Sondage pour joueurs excellence

Par ThDelmotte – le 31/01/08 à 18h48Divers

Bonjour,

ceci est un sondage réservé svp à tout joueur de
la série excellence (ou proche) au chpt de France.
Disons par exemple que ne devraient y répondre que
des joueurs ayant un capital entre 1900 et 2100.
[si vraiment quelqu'un veut rebondir à ce sujet,
utiliser si possible un autre post]

Question : vous allez participer au chpt de Fr. excellence
2011. Un nouveau réglement impose un certain nombre de
parties jouées dans l'année aux joueurs de nationale.
Pour des raisons personnelles Arnaud Cordier n'a pas pu
les effectuer mais veut quand même participer au championnat.
On arrive ainsi à une situation un peu grotesque, Arnaud
va participer... en excellence.
La question ne concerne que votre réaction :

Réponse A : Chic ! Je vais avoir l'occasion de faire une
partie contre Arnaud.
Réponse B : Oh non ! J'avais de bonnes chances d'être chpt
de France excellence cette année, c'est dégueulasse.
Réponse C : Autre (vous n'arrivez vraiment pas à vous caser
soit dans un "chic" soit dans un "oh non").

Une réponse A/B/C en titre peut suffir.

Pour les curieux, il y a bien sûr derrière une discussion
au conseil technique sur l'opportunité d'imposer un nbre
minimal de parties dans l'année pour participer en
nationale. Soit on étend même ce réglement à toutes les
séries, soit cela pose un problème de réglementation (dans
le cas d'Arnaud certes non mais quelqu'un qui a un
classement limite...).

Merci
Thierry Delmotte

Réponses (20)

Par VOLAND – le 31/01/08 à 19h31

Bonsoir,
Réponse C
1) peu sympa pour un joueur isolé
2) très utile pour voir se multiplier les matches face à face( surtout ne pas y voir une pierre dans le jardin de P. Kopp qui dispute en ce moment un match de ce type et qui a lancé une discussion à ce propos)
3)combien de parties et à quel coefficient? Si le but est d'obliger à bidonner: 4 ou 5 parties semi-rapides, quitte à perdre 20 ou 30 points, quel intérêt? Certes tous ne pourront bidonner, mais le bénéfice est-il si grand?
4)même réflexion qu'en 1), on remarque de grandes différences d'activité suivant les régions
5)un tel règlement m'aurait interdit de participer au championnat de Chartres( pas grave) et aurait privé la fédé d'une licence et d'une inscription...
FV

Par cyrillepilleniere – le 31/01/08 à 19h38

Par VOLAND – le 31/01/08 à 19h47

Re,
j'ajoute- je n'arrive pas à me limiter-que ne pas étendre le règlement à tous c'est faire courir aux joueurs de nationale limite un risque sans faire courir le moindre risque aux joueurs d'excellence au seuil de la nationale...
FV

Par SITELCOJD – le 31/01/08 à 21h51

Bonsoir, une idée : au lieu de prendre le C.P. comme critère, pourquoi ne pas prendre les performances à l'issue des tournois de l'année(elles sont affichées sur le site du classement). Au moins on tiendra vraiment compte de la valeur du joueur en tournoi (avant le chpt de France) et pour faire une performance il faut jouer en compétition ! Amitiés Daniel

Par ffjdmarco – le 01/02/08 à 10h40

bonjour,thierry,
excellent ce sondage,
même si je suis plutôt tenté par le B ,je m'abstiens de répondre puisque,même si je suis contre le tout c-p,celui-ci reste une valeur référence.
Avec le site de nicolas,il est très facile de se rendre compte de l'inflation du c-p en regardant les joueurs ayant 600 (et ne pouvant donc plus baisser) faire gagner des points à leurs adversaires.

