SENEGAL 2007 / R1/Chute de N. SAMB

Par Jacques PERMAL – le 06/12/07 à 21h02Informations

Résultats 1ère ronde - Mardi 4 décembre

http://malickniang.over-blog.com/

GMI Habib Kane - Boubacar Diallo 1-1

Modou Seck - Gaoussou Sidibé 1-1

Momar Dieng - GMI Ndiaga Samb - 2-0

Mor Seck - GMI Bassirou Bâ 0-2

Classement 1ère ronde

1er ex Momar Dieng 2 pts

1er ex GMI Bassirou Bâ 2 pts

3é ex GMI Habib Kane 1 pt

3é ex Boubacar Diallo 1 pt

3é ex Modou Seck 1 pt

3é ex Gaoussou Sidibé 1 pt

7é ex GMI Ndiaga Samb 0 pt

7é ex Mor Seck 0 pt

Réponses (8)

Par Jacques PERMAL – le 06/12/07 à 21h05

Résultats 2é ronde - Mercredi 5 décembre - Stade Léoplod Sédar Senghor

Boubacar Diallo - GMI Bassirou Bâ 1-1
GMI Ndiaga Samb - Mor Seck 2-0
Gaoussou Sidibé - Momar Dieng 1-1
GMI Habib Kane - Modou Seck 1-1

Classement 2é ronde

1er ex Momar Dieng 3 pts
1er ex GMI Bassirou Bâ 3 pts
3é ex GMI Habib Kane 2 pts
3é ex Boubacar Diallo 2 pts
3é ex Modou Seck 2 pts
3é ex Gaoussou Sidibé 2 pts
3é ex Ndiaga Samb 2 pts
8é Mor Seck 0 pt

Rencontres 3é ronde - jeudi 6 décembre - 15 h - Stade L. S. Sengor

Modou Seck - Boubacar Diallo
Momar Dieng - GMI Habib Kane
Mor Seck - Gaoussou Sidibé
GMI Bassirou Bâ - GMI Ndiaga Samb

Par faustek – le 06/12/07 à 21h10

Qui est ce Momar Dieng ?

Et à quand les parties ?

Par Jacques PERMAL – le 06/12/07 à 21h29

http://fmjd.org/bb/printview.php?t=1488&start=0&sid=837dc731798bb5f8448cb59963b6438b

J'ai trouvé cette page via un moteur de recherche. Mais attention aux homonymes !! Il existe de nombreux MOMAR DIENG au Sénégal !!

Par SouleymaneK – le 07/12/07 à 15h57

Exactement comme il existe aussi de nombreux jean, Jacques ( ah, tiens) Dupont etc.

Pour ce qui est de MOMAR DIENG, si vos souvenirs sont bons, j'ai souvent parlé de lui sur l'ancien forum, lycos, comme d'un joueur réputé très particulier. On le surnomme, compte tenu de sa précocité, " Liirou diane" = le petit du serpent, avec comme argument ceci : s'il est facile de voir le serpent, il est difficile de voir ses petits :o)...Autrement dit, MOMAR DIENG faisait partie dès l'abord de cette espèce rare de joueurs très très talentueux. Il me souvient que Macodou NDIAYE aurait dit de lui qu'il était " le DYBMAN Africain" Allez voir ses parties pour savoir pourquoi.
En tout cas, c'est un joueur atypique, extrêmement génial en combinaisons et en fins de partie, ça je peux le dire avec force, pour avoir souvent analysé avec lui à la rue 13, au club "CASTORS".

Personnellement, nous avions eu des "chocs " mémorables :o) Aussi bien en club qu'en compétition, notamment le championnat régional de Dakar. Entre 1996 et 99, on a beaucoup poussé du bois...
Petite anecdote : M.Barry TAMSIR, avait mis une coupe pour nous deux avec comme défi : une partie libre, sans pendule, en 1999 je crois : on a joué de 18h05 à 23h55.Monsieur ne voulait pas jeter l'éponge, c'était dur pour lui. Presque un séisme. c'était la première fois que j'arrivais à le battre,lui qui me soumettait des problèmes à résoudre et qui mettait une petite somme pour me motiver, lui qui me montrait des combinaisons en début de partie, des standards en fin de partie,bref lui MOMAR DIENG qui a participé au championnat d'Afrique en Guinée CONAKRY en 1985, lui qui a souvent été un gros point d'interrogation pour les Costauds, Eh ben lui se fait presque violemment agresser par Boy Jules alias Souleymane; il était obligé d'abdiquer, parce que j'ai su déjouer tous ses pièges pour tirer la nulle,avec une longue finale notamment,ironie du sort, je crois avec deux dames et 2 pièces contre une dame et une pièce...

Je me souviens encore que quand le lendemain Monsieur BARRY me remettait le trophée ( 3 euros = 2000 francs CFA, voyez cela: 6 heures de jeu pour 3 euros diront certains, mais c'est cela la Passion! )MACODOU NDIAYE qui était là la veille du match, (qui a fini par nous laisser continuer la partie, tellement la partie s'éternisait), avait posé sur moi un regard attendri, alors que j'étais en train de dérouler, de mémoire bien entendu, toute la partie à BASSIROU BA. Un concert de très forts joueurs.

