Licences pénalités ?
Par JackyBruiant
– le 25/10/07
à 08h21
– Divers
Bonjour,
La date limite de renouvelement des licences est fin octobre avec une majoration en cas de dépassement de la date.
Ma question est la suivante, en regards de l'activité de la ligue Nord Picardie et du peu de club ayant à ce jour réglé leur licence (Bravo à Heule),:
les parties jouées début Octobre dans le cadre du championnat interclubs l'auront-ils été à défaut de présentation de licence en cas de réglement après le 31/10 et de se fait les équipes perdront-ils la rencontre?
( nota :En sport, l'absence de licence en règle, fait perdre systématiquement la rencontre.)
Autre point
Nous sommes très sensible aux sonneriex de téléphone que nous appliquons la perte de la partie en CdF. Mais qu'en ai-t-il des autres épreuves comme Le championnat Individuel des ligues, Coupe de France, jusqu'au chpt de club (il faut apprendre très tôt au gens à éteindre le téléphone). Le sujet est peut-être à l'ordre du jour par le CA, le C.T ou le C.Ar (commission d'arbitre). D'un point de vue personnel, j'estime logique d'harmoniser la prise de sanction vis-à-vis d'un manquement au règlement qq soit l'épreuve.
Réponses
(13)
Par Nicolas Guibert
– le 25/10/07
à 15h04
Pour la question des licences, la FFJD interviendra au moment des homologations. Si tout le monde n'est pas en règle, ce sera à l'homologueur de payer pour les fautifs.
C'est donc à cet homologueur de faire en sorte que les joueurs soient à jour. A titre personnel, je recommande de faire comme la FFJD lorsqu'elle organise des tournois (cf Avignon par exemple), c'est-à-dire prendre les licences au moment du début du tournoi pour les joueurs qui ne sont pas encore à jour. A charge aux joueurs de se faire rembourser ensuite s'ils ont payé deux fois. Ca me semble la meilleure façon de responsabiliser ceux qui doivent l'être et par là même de ne pas donner du travail supplémentaire à ceux qui organisent.
D'ailleurs, c'est cette méthode qui est indiquée dans le règlement intérieur.
Par JackyBruiant
– le 25/10/07
à 18h58
Bonjour Nicolas,
Je saisie le point vue de la fédération qui se retourne vers l'organisateur d'avoir accepter la participation de joueur non à jour de leur Licence.
Et comment fait la fédé pour prendre les licences des joueurs non a jours dans le cas d'un championnat par équipe qui débute en Octobre? Faut-il exiger une avance des clubs en réglant d'avance 4 licences ?
Pour ma part, je trouve anormal la prise de licence le jour d'un tournoi par la fédération comme Avignon, ou le Chpt de France. C'est la fédération qui ne responsabilise pas les joueurs et accepte des modalités larges.
Mon propos est plus de savoir si "responsabiliser les joueurs" passe comme dans les disciplines sportives. L'application de la sanction de perte de rencontre dans le cas d'une licence non à jour.
Ceci dit, je considére que pour cette année, il faut être tolérant au regard de la nouvelle mise en application de cette procédure.
Pour revenir à la LRNP, le réglement de l'interclubs exige d' être à jour de sa licence. Le responsable de l'interclubs devra vérifier la possession des licences des 17x4 participants de la première journée et si au 01/10, les clubs n'ont pas licencié leurs joueurs, ils perdront la rencontre. A ce jour, 3 clubs sur 12 sont à jour d'après le site FFJD, il reste moins de 10 jours! Et d'ici là, les 12 clubs auront licenciés au moins les participants à l'interclubs.
Par Nicolas Guibert
– le 25/10/07
à 19h23
Jacky, tu fais un peu trop de théorie là. La fédération n'a pas les moyens d'être dans les théories.
L'année dernière encore, plein de joueurs ont participé sans licences à Cannes. Tu devrais donc apprécier les progrès Jacky.
Ca serait plus constructif.