Je ne connais pas la meilleure formule pour le retour des semi-retraités du jeu de dames mais je sais qu'il faut ouvrir la série nationale au vainqueur de la série excellence n-1 et assurer la participation au chpt de france nationale n+1 à ceux qui y ont fait la moyenne +1 l'année précédente + une invitation au mérite (là,critère à définir)+ le meilleur au c-p ayant joué dans l'année.
Amitiés

Par hauchard – le 01/02/08 à 11h23

Bonjour,
Je n ai pas la parole, etant un tout petit joueur.

mais c est quand meme incroyable qu ont remette régulièrement

sur le tapis le système du CP.
Les 12 meilleurs capitaux en national et ainsi se suite,
nest pas une mauvaise formule.
inscrivez-vous dans plusieurs championnats et tournois et si les joueurs ont un bon niveau ils montront naturellement. éric

Par Sebastien Duplouy – le 01/02/08 à 16h33

Bonjour à tous,

puisqu'il faut une réponse ;)
Sans hésiter la réponse A !!!!
Et ce pour plusieurs raisons : * une partie qui sera quoiqu'il arrive instructive et intéressante ( attention quand même à ne pas laisser des coups directs 'évidents' ).
* Arnaud étant vraiment au dessus du lot de la série, personnellement dans mon esprit le champion excellence sera la personne qui terminera deuxième ( oui même si Arnaud dans le pire des cas lache 2 ou 3 points, il terminera premier...)

Par contre, je suis contre le fait d'instaurer un quota de parties à jouer dans l'année. Sans doute modifier l'idée. Je me rattache peut être de trop à mon cas, mais voilà cela fait 2 ans 1/2 que j'étudie à Brest ( donc loin de chez moi ), je ne reviens qu'aux vacances scolaires. Cela m'arrive de jouer une ou 2 partie d'inter-clubs dans l'année ( si le calendrier correspond ).Si j'ai la chance de pouvoir faire le chpt de France en août je le fais sans hésiter. Je trouverais dommage que je ne puisse pas participer à cause de ce règlement, alors que j'étais dans l'incapacité de jouer ( pourtant la volonté y est !! ).
Enfin cela reste mon point de vue...
Bonne fin de journée à bientôt.

Par laurent NICAULT – le 01/02/08 à 21h48

Salut Thierry
Bonne question.
Je ne suis pas disponible pour jouer beaucoup cette année, mais j'aurais bien fait le championnat de France à Lannion (avec à la clé une place pour le ch du monde). Ma seule occupation damiste actuelle est l'Effort.
Alors...?
Amitiés
Laurent

Par Nicolas Guibert – le 01/02/08 à 23h31

Salut Laurent,

Supposons que tu doives faire 10 parties semi-rapides dans l'année, je suis sûr que tu trouverais le moyen de les faire par exemple au chpt de France semi-rapides ?

Amitiés.

Par Nicolas Guibert – le 01/02/08 à 23h33

Si je peux me permettre Thierry (bon je pollue tant pis), le sondage est biaisé du fait que tu demandes aux gens une réponse non anonyme. Celui qui ne veut pas voir Arnaud en Excellence n'aura pas forcément envie de le dire ici.

Sinon, as-tu reçu mon email ?

Amitiés.

