Normandie 2007 / R1/J. BEYAERT frappe fort
Par Jacques PERMAL
– le 02/12/07
à 21h11
– Informations
Régionale 1 :
Ronde 1
BEYAERT - MANGUIN : 2-0
FERET - PERMAL : 2-0
DUVAL - DELAVENNE : 1-1
Ronde 2
BEYAERT - FERET : 2-0
PERMAL - DUVAL : 2-0
MANGUIN - DELAVENNE : En cours quand j'ai quitté les lieux (FLERS).
Infos supplémentaires ultérieurement.
Réponses
(12)
Par Jacques PERMAL
– le 03/12/07
à 18h17
MANGUIN Jean-Luc 0 - 2 DELAVENNE Christophe
C. DELAVENNE se situe en deuxième position avec 3/4. J. BEYAERT mène avec 4/4.
Voir :
http://www.ffjd.fr/CP/C_Tournoi.php?Id=792
Par Jacques PERMAL
– le 03/12/07
à 18h23
http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/album_cat.php?cat_id=22
Photos prises par Jean-Louis FARCY (LE MANS).
Par Jacques PERMAL
– le 04/12/07
à 22h12
http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=304
Par Patrick KOPP
– le 05/12/07
à 08h28
Bonjour à tous,
Dans la partie DUVAL Daniel- DELAVENNE Christophe et je les salue tous les deux... christophe joue 17-22.28*17.11*22
J'ai une préférence pour jouer 04-09 et vous ?

Trait aux noirs
@bientôt
Patrick
Par Arnaud CORDIER
– le 05/12/07
à 10h59
La partie BEYAERT - FERET est finalement plutôt décevante car Bruno passe complètement à côté.
Pourtant l'ouverture 33-29 16-21 est alléchante mais déjà les coups suivants 18-22, 20-25 sont étranges.
Et dès le 6ème temps 19-24 les noirs s'enferment dans un plan de jeu super douteux qui abandonne tout le contrôle du jeu à l'adversaire.
La suite est presque forcée et FERET dans une situation déjà très délicate perd le pion avec le dégagement du 14ème temps...
Par faustek
– le 06/12/07
à 03h02
Oui,
C'est une partie que les spectateurs attendaient pour plus d'une raison.La première raison était qu'il s'agissait très certainement de la rencontre la plus décisive pour le titre ; ensuite, on voulait voir si Beyaert avait retrouvé toutes ses sensation de compétition.
L'ouverture donne envie de voir la suite, en effet. Mais, comme le dit bien Arnaud, Feret va commettre une série de choix complètement inédits en haute compétition. Alors que la partie se trouve à peine commencée, il construit un début Weiss lourd. Sans terminer, il met en place une structure de marchand bois avec 2 pions sur la diagoname(considéré en soit comme un marchand de bois sans avanatage). Il se prive donc radicalement de toute souplesse d'entrée de jeu.
Je pense que le dégagement qu'il effectue est obligatoire. Mais alors qu'il reste sans doute encore bcp de temps, Feret va se précipiter pour reprendre son pion sans aucun TH alors que ledit pion n'était pas menacé, il aurait suffi de temporiser.
Du coup, on n'a pas vu le niveau de retour en forme de Beyaert. Il faut néanmoins souligner son jeu très volontaire et sa tendance à recherche la partie la plus engagée et la plus complexe.
Cet aspect des choses n'est pas pour rien dans ce succès !
Par faustek
– le 06/12/07
à 03h02
Oui,
C'est une partie que les spectateurs attendaient pour plus d'une raison.La première raison était qu'il s'agissait très certainement de la rencontre la plus décisive pour le titre ; ensuite, on voulait voir si Beyaert avait retrouvé toutes ses sensation de compétition.
L'ouverture donne envie de voir la suite, en effet. Mais, comme le dit bien Arnaud, Feret va commettre une série de choix complètement inédits en haute compétition. Alors que la partie se trouve à peine commencée, il construit un début Weiss lourd. Sans terminer, il met en place une structure de marchand bois avec 2 pions sur la diagoname(considéré en soit comme un marchand de bois sans avanatage). Il se prive donc radicalement de toute souplesse d'entrée de jeu.
Je pense que le dégagement qu'il effectue est obligatoire. Mais alors qu'il reste sans doute encore bcp de temps, Feret va se précipiter pour reprendre son pion sans aucun TH alors que ledit pion n'était pas menacé, il aurait suffi de temporiser.
Du coup, on n'a pas vu le niveau de retour en forme de Beyaert. Il faut néanmoins souligner son jeu très volontaire et sa tendance à recherche la partie la plus engagée et la plus complexe.
Cet aspect des choses n'est pas pour rien dans ce succès !
Par Jacques PERMAL
– le 06/12/07
à 20h54
http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=306
Par jlm14
– le 10/12/07
à 11h25
Bonjour,
Et bien puisque vous êtes déçus par la partie de José contre Bruno, regardez donc ce que José m'a fait subir ! Il a mis une animation certaine dans cette partie en jouant 28-23, et en poursuivant avec opiniâtreté son idée d'attaque du flanc gauche des Noirs. Je crois que le coup fatal est le 42è temps des Noirs ; dans la position du diagramme, j'ai joué (3-9) et j'ai été bien embêté par la suite.
Que serais devenue la partie après (16-21) ?
Vos avis sont les bienvenus.
Amitiés.
JL Manguin