Par JackyBruiant
– le 25/10/07
à 22h44
Théorie, oui et non
La fédération adopte des mesures pour aller dans un sens plus logique et rigoureux et comme tu le dis j'apprécie.
Et je souhaite qu'elle ne soit plus obligé d'accepter des inscriptions de dernière minutes.
L'évoquation du contrôle du paiement de la licence pour l'épreuve de la LRNP des licences est loin d'être bénin sauf si 100% des participants à la première journée (1er samedi son en règle). Dans le passé, j'ai vu bon nombre de demande d'application du règlement LRNP.
Ex: Dernière journée commune de l'épreuve,après moult discussions, le classement sortie la vieille est pris en compte pour l'appariement des équipes
Beauvais se trompe dans l'ordre des joueurs. Lille laisse jouer et porte réclamation. Conformément au réglement de la ligue, Beauvais est déclaré perdant de la partie et se retrouve reléguer d'une division.
Ex: Le club de Heule déclare forfait sa première équipe ( division 1) pour la dernière journée. Ils avisent le club de Wattrelos qui ne fait pas le déplacement (logique).
Seulement le club de Heule présente en deuxième division sa seconde équipe. Ceci est en contradiction avec le réglement de l'épreuve.
La ligue demande à Heule de retirer sa deuxième équipe (soit un déplacement de 400km pour rien) pour être en conformiter avec le réglement.
Les deux cas ont été très houleux et ne sont pas théorique (Sans évoquer bien d'autre que se dois de résoudre le responsable de cette épreuve.
Et je pense que le fait d'évoquer la possibilité d'une problématique théorique va dans le sens j'ose dire constructif de tenter de l'éviter.
En même temps mon sujet sur la licence est plus spécifiquement une problématique de la LRNP et en aucun façon celle de la fédération.
Pour terminer, mon premier post contenait aussi un chapitre de fin sur la sanction lièe à la sonnerie des téléphones(ou autres Palm pilote).
Là le sujet s'adresse à tous. Quelles sont les mesures à prendre dans le cas des compétitions mineures que sont les championnats de ligue et de clubs.
A savoir l'application de la perte de la partie ou une autre sanction (financière) ou laisser le libre choix à l'organisateur ou à l'arbitre le choix d'une sanction.
Pour ma part, je suis partisan que la fédé cogite sur le sujet et impose une sanction précise. Ceci n'empêche pas chacun d'emettre son opinion.
Nota: En 2008, pour Cannes un renouvelement de licence le jour même devrait couter deux fois la licence :-))))
Par ffjdmarco
– le 25/10/07
à 19h26
bonjour jacky,
le problème est que l'on ne peux demander que la licence 2007 et après le 01/11/2007,il n'est pas spécifié qu'elle est caduque;il est seulement dit que les licences sont de septembre à septembre sans faire mention de rétroaction.
Amitiés
Par JackyBruiant
– le 25/10/07
à 22h57
Bjr Marc,
Je n'ai pas participé à l'A.G.
Mais il me semble in facto que l'adoption d'une licence allant de septembre à septembre (plus en adéquation avec la pratique sportive) rend caduque celle précédente de 2007 d'autant que son RENOUVELEMENT est exigible avant le 1er Novembre.
Maintenant, comme une AG est souveraine peut-être a-t-elle décidée de laisser la licence 2007 fonctionnelle jusqu'a fin décembre 2007 ce qui évite la problématique que je soulevais vis-à-vis de l'interclubs.
Par ffjdmarco
– le 26/10/07
à 05h00
salut jacky,
justement,nicolas a dit que "c'est comme ça" sans faire référence au texte où c'est marqué.
Je suis d'accord avec toi que l'A.G. est souveraine mais encore faut-il que ce point ait été discuté.
