Classement II

Par HONTARREDEpascal – le 07/10/07 à 11h47Divers

Mes observations concernant le message sur le capital-points du joueur camerounais Njib :
1/ Ce joueur n'a jamais joué de compétitions homologuées en France :
Il ne devrait donc pas apparaître sur le classement du 1er octobre.
2/ Je pense qu'aucun joueur ne devrait arriver au championnat de France sans capital-point
3/ Le joueur sans capital-point participe à une compétition homologué FFJD -sauf le championnat de France- :
C'est au responsable correspondant d'attribuer un capital-point de base (mais non encore officiel).
Il sera officiel après sa première compétition.
Dans le cas présent, la ligue Nord-Picardie adresse un email au(x) responsable(s) du classement afin d'éviter une aberration en justifiant le capital-point attribué.
Mr x a joué dans tels compétitions avec tels résultats.
La demande de cp de base devra être envoyée par email le jour de la saisie des résultats sur le site du classement.
Si des personnes ont des remarques à faire concernant l'estimation en visualisant la grille des résultats non encore validée, ils pourront le faire en s'adressant au(x) responsable(s) du classement.
Une grille d'estimation de cp pourrait être :
1400 - 1600 - 1800 - 2000
Le capital-point maximum de base : 2000
Le capital-point minimum de base : 1400
Dans le cas présent, suivant les informations citées, Ndijb devrait avoir un cp de base de 2000.
On ne peut pas éviter une estimation humaine !
Si le(s) responsable(s) du classement est d'accord avec cette estimation, il validera les résultats.
JE PENSE QUE C'EST AUX DIRIGEANTS LOCAUX DE FAIRE LE TRAVAIL D'ESTIMATION ET AUX DIRIGEANTS FEDERAUX DE VALIDER OU NON L'ESTIMATION.
4/ Je suis d'avis qu'attribuer 2250 de cp de base est trop élevé.
5/ Il doit y avoir un laps de temps entre l'estimation et la validation du cp de base.
======================================================================
Les points négatifs :
- Il n'y a pas de laps de temps entre l'estimation et la validation du cp de base afin d'effectuer une éventuelle correction
- Le cp de base proposé est trop élevé
- Le cp du joueur est déjà officiel
======================================================================
Les solutions :
1. Un travail d'estimation doit être réalisé par les dirigeants locaux concernant la force d'un joueur ne possédant pas de cp.
2. Les dirigeants locaux attribue au début de la compétition un cp de base suivant la grille d'estimation : 1400 1600 1800 2000.
3. Après avoir saisi les résultats de la compétitions sur le site du classement, le(s) dirigeants locaux envoient un email au(x) responsable(s) du classement en proposant un cp de base avec si possible des références de résultats de compétitions disputées hors homologation FFJD
4. Un laps de temps entre la visualisation du cp de base et la validation du cp permet à toute personne d'adresser une remarque aux dirigeants du classement.
5. Les dirigenant valideront ou effectueront une correction du cp de base et le cp du joueur sera officiel le jour de la prochaine parution du classement national.

Réponses

Par faustek – le 07/10/07 à 15h01

Salut tous,

1°) Une chose d'abord, c'est effectivement Ndjib qui a participé au tournoi de Hiltex. Il a deux prénom ce qui explique des intiales varié L.D. Ndjib ou D Ndjib ou L. Ndjib. Il termine troisième derrière Derckx et Kalis. . Il fait deux remises contre Derckx et contre Ludwig. Une bourde lui fait perdre une partie contre Rentmeester. Il remporte les 5 autres parties. J'ai déroulé les parties; faites le et vous verrez que cela se passe de commentaires.

2°) La proposition de FM d'attribuer au maximum 2000 pt à quiconque entre dans un championnat français a le mérite de limiter les passions. Je crois aussi qu'il faut absolument déconnecter l'attribution des points de la possibilité de jouer en Nationale qui est pollue le débat. FM attire l'attention sur l'internationalisation du jeu. A cet égard, je pense qu'il faudrait édicter une règle claire limitant à un ou deux joueurs la participations des joueurs étrangers au CDF Division Nationale. A défaut, cela créerait des frustrations légitimes !

3°) Philippe s'étionnait de ce que qq venu de Mars puisse avoir directement un CP à peine inférieur à celui d'un Delmotte. J'insiste pour rappeler le niveau particulièrement élévé des tournois sélectifs fermés au Cameroun et spécialement de la Coupe du Cameroun. Pour des pays comme le Cameroun dont les jouers commence seulement (depuis les années 2000) à faire des rencontres internationales, il faut situer la plupart des joueurs par rapport à leur rang locale et tenir compte du niveau général du jeu dans le pays. Ndonzi, Koueugueu et Ndjofang ont eu comme toutes premières rencontre avec des joeurs étrangers dans les années 2000 le championnat d'Afrique et le CDM à Moscou. Personne n'avait jamais entendu parler d'eux. Ndjofang gagna le championnat d'Afrique avec Koueugueu comme deuxième. Ils allèrent ensuite à Moscou. On peut voir leurs parties ! Ils n'avaient aucun rating. Cela signifie simplement qu'en soi, le niveau de Ndjib doit effectivement être plus ou moins celui d'un Delmotte.

Je me rappelle qu'au Damier Niçois, avant Moscou, quand je disais qu'au Cameroun il y avait au moins 4 ou 5 joueurs qui jouaient nettement mieux que Meijer, cela enrageait mes ccoéquipiers. Après Moscou, on reçu Valneris et Tchizov. Les deux nous signalèrent leur étonnement devant la qualité de jeu de ces inconnus qui n'étaient même pas sénégalais.

Aujourd'hui on connaît assez bien le niveau du jeu au Cameroun. A partir du moment où un joueur est retenu pour une compétition nationale fermée comprenant entre 8 et 14 joueurs selon les années, cela donne une idée de son niveau.

Mais j'insiste sur le fait qu'en tout ehypothèse, il ne faut pas penser à l'éventuelle participation au CDF ! On tombe dans un dévoiement du débat inutile.