Apprentissage

Par ameline72 – le 11/10/07 à 17h32Technique

Bonjour!
Un petit message sur le forum des damistes qui m'a l'air fort sympatique pour avoir qq informations qui pourront en interesser certains ou certaines j'espere (je suis debutante au dame (j'ai de bonnes notions mais c'est pas suffisant on va dire).Alors voila les petites questions :

- Ou trouver a part dam 2.1 un bon logiciel de dame pour apprendre et surtout pour savoir quel coups jouer par rapport a un autre..? Dans mon cas je ne ais jamais trop quel pion bouger a part quand je vois une combinaison et j'espere que l'autre va tomber dans le piege...
-Existe t'il un site qui explique tous les systemes de jeu mis a part le systeme d'ouverture?
- en debut de partie quel strategie adoptee? j'imagine bien qu'il faut eviter les tenailles, les blocages et avoir un jeu ouvert mais que faut il penser..aligner en fonction de la force des colonnes de pionnage..? je suis un perdue la dessus et je mme place un peu n'importe comment ..Et que eprsonne me dise ca viendra en joaunt, je n'arrete de jouer et d'un joeur a l'autre je vois pas trop quelle difference faire dans mon jeu!

Bon ben voila j'espere que j'aurais des petites reponses a toutes mes questions qui doivent etre un peu tordues (desole d'avance..) et à bientot j'espere.
Ameline

Réponses (12)

Par regis blot – le 11/10/07 à 18h03

sur cette page dans la catégorie logiciel
il y a dam2.2 (petit frère de dam1.1), et dragon draught (qui donne toutes les variantes du meilleur au pire) ...

allez voir de cette page le site LCAu puis avec mes liens les sites des auttres ligues et autres clubs et le blog d'Oscar Lognon

le mieux est d'intégrer un club (liste des clubs sur ce site sur tournoi classement ou par le menu (de ce site) appelé federation et
le sous menu où jouer

Blot Régis
président de la ligue Centre Auvergne [clubs de Moulins, Riom (agglomération Clermont Ferrand), Culan(non loin de Montluçon) et Bourges]

Par JackyBruiant – le 11/10/07 à 19h57

Bonjour,

Le jeu de dames est composé de nombreux systèmes de Jeu.
Parmi eux, il en est un incontournable la partie dite "Classique".
Sur le site de la fédération, dans la rubrique ouvrage, sont présent plusieurs livre très utile pour acquérir de bonne base ( Le Jeu de dames par Henri Macaux).
Et le souligne, Régis, si la lecture des livres apportent une connaissance, elle ne remplace pas la fréquentation d'un club pour acquérir de l'expérience.

Le losange de Barteling et la formation olympique

Trait aux blancs

Par Fabrice MAGGIORE – le 11/10/07 à 20h17

http://damierclubdesens.info/

Allez donc faire un tour sur ce site. Vous m'en direz des nouvelles.

Par HONTARREDEpascal – le 11/10/07 à 20h41

Je profite de l'occasion pour adresser toutes mes félicitations à Véronique Sapin pour son dynamisme.

Par Thomas – le 12/10/07 à 08h29

Bonjour,

Effectivement, le meilleur moyen de progresser est d'intégrer un club formateur comme il en existe plusieurs en France. Après cela dépend aussi du lieu géographique. Pour compléter les excellents liens déjà donnés, je vais par chauvinisme également ajouter la partie "entrainement" du site du damier club de Wattrelos (59) qui propose quelques cours et parties analysées de jeunes joueurs wattrelosiens :
http://damierwattrelos.free.fr/entrainement/cours.php

J'espère que vous trouverez votre bonheur parmi les différents sites de notre jeu.

Cordialement,

Thomas LEMAIRE
Damier Club de Wattrelos

Par ameline72 – le 12/10/07 à 10h07

Merci pour vos reponses. je vais installe dragon draught et voir ce que ca fait pour voir si les coups joues sont bien ou mauvais....ce logiciel est un des meilleurs.? personne ne le bats?
pour un club je suis trop rpis par le travail et la ville la plus proce est bien trop loin..je joue sur kurnik assez souvent le soir.
je vais aller voir vos sites egalement.
par ailleurs, je voulais savoir si on pouvait se sortir d'un systeme impose par l'adversaire a chaque fois.? genre on veut pas du systeme rozemburg ou autreon l'evite tt le temps..est ce prejudiciable a notre jeu?

Par JackyBruiant – le 12/10/07 à 10h18

Bonjour,

Est-il diffficile de refuser un système?
La partie de dame oppose deux joueurs qui sont des adversaires. Dans la majorité des cas, il y a acceptation entre les deux joueurs de s'orienter vers un système de jeu.
Sortir d'un système est plus aisé si l'on est supérieur à son adversaire. A contrario, il est plus facile d'imposer un système si l'on est supérieur.
Mais il n'est pas si facile que cela de s'imposer surtout si le joueur maitrise bien la connaissance du jeu classique.

Opinion d'un petit amateur

Par Nicolas Guibert – le 12/10/07 à 10h28

On a en général une certaine latitude dans le choix du type de parties. Et plus on est fort, et plus ce sera facile en effet.

Cependant, à haut niveau la question du choix du système se résume souvent à ce dilemne : dois-je accepter un système dont je ne veux pas ou concéder un avantage ?

On peut difficilement se dire d'entrée "je vais jouer une classique" coûte que coûte. On risque de se retrouver avec une classique en effet, mais très désavantageuse si l'adversaire n'a pas fait votre jeu.

Mais ces considérations n'ont pas beaucoup d'importance quand on débute. Je te conseillerais de te contenter pour l'instant de travailler les combinaisons et de construire des positions solides au centre (donc chercher la classique). Le reste viendra se greffer autour de ces bases.

Amitiés.

Par ameline72 – le 12/10/07 à 17h56

Alors ma question est comment aborder la partie classique..? comment faut il la gerer? ou puis je trouver ses renseignements..?

Par Franck LAURENT – le 12/10/07 à 18h22

Nicolas Guibert, qui a déjà répondu, avait fait il y a une bonne dizaine d'année, un excellent livre sur le système classique. Il a également traduit deux "monuments" de la littérature damique, "Premiers pas vers le titre", et "la boussole de la stratégie".
Le problème, c'est que je ne sais pas si ces livres sont aujourd'hui facile à se procurer. Nicolas en a peut-être en stock ?

Par ameline72 – le 15/10/07 à 11h35

Premier pas vers le titre peut s'acheter ou alors(fnac..?)? idem pour boussole de la strategie?

Par Nicolas Guibert – le 15/10/07 à 11h39

http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=ouvragesmateriel

La boussole est le seul encore disponible :(