Exactement comme il existe aussi de nombreux jean, Jacques ( ah, tiens) Dupont etc.
Pour ce qui est de MOMAR DIENG, si vos souvenirs sont bons, j'ai souvent parlé de lui sur l'ancien forum, lycos, comme d'un joueur réputé très particulier. On le surnomme, compte tenu de sa précocité, " Liirou diane" = le petit du serpent, avec comme argument ceci : s'il est facile de voir le serpent, il est difficile de voir ses petits :o)...Autrement dit, MOMAR DIENG faisait partie dès l'abord de cette espèce rare de joueurs très très talentueux. Il me souvient que Macodou NDIAYE aurait dit de lui qu'il était " le DYBMAN Africain" Allez voir ses parties pour savoir pourquoi.
En tout cas, c'est un joueur atypique, extrêmement génial en combinaisons et en fins de partie, ça je peux le dire avec force, pour avoir souvent analysé avec lui à la rue 13, au club "CASTORS".
Personnellement, nous avions eu des "chocs " mémorables :o) Aussi bien en club qu'en compétition, notamment le championnat régional de Dakar. Entre 1996 et 99, on a beaucoup poussé du bois...
Petite anecdote : M.Barry TAMSIR, avait mis une coupe pour nous deux avec comme défi : une partie libre, sans pendule, en 1999 je crois : on a joué de 18h05 à 23h55.Monsieur ne voulait pas jeter l'éponge, c'était dur pour lui. Presque un séisme. c'était la première fois que j'arrivais à le battre,lui qui me soumettait des problèmes à résoudre et qui mettait une petite somme pour me motiver, lui qui me montrait des combinaisons en début de partie, des standards en fin de partie,bref lui MOMAR DIENG qui a participé au championnat d'Afrique en Guinée CONAKRY en 1985, lui qui a souvent été un gros point d'interrogation pour les Costauds, Eh ben lui se fait presque violemment agresser par Boy Jules alias Souleymane; il était obligé d'abdiquer, parce que j'ai su déjouer tous ses pièges pour tirer la nulle,avec une longue finale notamment,ironie du sort, je crois avec deux dames et 2 pièces contre une dame et une pièce...
Je me souviens encore que quand le lendemain Monsieur BARRY me remettait le trophée ( 3 euros = 2000 francs CFA, voyez cela: 6 heures de jeu pour 3 euros diront certains, mais c'est cela la Passion! )MACODOU NDIAYE qui était là la veille du match, (qui a fini par nous laisser continuer la partie, tellement la partie s'éternisait), avait posé sur moi un regard attendri, alors que j'étais en train de dérouler, de mémoire bien entendu, toute la partie à BASSIROU BA. Un concert de très forts joueurs.
C'est bien dommage pour moi!! J'ai le coeur presque meurtri quand je me souviens de tout ça. Je vais être suffisamment prétentieux pour dire avec force que j'aurais pu être très très fort, et ce en un temps record,ils le savent tous d'ailleurs et ne cessaient de le répéter !!NDIAGA SAMB quant à lui soutient mordicus que c'est la FRANCE qui a foutu en l'air mon niveau ou mon style. D'après lui c'est dès que je me suis mis à apprendre la théorie que j'ai tout perdu.Soit.
Ils ajoutaient que je n'étais pas ambitieux ou pas suffisamment
Sans doute l'étais-je, c'est juste que ma conviction était faite que le jeu de dames est un accident dans ma vie.
Vous m'excuserez pour cette digression, mais dès que j'ai vu ces résultats, j'ai pensé immédiatement à cette partie. L'évoquer était certes une manière de parler de moi, mais également de vous présenter MOMAR DIENG.
Bien entendu, il faut noter que peut être que comme DYBMAN, MOMAR DIENG en faisait trop, avec une extrême tension intellectuelle, qui l'éloignait par moments du jeu de dames. Fondamentalement, il reste foncièrement talentueux. La preuve!

Trait aux noirs