Amitiés
Par beauchene
– le 26/10/07
à 09h00
point non discuté
durant AG , présentation succint du réglement intérieur par le président + peu de questions posé sur le réglement intérieur et on est passé au vote
bye
joël
Par christophe
– le 11/11/07
à 21h30
Je pense qu'il est important de se structurer si nous souhaitons déveloper notre jeu. Pour celà il faut mettre en place des réglements. Je crois que le role des responsables de clubs c'est d'aider les dirigeants à faire respecter les réglement et non de les critiquer. Il est très simple de régler une licence à la date convenu (on n'y arrive avec les impots). De même un responsable de club ne doit pas aligner un joueur si ce dernier n'est pas licencié. Le club devrait etre fortement pénalisé. je finirais simplement, si Heule à réussi à le faire alors TOUT LE MONDE DOIT REUSSIR
Par JackyBruiant
– le 12/11/07
à 08h42
Bonjour,
D'accord sur le propos (sauf une phrase), j'ajoute que je soulève la question justement parce qu'il me semble que la ligue Nord-Picardie est structuré. La fédération vient de modifier la modalité de règlement que j'approuve. L'impact est dans la mise en place de la nouvelle procédure qui fait qu'un joueur est licencié pour la saison du moment ou s'affiche sur le site de la fédération le terme Licence (à défaut d'un autre système de contrôle plus rapide).
Le retard de cette année est dû au délai d'adaptation et effectivement il faut souligner la réactivité du club de Heule (guère surprenante en vérité).
Voici la phrase de désaccord
"Je crois que le role des responsables de clubs c'est d'aider les dirigeants à faire respecter les réglement et non de les critiquer."
Les responsables de clubs sont eux aussi des dirigeants?!.
Par principe les dirigeants sont critiqués et cela n'est pas en soi mauvais (sauf si c'est là critique pour la critique sans proposition constructive). Et critquer les règlements me semblent normal dans deux cas
1- Avant leur mise en application.
2- Après dès lors qu'une carence ou évolution semble nécessaire. Cela demande donc l'apport d'arguments.
Et les dirigeants préferaient faire autre chose que de faire appliquer le règlement sauf en cas de réclamation ou ils se doivent de trancher. D'un point vu personnel je trouve que c'est le rôle de chacun d'appliquer le règlement et de souligner les incohérences.
La rédaction de règles est une tâche compliquée. Un bonne règle est celle qui ne sert jamais puisque tout le monde l'applique. Si une règle ne s'applique jamais peut-être la règle est-elle inapplicable?
J'arrête ici mes propos torteux et je n'en vais prendre un petit cachet d'aspirine.
Par SITELCOJD
– le 12/11/07
à 09h01
Bonjour, à La Roche/Yon j'ai obtenu les licences (12) en deux semaines et donc cela n'a posé aucun problème. Cette modification du règlement est logique et je l'approuve.
Par contre, il ne faut pas oublier de téléphoner aux qq joueurs qui font leur apparition en octobre dans les clubs (ou à l'occasion du 1° tournoi de l'année) pour leur demander de prendre leur licence ,et surtout, désormais, ne pas faire d'A.G. de club ou de ligue fin septembre début octobre pour permettre au trésorier du club (nouvellement nommé parfois) de faire son travail (cohérence avec les règlements votés)
- proposer un tournoi très tôt dans l'année pour donner une bonne occasion de faire venir au club les joueurs (chpt de club par exemple). Amitiés. Daniel
Par Nicolas Guibert
– le 12/11/07
à 11h13
On peut aussi demander un paiement en juin. De cette façon, aucun problème pour la date limite du 31 octobre. Cela se fait au foot je crois.
Par JackyBruiant
– le 12/11/07
à 11h33
D'accord avec toi Nicolas,
Cette année l'AG 2007 avait lieu en février 2007 (un mois de retard). Nous avons programmé à l'annonce des modifications fédérales un l'A.G 2007-2008 fin septembre 2007 et ainsi récupérer les licences. La prochaine A.G du club concernant la saison 2008-2009 se fera en Juin.
Un point délicat sera d'établir le montant des cotisations (Licence + part Ligue + part du club).
Nous partirons du principe que la part fédérale et ligue est inchangé. En cas d'augmentation, c'est le fond de réserve du club qui viendra équilibré les comptes (Recettes - Dépenses de l'année).