CT / Initialisation Désiré Ndjib

Par ThDelmotte – le 16/10/07 à 00h04Informations

Bonjour,

le conseil technique a donné son accord pour l'initialisation exceptionnelle du capital-points FFJD de Désiré Ndjib à 2250, suivant les points 5.7.2 et 5.7.3 du réglement du classement national disponible sur ce site à l'onglet "La Fédération" / "Règlements".

Nous le signalons ici parce que la question avait un peu enflammé le forum et surtout parce que c'est une bonne occasion de préciser le réglement à l'occasion d'un cas peu litigieux sur le fond.
Sur la forme en fait il n'était pas nécessaire de passer par cette procédure exceptionnelle. On pouvait suivre la procédure normale du 5.2.1 (complétée ici par le 5.2.3) : la ligue estime elle-même le niveau du joueur non classé et le fait participer en l'occurence à la première série sans aucun doute (alors que quand on détermine un classement on doit choisir 2200, 2250, 2300, etc. ?). Au bout de 7 parties le classement est initialisé automatiquement.

C'est l'esprit du réglement actuel.
5.7.4 : "Les initialisations et corrections doivent rester exceptionnelles. Pour la majorité des joueurs, le système de classement ne nécessite pas de correction."
5.2.1 : "Il est donc important de ne jamais placer un joueur non classé dans des séries qui ne correspondent pas à son niveau, car son premier classement en dépend fortement."
Il a l'avantage de mélanger souplesse et automaticité (son principal défaut est qu'il laisse se développer de fortes disparités entre ligues au niveau des bas classements).

Dernière précision : l'évaluation via le Volmac du point 6.1 ne sert qu'à comptabiliser des parties jouées en France par un joueur français contre un joueur disposant d'un Volmac. Mais bien sûr cela peut servir pour décider de la série où jouera un joueur non classé FFJD disposant d'un Volmac.

Thierry Delmotte

Réponses (5)

Par ThDelmotte – le 16/10/07 à 00h13

Terminons donc cet épisode par note constructive :

Les responsables de ligue et plus généralement les organisateurs doivent donc se préparer à placer les joueurs non classés au mieux pour l'intérêt de la compétition et non comme des joueurs au classement le plus bas.

Le réglement du classement national non seulement le permet mais les y encourage, et l'article 22 du réglement intérieur de la FFJD confie aux ligues et clubs la compétence d'organiser les compétitions locales au mieux pour ce qui n'est pas prévu dans ces réglements.

Par Nicolas Guibert – le 16/10/07 à 00h28

Comme Thierry vient de le dire, il est extrêmement important de placer les joueurs sans classement dans la série qui correspond le mieux à leur niveau.

L'idéal est de les faire jouer un système fermé avec des joueurs de leur niveau.

Jusqu'ici nous avons rencontré deux cas particulièrement problématiques :

1) le cas d'un championnat de club où les nouveaux affrontent des joueurs beaucoup plus forts qu'eux (voire même de Nationale)

2) le cas d'un système suisse avec un grand nombre de participants. Si les appariements conduisent le nouveau à jouer contre des joueurs beaucoup plus forts ou plus faibles que lui, son premier classement sera probablement loin de sa vraie valeur.

Evitez donc ces deux cas de figure tant que possible. Pour les sytèmes suisses, évitez les grandes séries uniques s'il y a des débutants dedans. Enfin si vous ne pouvez faire autrement, faites au moins en sorte que les débutants ne jouent pas contre un champion à la première ronde.

Par ThDelmotte – le 16/10/07 à 00h57

Le conseil technique vient aussi de discuter de possibilités alternatives d'accession à la série nationale du championnat de France, notamment de l'éventualité d'une qualification automatique du vainqueur de la deuxième série de l'année précédente.
cf Nicolas : http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=forum&id_sujet=6274

La majorité rejette cette qualification automatique.
Etant l'un des rares pour, j'en profite pour essayer de dépassionner le débat :

Le système actuel semble parfaitement juste, cohérent et ouvert à des accessions rapides.
En gros tous les tournois homologués sont en quelque sorte qualificatifs avec un coefficient qui vient d'être réévalué et le système encourage ainsi les joueurs dynamiques à participer aux compétitions qui méritent d'être soutenues : championnats de ligue, tournois d'Avignon, Cannes, Parthenay quand il a lieu, Allinges maintenant etc.
A l'expérience aussi ce système (avant même la réévaluation des coefficients) s'est avéré très efficace pour l'accession rapide de nouveaux joueurs, cf les commentaires d'Arnaud Cordier notamment.

