 47x29
L'idée est de faire une résolution par position-à-rebours :
Trait aux blancs

Les blancs jouent et gagnent
Je recherche la solution
Je note la solution
Je transcris en diagramme chiffré la position après la prise 47x29
Je contrôle avec solution et damier (méthode Ghestem de résolution des combinaisons : livre d'Henri Macaux)
puis :
Trait aux blancs

avec contrôle jusqu'à la position du premier diagramme avec la question : les noirs peuvent-ils attaquer par 14-19 ?
Cette méthode a l'inconvénient de privilégier la mémoire spatiale au détriment de l'imagination, co-facteur de l'élaboration d'une possibilité tactique.
Cette méthode ne sera donc pas utiliser de manière systhématique mais elle sera utile dans les premiers pas de l'exercice de la mémoire spatiale.

Par HONTARREDEpascal – le 06/10/07 à 11h08

La résolution du digramme avec la solution peut faire sourire MAIS l'objectif n'est pas seulement de trouver la combinaison.
L'objectif est aussi de percevoir le mieux possible la position finale.
N'est-il pas rare de placer une combinaison sur le damier et de s'apercevoir que celle-ci n'est pas bénéfique après coup à cause d'une mauvaise vision de la position finale ?
Et puis bien sûr, les suggestions d'exercices de mémoire spatiale proposés doivent varier en difficultés suivant le niveau de chacun.

Par HONTARREDEpascal – le 06/10/07 à 11h12

Le deuxième stade d'exercie à la mémoire spatiale serait :
I. Résolution de combinaisons sans positions intermédiares c'est-à-dire avec position initiale (et bien sûr sans toucher aux pièces !)
avec contrôle du nombre de pièces de part et d'autres après la combinaison et de la position finale.
II. Remettre de mémoire une position après avoir disputé une partie.

Par Phil44 – le 06/10/07 à 11h18

Salut Pascal!
Content de te lire!
Une autre idée pour acquérir une vision profonde:

Prendre une partie analysée et suivre le déroulement sur papier sans toucher aux pions (ex. dans Topprestaties op het dambord Ton donnait un diagramme entre le 8é et 20 é temps, l'idée est donc de visualiser chaque mouvement (en s'amusant en avant et en arriere...) jusqu'au diagramme puis de verifier sa "position").

Une autre idée ludique est de chercher des combinaisons et d'enoncer à voix haute les pions B et N qui restent sur le damier et éventuellement chercher une nulle (ou le gain) possible-toujours chercher un coup de plus!

Philippe

Par HONTARREDEpascal – le 06/10/07 à 12h04

Philippe,
Je te remercie pour ta contribution avec ces 2 idées que tu décris.
Note importante :
Les suggestions d'exercices de la mémoire spatiale doivent être appliquées d'une manière LUDIQUE et non sous une notion de travail, de réussite voire d'échec.
Le niveau et la forme d'application doivent variés suivant chacun.
L'important est que l'application ou l'entraînement à l'exercice de la mémoire spatiale soit gradué, régulier et ludique !

Par HONTARREDEpascal – le 06/10/07 à 12h13

Une autre idée pour ceux qui auraient l'idée de se débarasser de leur "boîtes électroniques" Saïtek ou Tandy et qui seraient motivé pour exercer leur mémoire spatiale.
Le modèle grand format ou le modèle voyage conviennent très bien.
Ne garder à disposition qu'un ou deux pions pour activer les mouvements "électroniques".
Le damier est donc quasiment vide de ses pions.
Pour les plus "doués", vous pouvez disputer une partie à l'aveugle contre l'ordinateur (le fait qu'il n'est pas un niveau technique intéressant n'est pas vraiment un problème).
Noter la notation de la partie pour la contrôler ensuite.
Pour les autres, placer un fragment de partie et jouer-là : 1x1 ou beaucoup plus bien sûr !
Voilà donc une idée de "recyclage" de ces boîtes électroniques qui ont eu leurs heures de gloire jadis avant que n'arrive les Truus, Flits, Buggy, Damy et compagnie !

Par JackyBruiant – le 06/10/07 à 13h07

Je suis à l'affut de telles idées et si vous avez un peu de temps à y consacrer. Je suis preneur de qq exercices à mettre en application (20 minutes par séance) durant les entraînements que je propose le mercredi soir à Mickaël Carton.
Si vous pouviez mettre cela sous forme de fiche pour l'entraîneur:
Description de l'exercice, sa durée, les moyens, l'objectif.

Jacky-bruiant@wanadoo.fr

Par HONTARREDEpascal – le 06/10/07 à 13h50

II. Dérouler une partie
-Disposer d'une feuille de notation d'une partie
-Mettre sur le damier la position correspondant sur le damier MAIS en vidant celui-ci après chaque coup
======================================================================
Il a aussi l'idée inverse qui est de disputer une partie d'entraînement sans la noter puis, une fois la partie terminée, de retranscrire sa notation.
Bien sûr, Ton Sijbrands est aussi une virtuose dans ce genre d'exercice
Jadis, il a disputé à Nice une simultanée contre une quarantaine de joueurs environ (peut-être cinquante joueurs ?).
Le soir, en prenant son train de nuit pour rejoindre Amsterdam, Ton Sijbrands a déclaré qu'il allait retranscrire toutes ses parties disputées en simultanée !!!

Par ffjdmarco – le 06/10/07 à 17h40

salut pascal,
content de te relire.
Personnellement,quand je veux affiner ma vision,je regarde des problèmes car on est obligé de regarder la position finale pour la fin de partie ce qui cale la vision.
Pour jacky,à parthenay,pour le moment,on présente un coup avec une ou deux variantes au début,quelques parties où on essaie de ne pas intervenir (le plus dur alors que c'est très important de les laisser jouer selon moi;si vous avez une méthode pour les laisser tranquille,suis preneur) et le même coup affiné (suivant comment il est passé au début de la séance) à la fin (même chose pour les notions stratégiques.
Amitiés

Par Phil44 – le 07/10/07 à 20h30

Salut Jacky.
Encore une remarque:
il y a une différence entre une mémoire spatiale et la capacité de comprendre-savoir par le biais de valeurs chiffrées les possibilités d'une position (je parle du développement, les coups joués 1. 32-28 (19-23)...). Je travaille plus aujourd'hui avec cette derniere.
A noter qu'il y a des concours chinois de calculs mentaux où les jeunes candidats font des mouvements du corps et de la tête principalement pour simuler d'invisibles bouliers.
A bientôt.
Philippe