Par HONTARREDEpascal – le 02/02/08 à 10h36

REPONSE C
Le championnat doit comporter des séries où les joueurs ont un niveau de jeu le plus homogène possible.
Je peux très bien avoir le plaisir de rencontrer Arnaud Cordier à Cannes ou Avignon par exemple.
Le critère de devoir jouer un nombre de parties sur une année n'est pas assez souple : voir remarques de Nicault & Duplouy.
Comme le critère n'est pas assez souple, on peut très bien imaginer Nicault ou Cordier ne pas pouvoir y répondre.
Comme nous sommes dans l'optique de ne pas refuser une participation, on dit que le joueur en question descendra dans la série inférieure ce qui ne fait pas, d'un point de vue sportif, un championnat de France idéal (on préfère voir les dits joueurs batailler pour le titre national...) !
Je fais une proposition plus souple et à mes yeux plus réaliste par rapport aux impératifs de chacun.
======================================================================
Mes propositions :
Exemple :
Pour pouvoir participer au championnat de France 2008, un joueur doit avoir
-participé à 1 compétition cadence lente (hors championnat de France et hors compétition de moins de 5 parties) entre le 1er septembre 2006 et la date de la première ronde du championnat de France 2008.
Si entre le 1er septembre 2006 et le 31 août 2007, un joueur n'a participé à aucune compétition (hors championnat de France et compétition de moins de 5 parties), il devra obligatoirement en disputer une avant le début du championnat de France.
*J'ai hésité entre 5 ou 7 parties.
-être licencié FFJD au 1er septembre.
======================================================================
Je pense avoir régler le cas d'un joueur revenant à la compétition.
Il ne pourra pas venir au championnat de France sans avoir disputer la moindre partie cadence lente et payer sa licence à la dernière minute.
Il devra, comme les autres d'ailleurs, payer sa licence au 1er septembre et effectuer une compétition d'au moins 5 partie à cadence lente.

Par HONTARREDEpascal – le 02/02/08 à 15h24

Quelques explications sur ma proposition :
Le critère ne porte pas sur un nombre de parties sur 1 an mais 2 ans et sur des parties cadence lente.
Une période de 2 ans permet de s'adapter aux possibilités de chacun.
Le critère ne tient pas compte de la participation au championnat de France.
Le joueur doit avoir participé au minimum à 1 compétition cadence lente ; celle-ci doit comporter au moins 5 parties [j'ai hésité avec 7].
Ainsi, avoir participé au championnat de France 2007 ne permet pas de pouvoir participer au championnat de France 2008.
Le joueur devra donc participer à une compétition comme Cannes, Avignon, Championnat de sa ligue, ..., sur une période de deux ans.
Pour un nouveau joueur -donc qui n'a jamais fait de compétition- ou un joueur revenant à la compétition, une participation à 1 compétition (au moins 5 parties cadence lente) est nécessaire dans l'année précédent le championnat de France.
Exemple : si Luc Guinard, Daniel Issalène, ..., projettaient de disputer le championnat de France 2009, ils devraient disputer une compétition entre le 1er septembre 2008 et le mois d'août 2009 ainsi que de régler la licence FFJD au 1er septembre 2008.

Par ThDelmotte – le 02/02/08 à 12h22

Ben je ne comprends pas trop...
C'était vraiment difficile d'ouvrir un autre
post pour les commentaires ??

"ceci est un sondage réservé svp à tout joueur de
la série excellence (ou proche) au chpt de France."
"[si vraiment quelqu'un veut rebondir à ce sujet,
utiliser si possible un autre post]"
"La question ne concerne que votre réaction :"

Finalement, allez-y, j'ouvre un autre post pour le sondage.

Ca donne plus envie de répondre quand ça n'est pas noyé dans
un déluge de commentaires parfois -si je peux me permettre...-
un peu confus.
Je ne comprends rien à
"c'est faire courir aux joueurs de nationale limite un risque sans faire courir le moindre risque aux joueurs d'excellence au seuil de la nationale"
ou à la proposition de Pascal.
Avouez aussi qu'il est assez difficile de concilier les
positions un peu extrèmes de Daniel "SITELCOJD" ou
d'Eric Hauchard par exemple.
Le cas d'Arnaud insistant pour jouer en excellence me
semblait assez "grotesque" pour qu'aucune considération
personnelle ne biaise le sondage, non Nicolas ??
Tout ça pour dire que ce n'est pas par mépris
des commentaires du forum que je ne voulais que les
réponses du sondage mais parce que ce sont des questions
qui ne pourront pas se résoudre ainsi, c'est très clair
à la lecture ci-dessus.