Trait aux noirs
Par Arnaud CORDIER
– le 10/12/07
à 17h50
16-21 est un bon coup qui semble permettre aux noirs de survivre. Il faut reconnaître que depuis un moment déjà les blancs se sont installés au centre et que les noirs ont enchaîné coups passifs et défenses forcées.
16-21 a l'avantage de verrouiller l'aile gauche blanche puisque 38-32 37-32 31-37 et 36-31 sont sanctionnés par des combinaisons directes ou semi-directes via la trappe 12-17...
Du coup les blancs sont bien obligés de poursuivre par 30-24 puis après 10-14 35-30 11-16 30-25 21-26

Trait aux blancs
Il faudra tôt ou tard détruire malheureusement le beau centre par 24-19 etc... et les noirs soulagent la pression.
Ca reste quand même du "bricolage" et il faudra surtout songer à améliorer le milieu de partie pour éviter que la partie bascule à ce point à l'avantage de l'attaquant.
Difficile d'améliorer le jeu de BEYAERT, même au temps précédent...

Trait aux blancs
Sur 37-31 à ce stade du jeu, pour éviter d'être coincé après, les noirs ne répondent pas 16-21 (car 31-26 est très génant) ni 11-17 (38-32 17-21 31-27 etc...) mais libèrent par 22-27 et bien que les blancs possèdent le centre, les noirs ont encore de la souplesse.
De là à dire avantage noir, il ne faut pas exagérer (en réponse à cleb) ?!
Par cyrlebon
– le 10/12/07
à 17h16
J'aurais commencé par 11-17 dans cette fin de partie.. 3-9 semble mauvais pour le moment car on ne peut plus pionner après, tout dépend le coup repondu des blancs après.
Mais je ne vois pas de gain de blanc dans cette partie..une nulle avec peut etre même un avantage pour les noirs!
Par faustek
– le 10/12/07
à 22h13
J'ai bien aimé la partie, malgré le dessein clairement défensif choisi par les noirs.
Dans le schéma proposé, les blancs ont certainement un avantage en termes de contrôle et de tempo. Mais je pense qu'il n'y a rien de décisif pour peu que l'on maintienne un minimum de souplesse. Au 42e temps, les noirs manquent de souplesse entre autres par l'écrasement de leurs pions centraux.
Mais pourquoi abandonner si vite l'hypothèse 42. ... 3-9 ? Il est vrai que le coup est approximatif dans la mesure où les noirs ne semblent pas pressés de mettre une dynamique de souplesse dans leur grosse masse centrale.
Mais à y regarder de près, la fléche 22,18,13 qui est très puisante, surtout associé au pion 16 peut être mise en branle plus tard, sans dégâts.
Le fait est qu'ensuite les noirs commettent un véritable suicide en jouant après le 43. 30-24 des blancs un incompréhensible 22-27.
En se mettant dans les conditions de la partie, il est très difficile de voir comment après 43. 30-24 les blancs pourraient transforemr leur avantage si les noirs temporisent par 43. ... 16-21. ce choix aurait permis de garder le plus longtemps possible le moyen de pionner à l'aide du pion 22 ou du pion 9 selon les cas.
En tout cas, les noirs auraient eu de plus en plus de souplesse. il aurait fallu carrément qu'ils se fassent à l'idée de subir, dans le pire des cas, un gambit de passage sur leur aile gauche. Mais pour y arriver, les blancs auraient bcp de mal immédiatement. Il leur aurait fallu attendre que les choses se décantent. Et quel aurait été l'avantage du passage pour les blancs plus tard ? sans doute trop faible pour permettre un gain.
C'est dire que là, malgré le suicide au 43 temps du 22-27, on n'est pas deçu du déroulement de la partie !