Je reprends mon propos:
Souvenez-vous ce que j'écrivais lorsqu'une question concernant le semi-rapide avait-été posée ici même:
pour éviter les débordements, les remarques, critiques et interprétations, la réponse doit être claire,limpide et concise. Ensuite, on pourra toujours épiloguer pour faire avancer le smilblick.
Parce que ce n'est pas si simple et les incohérences sont légions.
Les incohérences sont légions. C'est une première réponse à vos interrogations et à vos esprits retors.
Avant de se lancer dans un débat sempiternel, j'avais eu l'occasion de (me) soulever quelques incompréhensions quant à la formulation de certains articles qui régissent les différentes annexes de ce code damique.
En fait, la réponse est simple et plus jamais je me suis torturé l'esprit devant ces doutes.
Mais, en préambule, il faut que vous ayez à l'esprit que ces règles édictées ( pas toutes ) ne le sont pas dans sa mouture initiale en langue française( problème de représentation sans aucun doute, ce qui est peut-être moins vrai aujourd'hui) , et qu 'au final, la langue française qui est la langue officielle de la FMJD n'est que la traduction d'une voire deux langues (un peu comme un double filtre), et même si cette traduction est la plus juste, il existera une dissonnance obligatoire entre l'esprit d'une langue et celui d'une autre langue: c'est inévitable qu'on le veuille ou non.
Après cette précaution, il n'en demeure pas moins que tout n'est pas clair pour autant.
Malheureusement, je dois vous laisser et je reviendrais vers vous pour éclairer vos lanternes.
Alors, commençons par l'interrogation de Jean Pierre:
Il rapporte l'article en question sur la fin de partie de trois pièces contre une et démontre son insuffisance rédactionnelle en interprétant la dîte régle puis il entr'ouve la porte d'une supposée irrégularité qui couvrirait non pas le coup joué, mais plûtôt j'oserai dire l'exonération de sa propre interprétation.
Certes, ce n'est pas si réducteur que cela mais cette belle théorie qu'on pourrait qualifier de " théorie de l'absurde " est battu en brêche par l' Arbitre, garant du respect de la réglementation qui est sa mission première mais aussi, il doit interpréter justement tout réglement dont la compréhension pourrait être contester, mais surtout régler tout litige dont la réglementation n'est pas pourvue, tout cela, et j'insiste lourdement, par voie de conciliation.
Alors, cette règle de fin de partie( édictée à la suite de la position de référence découverte par les hollandais et imposée à juste titre, position présentée lors d'un dernier post) existe et jusqu'à preuve du contraire, elle n'a jamais prêter à discussion.
Si je raisonne comme JPR, et le débat risque d'être long, j' oppose ce raisonnement dans toutes les cadences avec zeitnot ( sauf le Fischer qui n' en impose aucun) au conducteur de la dame unique qui imposerait la conduite de la partie au terme de cette règle des 16 coups en pretextant sa propre interprétation ( cas de gain à la pendule).
Exemple: dans ma partie contre JANSSEN ( en possession des trois pièces ), au championnat du monde à Dakar en décembre 2006, JANSSEN m'a imposé cette fin de partie à trois pièces contre une, et arrivé au 14 ème temps de cette fameuse règle, il m'a signifié la remise en me tendant la main, remise acceptée par la signature des feuilles de notation, mais rien ne m'interdisait d'aller au terme des 16 coups ( première perversion de cette règle ) . Nous étions en Fischer, mais imaginons un instant, ne pas l'être, et qu'il soit pris à la pendule, j'aurai à mon tour imposé cette règle, et rien ne s'opposait à le faire.( deuxième perversion dans ce cas d'école).
Si dans ton exemple, mon cher Jean Pierre, je devais trancher ton interprétation qui s'apparente à un refus de poursuite, la réponse est simple: c'est un zéro pointé pour le joueur qui refuserait la continuité de la partie. C'est ma décision et elle est souveraine.
Concernant la position de référence ayant trait toujours à la règle des 16 coups, position arrangée par Gérard soit celle-ci:

Trait aux noirs
Au final, la solution comporte 16 coups blancs et 16 coups noirs,
Je décortique:
07-11 ( 1 er temps noir )
40-44 11-16 ( 1 er temps blanc et 2 ème temps noir
44-49 16-2
49-35 2-16
45-34 16-2
34-39 2-7
50-45 7-2
35-49 2-16
45-40 16-7
39-34 07-16
34-01 16-02
40-34 02-16
34-29 16-02
49-35 02-16
01-07 16x02
29-24 02x30 ( 15 ème temps blanc, 16 ème temps noir )
35x + ( 16 ème temps blanc )
La règle des 16 temps est respectée et je ne vois aucun problème d'hésitation à l'interprétation de celle-ci.
Il y a bien eu 16 coups joués au maximum par les deux camps. C'est le sens de cette règle.
Concernant la règle des 25 coups, il est clair aujourd'hui que celle-ci doit évoluer. Je ferai des propositions en ce sens au vu des travaux de Gérard TAILLE.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
FM