C'est bien dommage pour moi!! J'ai le coeur presque meurtri quand je me souviens de tout ça. Je vais être suffisamment prétentieux pour dire avec force que j'aurais pu être très très fort, et ce en un temps record,ils le savent tous d'ailleurs et ne cessaient de le répéter !!NDIAGA SAMB quant à lui soutient mordicus que c'est la FRANCE qui a foutu en l'air mon niveau ou mon style. D'après lui c'est dès que je me suis mis à apprendre la théorie que j'ai tout perdu.Soit.

Ils ajoutaient que je n'étais pas ambitieux ou pas suffisamment
Sans doute l'étais-je, c'est juste que ma conviction était faite que le jeu de dames est un accident dans ma vie.

Vous m'excuserez pour cette digression, mais dès que j'ai vu ces résultats, j'ai pensé immédiatement à cette partie. L'évoquer était certes une manière de parler de moi, mais également de vous présenter MOMAR DIENG.

Bien entendu, il faut noter que peut être que comme DYBMAN, MOMAR DIENG en faisait trop, avec une extrême tension intellectuelle, qui l'éloignait par moments du jeu de dames. Fondamentalement, il reste foncièrement talentueux. La preuve!

Trait aux noirs

Par Nicolas Guibert – le 07/12/07 à 16h05

Merci pour cette présentation, très agréable à lire.

Par faustek – le 08/12/07 à 13h25

Très bien ce texte Soul !

Ce résultat n'est donc pas une surprise totale. Dans un cadre plus relevé, un autre jeune (Moundou Seck) avait déjà gagné de manière convaincante contre Samb : champ d'Afrique de Dakar 2003 (si mes souvenirs sont exacts quant à la date).

STP, pourrais-tu demander à Map's de recueillir les notations et de les transcrire ici ou sur le site de Malick ?

Par Jacques PERMAL – le 07/12/07 à 18h27

Voir l'article de presse sur le le site de M. NIANG.

Résultats 3é ronde - jeudi 6 décembre

Modou Seck - Boubacar Diallo 2-0
Momar Dieng - GMI Habib Kane 0-2
Mor Seck - Gaoussou Sidibé 1-1
GMI Bassirou Bâ - GMI Ndiaga Samb 1-1

Classement 3é ronde

1er ex GMI Bassirou Bâ 4 pts
1er ex GMI Habib Kane 4 pts
1er ex Modou Seck 4 pts
4é ex Gaoussou Sidibé 3 pts
4é ex GMI Ndiaga Samb 3 pts
4é ex Momar Dieng 3 pts
7é Boubacar Diallo 2 pts
8é Mor Seck 1 pt

Programme 4é ronde - vendredi 7 décembre - 15 h Stade Léoplod S. Senghor

Boubacar Diallo - Ndiaga Samb
Gaoussou Sidibé - Bassirou Bâ
Habib Kane - Mor Seck
Modou Seck - Momar Dieng

Par faustek – le 09/12/07 à 12h58

Oui Jacques,

C'est seulement enrageant de ne pas avoir les parties... Il faut mettre Mapenda Sene à l'amende.

1°) Oui, ce championnat bourré de suspens jusqu'au bout est vraiment intéressant à suivre. A deux journées de la fin, 4 joueurs peuvent être titrés. Cela rappelle un championnat d'URSS dans lequel il y avait eu deux exaequo en tête et trois autres à un point; c'était aussi arrivé en championnat de Russie, avec deux joueurs partageant le titre ! Cela rapelle aussi un peu le championnat de France 2006.

2°) Le plus beau est sans doute que, outre les trois GMI ténors, favoris logiques, Moudou Seck est indiscutablement crédible à tout point de vue.

C'est un joueur qui au championnat d'Afrique 2003 avait réussi à gagner de manière convaincante contre Ndjofang et Samb.

Il a ensuite confirmé ses qualités lors du mondial par équipe en Italie.

Certes, au Mondial de Dakar, c'est une contre-performance que l'on a notée, avec des défaites face à des joueurs des pays baltes. Mais plusieurs sénégalais semblent avoir été tétanisés par le fait de jouer à domicile : Samb et Bassirou Ba aussi avaient eu des performances en demi teinte.

3°) Je pense donc que Moudou Seck pourrait très bien être sacré. Ce ne serait pas la première fois qu'un outsider ramasserait la mise. En 2003, Abdoulaye Gaye avait mis tous les ténors d'accord. Cela ne lui a certes pas réussi puisque par la suite, tant au Sénégal qu'en Afrique, ses adversaires se sont acharnés (avec succès) à démontrer que son titre était quelque peu immérité, le malménant avec une constance qui fait pitié.

Si Moudou Seck l'emporte, on espère que les choses se passeront mieux ensuite pour lui !