Bonjour Arnaud (et les autres)
J’ai lu ton post intitulé « enfin des idées nouvelles ».
Je suis un peu surpris d’apprendre que les programmes d’échecs sont nuls en stratégie car la stratégie aux échecs me paraît plus simple à programmer qu’aux dames. J’ai beaucoup joué aux échecs dans ma jeunesse et il m’apparaît que l’on peut construire la stratégie en partant de la structure de pion qui est la composante la plus stable du jeu d’échec. Partant d’une structure de pion donnée il n’est pas trop difficile d’imaginer de programmer 2 ou 3 stratégies en fonction du positionnement des pièces. On fait cela pour les 200 ou 300 structures de pions les plus rencontrées en pratique et je suis sûr qu’en 2 ou 3 ans maximum on peut construire un programme qui tient très bien la route d’un point de vue stratégique.
C’est ce que j’entreprends maintenant aux dames. Il me faudra beaucoup de temps mais je suis sûr de progresser tous les jours ce qui est très motivant.
Damy n’a pas du tout aujourd’hui une vision globale de la stratégie ; il n’a que des petits motifs qu’il connaît comme bons au mauvais et ensuite il utilise sa puissance de calcul pour essayer de grappiller quelques avantages au travers l’évaluation de ces motifs.
Quelles peuvent être les apports d’une approche stratégique ?
Prennons le diagramme ci-dessus avec un pion blanc en 28. Rajoutons à gauche du damier des pions noirs et des pions blancs, chacun sur ses 4 premières rangées et posons-nous la question de la façon de manœuvrer sur la cette aile gauche.
Côté noir : faut-il chercher à pionner le pion 28 ? Faut-il chercher le contact et si oui en 22 ou en 23 ? Faut-il rester plutôt éloigner et lutter plutôt pour la conquête de la case 26 ou de toute autre case ? etc.
Côté blanc : faut-il laisser la case 32 vide pour éviter l’occupation de la case 23 par les noirs ? faut-il en conséquence prévoir de pouvoir mettre 2 pions en 37 et 41 ? Faut-il occuper la case 27 ? Faut-il chercher à contrôler la case 22 en mettant en place la flèche avant 31-36 où la flèche arrière 31-26 ? etc.
Aujourd’hui Damy ignore joyeusement ce qui se passe à droite du damier pour évaluer l’aile gauche ce qui veut dire que l’aile gauche sera évaluée de la même façon dans les 2 diagrammes suivants :
N’importe quel joueur de club sait que l’on ne va sûrement pas manœuvrer sur l’aile gauche de la même façon dans ces 2 diagrammes et un fort joueur saura de son côté définir un ou plusieurs objectif à atteindre sur l’aile gauche, objectifs qui seront très différent en fonction de la structure de l’aile droite. C’est ce que je veux apprendre à Damy et c’est ce que j’appelle l’approche stratégique.
J’imagine aisément pouvoir définir plus d’une centaine de structure de base et pour chacune d’elle définir 2 ou 3 stratégies en fonction de la répartition des forces en présence. La puissance de calcul de Damy sera alors mise à profit pour se diriger au milieu de toutes ces stratégies, en exploitant les souplesses de passage d’une stratégie à l’autre, en exploitant les possibilités tactiques (c’est le plus facile pour Damy) et en choisissant en définitive le coup qui semble donner les meilleures perspectives stratégiques. Je ne suis pas au bout de mes peines, mais, pour moi, c’est super intéressant.
Il me paraît tout-à-fait possible qu’un jour Damy dépasse objectivement les 2600 points dont tu parles mais il ne faut pas que je me plante dans l’évaluation des toutes mes stratégies.
L’idéal serait que je puisse échanger avec un très fort joueur (GMI ?) mais je vois les difficultés :
1) Il faut que chacun profite des échanges, le très fort joueur comme moi-même
2) Il faut que chacun trouve la confidentialité qu’il souhaite : le fort joueur n’a certainement pas envie de mettre sur la place publique ses idées stratégiques et je n’ai pas non plus envie de mettre sur la place publique tous les développements que je veux faire sur la stratégie
3) Il faut aimer les approches théoriques, les études approfondies et éventuellement les remises en question
4) Il faut être passionné et relativement disponible pour avancer rapidement
Au hasard Arnaud, serais-tu intéressé ? Si tu souhaites en discuter, écris-moi à l'adresse gerardtaille@orange.fr
Amitiés
Gérard
Par Arnaud CORDIER
– le 06/12/07
à 15h01
Alors, tout d'abord, je suis intéressé car ne serait-ce que par l'études des fins de parties que tu as déjà postées sur le forum, j'ai progressé, et je pense sincèrement être vraiment très fort déjà dans ce compartiment du jeu.
Donc l'étude de mise en place de stratégie pourra peut-être m'ouvrir de nouvelles perspectives, qui sait ?!
Concernant les logiciels d'échecs, même si indéniablement il y a eu des progrès incroyables au cours de ces dernières années, je ne suis pas certain qu'il comprennent encore très bien justement ces structures de pions.
Prenons par exemple l'article suivant
http://www.ugra-chess.ru/eng/news_17_e.htm concernant la coupe du monde qui se déroule en ce moment. Si tu regardes la partie AKOPIAN - SHIROV, le commentateur semble indiquer que les noirs sont mieux, malgré le pion en moins (et ce pion en plus pour les blancs, le A est un pion passé de surcroît) pour plusieurs raisons : structure de pion vulnérable, incapacité du cavalier à occuper le centre de façon efficace, supériorité du fou dans cette configuration, ... Et ça typiquement, je doute que l'ordinateur sache réellement l'évaluer. Bien sûr, la très grande puissance de calcul va souvent compenser voire prendre les devants, mais on en revient toujours au même système d'élagage alpha-bêta et compagnie.
J'apprécie les idées nouvelles que tu apportes dans ce domaine de la stratégie, et je crois que ça ne peut que m'être bénéfique de toute façon. Par contre je ne suis pas sûr d'être disponible autant que tu le souhaiterais ?!