A titre personnel je soutenais la qualification automatique du vainqueur de la deuxième série malgré la perte de cohérence parce que je ressens souvent un abime entre d'un côté la tension (positive) qui peut régner dans la série nationale où se joue un titre de champion de France et des qualifications internationales et de l'autre côté l'absence d'enjeu dans la série excellence. J'ai même souvent l'impression qu'il peut y avoir plus d'enthousiasme dans les séries suivantes envers l'objectif de gagner une série. Les joueurs d'excellence ont en effet déjà une certaine expérience et ont déjà gagné des championnats pour la plupart !
Et comme justement il arrive que le vainqueur d'excellence n'accède pas à la nationale l'année suivante, cela aurait pu constituer un enjeu intéressant, pour pas trop cher à mon avis.

Bref je pense qu'il ne faut surtout pas crier au scandale, et même que c'est sans doute contre-productif car ce faisant on braque un peu ceux qui (à raison) trouvent le système actuel très correct.

En disant "le système actuel est cohérent" je n'exclue pas que d'autres sytèmes puissent l'être. Par exemple un système complétement différent avec des demi-finales préalables. Mais n'oublions pas un point important : je citais Avignon, Cannes, Parthenay, Allinges et j'ai l'impression qu'à nombre de licenciés et niveau comparables la France est assez riche en tournois internationaux/nationaux intéressants. Soutenons les et ne créons pas d'autres tournois demi-finales qui dilueraient la participation car la disponibilité des joueurs français non professionnels est quand même limitée.

Thierry Delmotte

Par ffjdmarco – le 16/10/07 à 19h24

salut thierry et tous les damistes

Bon,le conseil a voté mais,sur cette question (Le conseil technique vient aussi de discuter de possibilités alternatives d'accession à la série nationale du championnat de France, notamment de l'éventualité d'une qualification automatique du vainqueur de la deuxième série de l'année précédente.)où il n'est discuté que de l'accession en nationale,j'aurais aussi voté non!
Effectivement,demander une dérogation pour l'excellence fissurerait la cohérence du système.
Pourquoi se limiter à l'excellence alors que c'est un problème qui concerne toutes les séries et toutes les compétitions!!
La cohérence du système vise à démotiver les joueurs qui doivent travailler dur pour progresser,soit...
Amitiés

Par Phil44 – le 17/10/07 à 19h12

Je vois avec satisfaction que le CT a donné son avis.
6.7.2. Initialisation exceptionnelle d’un nouveau joueur:
Le responsable du classement peut être amené à initialiser le classement d’un joueur, en particulier étranger, s’il dispose de suffisamment d’informations à son sujet. Cependant, pour les joueurs dont le classement est supérieur à 2000, il ne pourra le faire qu’avec l’accord du Conseil Technique de la FFJD.

6.7.3. Correction ou initialisation sur demande d’un dirigeant:
Le président du club d’un joueur, ou le président de la ligue concernée ou le président de la FFJD peuvent demander une correction ou une initialisation d’un joueur sur la base d’un dossier argumenté. La demande devra être adressée au responsable du classement. Celui-ci, acceptera ou refusera la requête, éventuellement après avoir demandé un complément d’information.

Je me souvient que le Président de la FFJD avait écrit aussi à propos de réactions liés au choix fait pour ce joueur.
A titre personnel je voudrais, puisque toutes tensions semblent dissipées, donner quelques éléments de réponses car il me semble avoir été désigné dans les propos de cette intervention:
1°) Il y a mille et une façons de servir le jeu en France et je pense avoir participé à des animations, des réunions, ...à de multiples occasions depuis 25 ans.
2°) Une (et une seule) fois n'est pas coutume!
Je ne pense pas utiliser mon énergie à critiquer la Fédération (encore moins, et je le répete, depuis que cette équipe est en place.
3°) J'ai rapidement indiqué à Nicolas "tu as raison j'ai été un peu excessif dans le ton et je m'en excuse. Je ne cherchais à blesser personne". N'est ce pas suffisant?
4°) Un joueur de CP supérieur lors d'une compétition avec série passe devant celui de CP inférieur.
5°)Il m'appartient de m'interroger sur l'extrait du reglement :"initialisation d’un joueur sur la base d’un dossier argumenté".

P. LONCKE