Confederation Cup 2007 : partie CREVAT - TCHIZOV

Par Mickael CALLEGARI – le 09/11/07 à 19h00Divers

La partie est disponible en applets sur le site de la Ligue PACA :
ici

Encore bravo Luc pour cette belle partie !

Réponses (4)

Par Patrick KOPP – le 09/11/07 à 19h39

Merci Mickaël,

Ca fait au moins une partie de la semaine qu'on peut voir !!!

Bravo, Luc !!!!

@bientôt
Patrick

Par faustek – le 09/11/07 à 20h24

D'abord merci à Mickael de nous avoir mis cette partie rapidement sur le site et à Luc de l'avoir transmise.

Je viens de la regarder lentement, plusieurs fois. C'est une partie que je proposerai à l'étude au Damier Nicois avant de 'analyser soigneusement. Mais on peut déjà la décrire sommairement.

Et la description doit commencer par le fait qu'il s'agit d'une partie de confrontation ; à cet égard, si les félicitations à Luc étaient liées au résultat jusqu'ici, il faut bien dire que désormais la manière vaut peut-être + car c'est une partie qui tord les boyaux !

AU 32-28 ultra traditionnel choisi par Luc, Tchizov répond immédiatement par un tir de réglage qui annonce le choix d'une bagarre à mort : 16-21 ! cette réplique est considérée comme l'annonce la plus engagée par Gantwarg et Baliakine, face à l'ouverture 32-28 !

Comme si cela ne suffisait pas, Crevat décide de narguer Tchizov par 33-29 ! A l'esquive par 20-25 de l'échange 2X2 par Tchizov, Cravat rajoute une couche de provocation 3. 29-33 ! Il a décidé d'imposer à un Tchizov, d'humeur un peu trop béliqueuse, une simplification complexe (si on peut faire cette association sous forme d'oxymoron!).

Très bien vu, et très bonne connaissance de la partie classique !

Ce qui caractérise la partie est le refus absolu de concéder la moindre once de terrain à tchizov. Cette partie est un peu moins complexe que celle que Luc avait joué contre valneris à Cannes 2007. Mais elle est bcp plus technique, énormément plus trompeuse et tout aussi dangereuse.

J'ai relevé deux ou trois superbes tentés de faute positionnels du muti champion du monde, spécialement une position qui ressemble au moment où Husseinov perd contre Tchizov au Mondial 2005 d'Amsterdam (en laissant occuper une case par prudence ou peur). Et Crevat répond par un magique 37. 33-28 ! A ce moment de la partie, sans doute, il claquait des dents et en se demandant ce qu'il n'avait pas vu, car désormais, il sentait la partie.

Je ne peux guère vous mettre le diagramme car de l'hôtel parisien où je suis à l'occasion de Batimat, l'ordi ne permet pas deux affichages à la fois. Mais vous verrez la séquence.

A certains moments de cette partie très variée et changeante, on a l'impression d'avoir réellement plusieurs options : non, non et non ! bien souvent en réalité, il n'y a qu'un ou deux coups non perdants malgré l'apparence d'une immense liberté de choix.

Je ne sais pas si Crevat en joué sous forme de fuite en avant ou si son choix de partie était délibéré. Dans les deux cas, ce fut très chaud.

Et Crevat termine la partie de manière royale, avec ce qui aurait été une remise + si la partie s'était poursuivie.

Après la partie contre Valnéris (la partie la plus belle de Crevat, si on laisse de côté, l'incompréhensible suicide à la fin), j'étais tombé sur Crevat en m'étonnant qu'il ait joué, et qu'il ait joué avec précipitation alors qu'il lui restait 5 mn (une seule ou deux à Valnéris) et que Valnéris avait joué en poussant un gros soupir de dépit et en voulant proposé la remise !!!!!

Cette fois-ci, visiblement, même une fois la remise clairement et avantageusement acquise, il est clair que Crevat a pris son temps pour les dernières finitions.

Bravo et bravo

Par Pierre – le 09/11/07 à 21h59

Ca m'a fait chaud au coeur. Pierrot.

Par MINAUX – le 11/11/07 à 18h07

Bonjour,
J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce site, merci au Webmaster Mickaël Callegari et aux chroniqueurs pour leurs analyses.

Bravo à Luc (ancien Beauvaisien) pour ce sans faute, en effet on peut dire que c'est un sans faute car avec un adversaire comme A. Tchizov, la moindre faute aurait été exploité.
Serge