Bonjour Arnaud
Merci pour ces commentaires très intéressants qui vont me faire bien progresser.
Pour être clair je suis intéressé par les idées pour conduire les fins de partie avec dame(s) dans chaque camp et avec plus de 7 pièces (sinon je suis dans la base de données).
Ceci dit pour mieux comprendre les idées on peut bien sûr prendre des positions avec 7 pièces ou moins.
A priori j’exclus les problèmes tactiques car ceux-ci sont bien maîtrisés par les ordinateurs. Je ne m’intéresse donc qu’aux évaluation « long terme ».
A noter aussi que la possession de la base à 7 pièces est évidemment un avantage considérable et simplifie énormément la construction de la « bonne » fonction d’évaluation car je n’ai quasiment pas à prendre en compte la notion de garder 4 pièces pour gagner puisque cette notion est surtout utile à 4 pièces contre 3 ou moins.

Trait aux blancs
Je reprends tes commentaires :
Concernant les pions noirs :
GT : Le pion noir 30 est peu vulnérable puisqu'il peut atteindre un bord en un seul coup.
AC : Ce pion n'a que peu d'importance en fait car il n'est pas génant pour les pions blancs. Son seul rôle consiste à être assez près de la ligne de promotion et il faut donc l'empêcher de venir à 40.
GT : Le pion noir 19 est comme le pion blanc en 33. Il est gêné par le pion adverse 33 et il est gêné par le pion noir 30.
AC : Ce pion est surtout génant pour les blancs en raison de 19-23
Nouveau commentaire GT : concernant les pions du camp le plus faible (on supposera que le camp faible est le camp des noirs) j’aurais donc envie d’interpréter ton commentaire de la façon suivante : la vulnérabilité des pions noirs n’est pas importante (du moins quand les blancs ont aussi des pions vulnérables) et peut d’ailleurs être un avantage pour les noirs car ils limitent l’activité de la dame blanche qui doit le plus souvent éviter d’attaquer les pions noirs ce qui livrerait un temps de repos. L’évaluation des pions noirs pourraient donc se baser uniquement sur leur distance à la promotion
Concernant les pions blancs :
AC : D'ailleurs c'est un autre point important. En fin de partie, plus un pion avance, plus il est fort. Donc pour le pion 33, il faut adapter les coefficients de façon à lui faire prendre de la valeur au fur et à mesure de son avance vers la ligne de promotion, tout en lui faisant perdre de la valeur au fur et à mesure qu'il se rapproche du pion 06 (car il diminue en même temps le nombre de cases sécurisées).
Nouveau commentaire GT : j’avais bien intégré le fait qu’il était préférable d’avancer ses pions au maximum mais je n’avais par contre pas intégré le fait que la vulnérabilité augmente quand on se rapproche des pions blancs gênants. Très intéressant.
GT : 49-43 est mauvais car il créé une vulnérabilité mais un peu moins car le pion en 43 ne rencontre pas de gêne pour atteindre la case 16 et il est donc moins vulnérable qu'en 44.
AC : Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mauvais car vers la gauche il s'éloigne des pions noirs mais le mettre en l'air quand il y a d'autres coups bien plus valables est inutile
Nouveau commentaire GT : d’un point de vue purement logique le pion blanc 48 ne sera éloigné des pions noirs que quand il aura atteint la case 21 (en 27 il ne peut toujours pas remonter la diagonale 27-04 à cause du pion noir 19) et il donc très difficile de se rendre compte par programme que, par le coup 49-43, le pion blanc s’éloigne des pions noirs. Par contre il est aisé de se rendre compte que 49-44 se rapprocherait des pions noirs donc, de ce point de vue, 49-43 est bien meilleur.
GT : 33-29 ne change pas la vulnérabilité globale car il est encore gêné pour atteindre la case 01, à cause du pion noir en 19
AC : Pas d'accord. La vulnérabilité du pion est accrue car à 29 il n'a plus aucune case de fuite alors qu'en 33 il peut "naviguer" jusqu'à 11
Nouveau commentaire GT : OK je n’avais pas pris ce point en compte. Très intéressant.
GT : 33-28 ne change pas la vulnérabilité globale.
AC : La encore, pas d'accord car il se met en opposition diagonale directe et donc accroit la menace 19-23, qui d'ailleurs donne la nulle sur le coup
Nouveau commentaire GT : oui et cela semble rejoindre les commentaires précédents. En 33 le pion blanc a beaucoup de liberté de manœuvre : sur la diagonale 33-15 il peut avancer en 29 (je sais ce n’est pas intéressant) et sur la diagonale 33-06 il a 4 cases disponibles. En 28 par contre il n’a aucune possibilité d’avancer sur la diagonale 28-05 (ce qui est une autre façon de dire que les noirs peuvent menacer 19-23) et il n’a plus que 3 cases de manœuvre sur la diagonale 28-06
Tentative de codage (histoire de vous faire goûter un peu à la programmation): je pénalise un pion blanc dès qu’il est en l’air et qu’il rencontre un obstacle sur l’une des 2 diagonales sur lesquelles il se trouve. La pénalisation est d’autant plus grande qu’il y a peu de cases de manœuvre sur la diagonale.
A tire d’exemple (il faudra ajuster tout cela au mieux) on peut prendre une pénalisation maximum de 0,10 par diagonale (10% de la valeur d’un pion), pénalisation que l’on peut réduire par exemple de 0,01 par case de manœuvre disponible.
Dans le diagramme ci-dessus :
Les pions 6 et 49 ne sont pas pénalisés
Le pion 33 est pénalisé de 0,9 (1 case de manœuvre sur la diagonale 33-15) + 0,6 (4 cases de manœuvre sur la diagonale 33-06) = 0,15
Si les blancs jouent 33-29 la pénalisation du pion 29 est : 0,10 (diagonale 29-15) + 0,10 (diagonale 29-01) = 0,20 et les blancs perdent donc 0,05 par rapport à la position initiale
Si les blancs jouent 33-28 la pénalisation du pion 28 est : 0,10 (diagonale 28-05) + 0,7 (diagonale 28-06) = 0,17 et les blancs perdent donc 0,02 par rapport à la position initiale
Si les blancs jouent 49-44 la pénalisation du pion 44 est : 0,9 (diagonale 44-35) + 0,9 (diagonale 44-06) = 0,18 et les blancs perdent donc 0,18 par rapport à la position initiale
Si les blancs jouent 49-43 la pénalisation du pion 44 est : 0,8 (diagonale 43-25) + 0 (pas de gêne sur la diagonale 43-16) = 0,08 et les blancs perdent donc 0,08 par rapport à la position initiale
Si les blancs jouent 06-01 (une fois que la dame blanche a bougé) la pénalisation du pion 33 devient 0,9 (diagonale 33-15) + 0 (pas de gêne sur diagonale 33-06) = 0,09 et les blancs gagnent 0,09 par rapport à la position initiale.
Il ne faut pas oublié de rajouter à tout cela une plus-value quand un pion blanc avance et se rapproche donc de la promotion.
Evidemment je reste intéressé par tout commentaire complémentaire.
Amitiés
Gérard