Question

Par bastien – le 16/01/08 à 19h16Divers

Bonsoir,

J’ai posé la question suivant à mon entourage, j’ai parcouru la toile, sans obtenir de réponse satisfaisante, alors je la pose sur ce forum en espérant obtenir une réponse : « pourquoi qualifie-t-on les pions de blanc, alors qu’ils sont de différente couleur sauf blanc ».

Quelqu’un pourra-t-il me donner une réponse ?

C’est parfois aussi le cas pour les noirs lorsqu’ils sont rouge ou vert, par exemple.

Bien à vous

Bastien

Réponses (4)

Par pascal1jauffrit – le 16/01/08 à 19h38

c'est un abus de langage ;

Ca vient probablement de la lecture de livres ,
de revues écrits en noir et blanc !!
Les ouvrages avec pions en couleurs sont plutôt rares .

Sur un damier , On se mémorise les études faites dans
les livres.

Par Jacques PERMAL – le 16/01/08 à 20h20

De même les termes de "race blanche" et de "race noire" ne correspondent en rien aux couleurs réelles de peau.
Imaginez vraiment ce que cela donnerait si les "blancs" étaient vraiment blancs et si les "noirs" étaient vraiment noirs.

Sur le damier par contre les pions noirs sont souvent noirs.

Par HONTARREDEpascal – le 16/01/08 à 21h07

Afin de créer un contraste entre les deux camps, 20 pions seront de couleur claire et 20 pions seront de couleur foncée.
Suivant le matériau utilisé, des nuances de couleurs apparaîtront.
Il faut que les trois éléments -la couleur des pions du joueur A, la couleur des pions du jouer B et la couleur du damier- soient en harmonie pour favoriser la réflexion.
Des couleurs trop intenses favoriseront la fatigue visuelle et nerveuse.
En plastique, les damiers verts ont été populaires.
En effet, la couleur verte est la couleur favorite des jeux de réflexions car elles apaisent l'esprit et favorisent ainsi la concentration.
Le bois offre des possibilltés de tons agréables.
D'un point de vue symbolique, la couleur noire est associé à des aspects sérieux, classique, officiel, impeccable... qui donne à mon avis la notion de jeu de réflexion au jeu de dames alors que si nous disputions des compétions avec des pions bleus et jaune, par exemple, le ressenti serait plus lié à un jeu de société.

Par JackyBruiant – le 16/01/08 à 22h10

Bonjour,
je vous propose deux idées en partant des deux jeux échecs et dames.

1)Ils utilisent la terminologie Blancs et Noirs pour désigner deux camps qui s'affrontent. Les pièces sont des armées par analogie entre couleur de peau et individu et si l'on ajoute un passage de ces jeux du coté de l'Egypte.
2°)Piste
la symbolique que revet les deux couleurs noirs et blancs yin yan bien contre le mal une confrontation éternel sans jamais de vainqueur. Les échecs comme les dames sont deux jeux de duel ou deux candidats de même force se neutralise provoquant l'équilibre.

L'homme a besoin de référence simple qui le rassure. L'identification noirs et blancs binaire est plus proche du raisonnement mathématique qu'user de termer marron et vert .
Des jeux trop cartésiens sûrment!
Heureusement, il y a un peu de poésie dans certaine beauté de combinaison.