Amitiés
Thierry

Par Nicolas Guibert – le 02/02/08 à 12h28

Thierry, que ce soit Arnaud ou une autre personne ne change pas grand chose au fait qu'un joueur peut ne pas avoir envie de voir venir un joueur d'au-dessus minimisant ainsi ses propres chances. Dans ce cas de figure, le joueur n'aura pas forcément envie d'exprimer cela.

Encore désolé pour la pollution. C'est plus dur qu'il n'y paraît de ne pas écrire dans un post interdit :)

Par Franck LAURENT – le 02/02/08 à 19h52

Si un fort joueur arrête la compétition pendant 2 ou 3 ans (ou plus), il faudrait qu'il fasse au moins une compétition (chpt de club ou de ligue) au cours de la saison, cela me semble juste. Si il n'a pas fait de compétition, il ne devrait pas pouvoir jouer au chpt de France, aussi bien en Nationale qu'en Excellence. Le championnat de France n'est pas un tournoi comme les autres.
Il faut aussi réfléchir à l'évolution (vers le bas) du capital point des joueurs inactifs.

Par HONTARREDEpascal – le 03/02/08 à 09h11

Bonjour,
Est-ce beaucoup que de demander à un nouveau joueur ou à un joueur revenant à la compétition de disputer 1 compétition (cadence lente)sur une période de 1 an ?
1 compétition cela peut-être seulement disputer 5 parties sur -presque- 1 an (du 1er septembre au mois d'août -date du championnat-)!
Est-ce la meilleure préparation pour un joueur revenant à la compétition que d'arriver au championnat de France sans avoir disputer la moindre partie à cadence lente ?..
Et est-ce beaucoup que de demander à tous joueurs désirant participer au championnat de France -hors nouveau joueur et joueur revenant à la compétition- de disputer 1 compétition en 2 an ?
Les compétitions possibles : club, département, ligue, Tournois nationaux et internationaux comme Avignon, Parthenay, Allinges, Cannes, ...

Par ECOCAUT – le 09/02/08 à 19h39

Un truc me gène dans la limite de participation au championnat de France aux joueurs non actifs. Un joueurs qui ne ferait que le championnat de France d'une année à l'autre ne pourrait donc plus le faire. Il est pourtant plus actif que bien des joueurs. Un peu dur.

Erwann Cocaut

Par Arnaud CORDIER – le 09/02/08 à 20h08

Personnellement je suis complètement d'accord avec cette remarque d'Erwann.
Qu'il faille un nombre minimum de parties jouées dans l'année pour participer au championnat de France, soit, mais une année, ça remonte au championnat de France précédent.
Donc un joueur qui ne fait que le championnat de France, mais tous les ans, ne peut pas être considéré comme inactif.

C'est le cas encore une fois de NIMBI notamment, qui ne fait que ça mais sans interruption depuis au moins 2003.
Et comme il joue en Nationale tous les ans et qu'il s'y maintient (ce n'est pas le cas de tous le monde), c'est que son capital-point reflète son niveau convenablement.

Pour moi, des joueurs inactifs, ce sont GUINARD, MOSTOVOY, BIAGIANTI, etc...

Par JackyBruiant – le 09/02/08 à 21h51

Dans un post précédent j'avais émis l'idée
Ma proposition est de dire qu'un joueur sans licence pendant x année (5 ans ) par exemple ne peut pas prétendre à participer au CdF s'il n'a pas pris sa licence x mois avant l'épreuve disons (6 mois) et effectué au moins x matches (2) dans le délai des 6 mois.

Par HONTARREDEpascal – le 09/02/08 à 21h57

Je suis d'accord.
Je pense que le plus simple et le plus souple serait SEULEMENT d'exiger à un joueur revenant à la compétition (à partir de 2 ou 3 ans d'inactivité) le critère d'avoir disputer une compétition entre le 1er septembre et le début du championnat de France ainsi qu'être licencié au 1er septembre.
Par contre, Georges Mostovoy n'est pas un joueur inactif : il a participé en 2007 au championnat de france semi-rapides et au Tournoi International de Cannes.